Le quotidien L'Equipe a donc mis les petits plats dans les grands pour fêter le 10e anniversaire du tout premier
Nadal - Federer.
Au 3e tour à Miami, un gaucher espagnol de 17 ans, alors 34e joueur mondial, avait battu Roger Federer, déjà no1 mondial, 6-3 6-3. "Un match à l'époque. Un culte aujourd'hui".
Le quotidien sportif français revient en images sur les 33 duels (23 victoires pour Nadal) qui ont opposé le Bâlois au Majorquin et nous apprend que les 2 hommes ont joué en tout près de 81 heures l'un contre l'autre, soit 3 jours et plus de 8 heures!
Et lorsque l'on cherche à savoir finalement lequel est le meilleur, Martina Navratilova trouve une formule délicieuse: "Federer est le meilleur de tous les temps, mais Nadal est le meilleur des deux".
A lire absolument!
La Basler Zeitung revient, elle, sur la défaite de
Federer
en quarts de finale à Miami contre Nishikori. "Ce revers a finalement du bon, en vue du match de Coupe Davis Suisse-Kazakhstan". A Palexpo dès vendredi
prochain.
Genève-Servette "survole" Zurich
Dans un registre beaucoup plus musclé, les demi-finales des playoff de LNA, avec des fortunes diverses pour Genève-Servette et Fribourg-Gottéron. Les Aigles ont livré un récital au Hallenstadion en s'imposant 5-0! La Tribune de Genève se réjouit de voir GE-Servette mordre dans sa série "avec l'appétit d'un lion affamé" et relève que "son" équipe reste "sur 11 victoires lors de ses 12 derniers matches".
Zurich? Il a quelque peu joué de malchance lors du tiers médian en trouvant 2 fois les poteaux de Tobias Stephan, concède la"TG".
Pour le Blick, Genève-Servette a "survolé" les débats et pour la Neue Zuercher Zeitung, "la nette défaite des ZSC Lions ne fait que confirmer l'impression laissée lors des quarts de finale contre Lausanne".
Fribourg-Gottéron
, "après une dizaine de jours sans partie officielle" a, lui, raté son entame face à Kloten (défaite 2-4), explique 20 minutes. "Les jambes étaient évidemment fraîches, mais il nous manquait du rythme", a convenu l'entraîneur Kossmann au gratuit.
Le doublé de Romano Lemm
Pour La Liberté, "Gottéron est complètement passé à côté de son match". Mais le journal fribourgeois relativise cette défaite en précisant que "dans un de ces soirs où tout va de travers, Gottéron n'était finalement pas si loin de Kloten".
La NZZ met en avant la performance de Romano Lemm, auteur d'un doublé à Fribourg et constate que le "Flyer" a livré un de ses meilleurs matches depuis son opération d'une tumeur bénigne des nerfs crâniens il y a 2 ans et demi.
Schär rassure, Drmic assure
A 76 jours du coup d'envoi de la Coupe du monde au Brésil, 20 Minuten se réjouit du retour de
Fabian Schär
. Opéré cet hiver à un genou, le Bâlois s'est montré convaincant face à Lucerne en demi-finale de la Coupe
de Suisse, mercredi. Et le défenseur central de lâcher:"Je n'ai plus aucune douleur".
Autre motif de satisfaction pour le sélectionneur Ottmar Hitzfeld: Josip Drmic, qui a réussi un doublé mercredi en Bundesliga. L'attaquant de Nürnberg, avec 15 buts en 26 matches, pointe à "la 8e place des meilleurs buteurs suisses en Bundesliga", relève le Blick.
Last but definitely not least: L'Xtreme de Verbier, qui se dispute samedi à 09h00. L'occasion pour Le Nouvelliste de dédier sa page 25 à cette mythique épreuve de ski freeride, d'évoquer le fameux Bec des Rosses et toute la préparation qu'elle exige. Cette compétition, reportée la semaine dernière en raison des fortes chutes de neige, pourrait couronner pour la première fois un Valaisan au sommet du freeride: Jérémie Heitz (ski), Emilien Badoux (snow) et Estelle Balet (snow).
Miguel Bao - Twitter @migbao