Publié

Le LHC a gagné le respect de tous

Les Lausannois sont passés tout près de l'exploit contre Zurich. [Walter Bieri]
Les Lausannois sont passés tout près de l'exploit contre Zurich. - [Walter Bieri]
L'élimination du Lausanne HC face aux Zurich Lions fait la Une des quotidiens suisses du jour. Le premier acte de la finale des playout entre Bienne et Rapperswil n'est pas oublié pour autant. La presse nationale se fait également écho de la Coupe de Suisse de foot et du sacre record du Bayern Munich.

"De tout petits détails mettent un terme à la fantastique aventure du LHC", titre "24 heures", au lendemain de l'élimination des Vaudois en quarts de finale des playoff contre Zurich.

Keller exulte après le but décisif de Bergeron. [KEYSTONE - Ennio Leanza]
Keller exulte après le but décisif de Bergeron. [KEYSTONE - Ennio Leanza]

Selon le quotidien lémanique, "cet ultime duel s’est peut-être joué sur deux épisodes": le poteau du Lausannois

Bang

dans le 1er tiers et la pénalité de

Lardi

, qui a mené au but de

Bergeron.

Une déception et une fierté entremêlées

Le LHC n'a donc pas été loin de l'exploit au Hallenstadion, ce qui laisse dire au "Matin" qu'"il a forcément dû y avoir un goût amer dans les bouches des hommes de Heinz Ehlers vers 22h20".

Les Lausannois peuvent certes être déçus, mais également fiers "d'avoir dépassé les espérances les plus folles de son public, et, surtout d'avoir acquis l'estime et le respect du petit monde du hockey suisse", selon "24 heures".

Les Lions de Malley ont notamment gagné le respect Outre-Sarine. En témoigne l'hommage de Salis, directeur sportif zurichois, dans les colonnes du "20 minutes": le LHC a été "un adversaire terrible à défier. C'est simple, ils étaient meilleurs que nous."

"Le hockey vit en Romandie"

Selon la "Neue Zürcher Zeitung", qui estime que la qualification des ZSC Lions est un "gros soulagement", les Vaudois sont les "premiers vainqueurs d'une saison, qui n'est pas encore terminée". Le quotidien zurichois ajoute que Lausanne "est, avec GE-Servette et FR-Gottéron, le troisième signal fort que le hockey vit en Romandie."

Bienne a souffert pour se défaire des Lakers. [KEYSTONE - Gian Ehrenzeller]
Bienne a souffert pour se défaire des Lakers. [KEYSTONE - Gian Ehrenzeller]

La Suisse romande, justement, comptera 2 représentants, dans les demi-finales des playoff.

Genève

défiera

Zurich

, tandis que

Fribourg

attend

Kloten.

"Les Fribourgeois ont 3 lignes offensives incroyables", confie Von Gunten, défenseur des Flyers, dans "La Liberté""La défense fera la différence" dans cette série, ajoute le Biennois.

Du côté de la finale des playout, "20 minutes" constate que Bienne a connu "un heureux épilogue après 55 minutes de souffrances". Les Seelandais, "imprécis, brouillons et longtemps incapables de profiter de l'indiscipline de leurs adversaires" ont remporté le premier acte 3-2 ap contre Rapperswil.

Un 5e titre national pour Shaqiri

Le foot est aussi à l'honneur dans la presse nationale, qui revient sur le sacre du Bayern Munich. "Jamais le Champion d'Allemagne n'avait été connu dès le mois de mars" précise "Le Matin".

Bâle, en route pour une 3e finale de Coupe consécutive? [KEYSTONE - Urs Flueeler]
Bâle, en route pour une 3e finale de Coupe consécutive? [KEYSTONE - Urs Flueeler]

Shaqiri

fête ainsi son 5e titre national (3 avec Bâle, 2 avec le Bayern). "Gagner 5 titres, c'est très agréable. Tout le monde n'a pas la chance de vivre cela", déclare-t-il au "Blick".

La magie de la Coupe envolée?

Enfin, la Coupe de Suisse et les demi-finales qui se jouent ce soir sont abordées par les journaux suisses. Bâle, qui peut à nouveau compter sur Schaer selon la "Basler Zeitung", défiera Lucerne, un adversaire qu'il avait battu en finale en 2012 aux tirs au but.

Si cette demie se joue aux penalties, le coach lucernois Bernegger a sa petite idée pour déstabiliser Sommer. "J'ai lu que Yann était à nouveau célibataire. Je vais donc placer 2 jolies femmes à côté du but et espérer que cela le distraie!", rigole-t-il dans "20 Minuten".

La "Tribune de Genève" se demande elle "pourquoi la magie de la Coupe s'est évaporée avec le temps". La surmédiatisation footballistique et une vive concurrence en sont notamment les causes selon le quotidien genevois.

Jennifer Blanchard

Publié