Publié

Gottéron et Genève, pas de mauvaise blague

Gottéron tentera de pêcher une victoire ce soir à Fribourg contre Kloten. [Laurent Gillieron]
Gottéron tentera de pêcher une victoire ce soir à Fribourg contre Kloten. - [Laurent Gillieron]
Il est forcément beaucoup question de hockey en ce 1er avril, qui sera le théâtre de l'acte III des demi-finales de LNA. Gottéron empochera-t-il son 1er point contre Kloten? Défait samedi devant son public, GE-Servette passera-t-il l'épaule au Hallenstadion? En dehors des séries finales, la presse romande "prépare" le derby LS-Sion et le match de Coupe Davis Suisse-Kazakhstan.
Pour Huras, l'heure des cadeaux est révolue. [EQ Images - Melanie Duchene]
Pour Huras, l'heure des cadeaux est révolue. [EQ Images - Melanie Duchene]

Mené 2-0 dans la série, FR-Gottéron n'a plus vraiment le droit à l'erreur. Dans La Liberté, l'ancien international suisse et attaquant de Gottéron

Gil Montandon

(1070 matches en LNA) explique qu'il faut "arrêter de faire des cercles sur cette patinoire mais freiner et repartir en sens inverse. Cette fois, le talent ne suffit plus...".

20 minutes s'attend de son côté à ce que l'entraîneur de Gottéron brasse ses lignes offensives. "Hans Kossmann semble avoir décidé de séparer sa quasi inamovible "SBP" (Sprunger-Bykov-Plüss). Plüss risque de céder sa place à Hagman", évoque le gratuit. Son homologue alémanique 20 Minuten justifie ce changement par le fait que ce trio offensif fribourgeois n'a pas marqué "le moindre point en demi-finale".

Larry Huras: bon sang!

Larry Huras n'y va pas par quatre chemins dans Le Matin"Mais que les Fribourgeois arrêtent de faire des conneries, bon sang! Ce ne sont pas les Flyers qui ont gagné les actes I et II. C'est Gottéron qui a offert ces 2 points à cause d'erreurs individuelles qui confinent à l'incompréhensible".

Stan s'est entraîné avec Chiudinelli lundi à Palexpo [KEYSTONE - S.Di Nolfi]
Stan s'est entraîné avec Chiudinelli lundi à Palexpo [KEYSTONE - S.Di Nolfi]

Toujours dans la même chronique du Matin, Larry Huras (ex-entraîneur d'Ambri, Zurich, Lugano et Berne) est de "plus en plus convaincu que le futur champion est à chercher dans le duel entre Zurich Lions et Genève. Il n'y a pas de tergiversations: les joueurs utilisent la ligne directe vers le but...".

Pour Kent Ruhnke, on s'approche vers une finale 100% zurichoise. "Mais pour cela il faut laisser la finesse et le beau geste de côté", explique l'ex-coach champion de Suisse avec Bienne, Zurich et Berne dans le Tages-Anzeiger.

Défait 5-3 samedi aux Vernets - la "faute" à l'ex-Grenat Ryan Keller (3 buts et 1 assist) - Genève a oublié l'acte II, affirme La Tribune de Genève.

Coupe Davis: la "peur" de jouer à domicile

La Coupe Davis occupera le devant de la scène dès vendredi du côté de Palexpo, avec le duel des quarts Suisse-Kazakhstan. Stanislas Wawrinka, qui s'est entraîné lundi dans la halle genevoise, a livré ses premières impressions au Matin. "C'est vraiment une chance de pouvoir jouer devant 16'000 spectateurs en Suisse... Il y aura beaucoup de bruit".

Une chance mais une pression supplémentaire aussi. La Tribune de Genève évoque l'état de nervosité du Vaudois lorsqu'il joue devant son public. "Comment faire pour briller?", écrit la TG. La Basler Zeitung consacre, elle, une pleine page à

Marco Chiudinelli

(ATP 199), "l'éternel" no3 suisse. Le Bâlois de 32 ans

En ouvrant le score, Yoric Ravet met Lausanne sur orbite. [EQ Images - Dominik Baur]
En ouvrant le score, Yoric Ravet met Lausanne sur orbite. [EQ Images - Dominik Baur]

évoque sa vie de nomade.

Le redressement du Lausanne-Sport

A 6 jours du très attendu LS-Sion, 24 heures a rencontré Patrick Legain, préparateur physique du club vaudois depuis mi-novembre. "Les joueurs sont en net progrès. Certains ont perdu plus de 4 kilos depuis notre arrivée..." Et le  Monégasque d'insister: "le LS est encore loin d'avoir atteint son objectif"

Pour évoquer le redressement du LS, Le Matin s'est basé sur les résultats depuis la reprise. Résultat: "le club vaudois pointe au 4e rang". Sion? Dernier.

Aucune trace du FC Sion dans Le Nouvelliste. Ce n'est pas une blague. Le journal valaisan nous rappelle que la ville de Sion accueillera la 1ère étape du Tour de Romandie, fin avril. Sans Steve Morabito, qui prépare le Giro.

Miguel Bao - Twitter @migbao

Publié