Publié

Christian Constantin, ça "pompe"!

Christian Constantin en tenue de ville montre l'exemple à ses joueurs. [Jérôme Reynard - twitter (24 heures)]
Christian Constantin, en tenue de ville, montre l'exemple à ses joueurs. - [Jérôme Reynard - twitter (24 heures)]
Football, tennis et hockey: tels sont les trois sports traités dans la presse du jour. Constantin n'hésite pas à mouiller le maillot, à quelques jours de Lausanne-Sion; Wawrinka est heureux de jouer devant son public et Fribourg-Gottéron gagne enfin son premier point en demi-finales des playoff.

A 5 jours du tant attendu Lausanne-Sion, Le Matin a donné la parole à des "anciens". Pour le Valaisan Jean-Paul Brigger "la maison brûle, c'est le désastre, mais dimanche on aura de nouveau 7 points d'avance". "Le scénario paraît favorable au LS. Mais je reste prudent parce que c'est du foot", estime de son côté le Vaudois Alexandre Comisetti.

24 heures est allé assister à l'entraînement du FC Sion, mardi. Christian Constantin y était lui, évidemment. Mais cette fois le président "a prêché par l'exemple en faisant des pompes avec ses joueurs!". En jeans et veste en cuir s'il vous plaît!

Alors que le FC Bâle reçoit Valence jeudi en Europa League, la Basler Zeitung nous apprend que Roman Buerki ne succédera pas à Yann Sommer. "Je suis heureux à GC", explique tout simplement le gardien bernois. 

Coupe Davis: 10 ans après

A 3 jours du duel de Coupe Davis entre la Suisse et le Kazakhstan, RTSsport.ch relève qu'"il faut remonter à 2004 pour voir trace du dernier quart de finale disputé par l'équipe de Suisse. Elle avait perdu à l'époque sur le fil face à la France à Malley (3-2)".

La Basler Zeitung relève, elle, que la chaîne de télévision américaine CNN a fait le déplacement de Genève pour venir interviewer Stanislas Wawrinka. Roger Federer n'était, lui, pas présent mardi. "Cette absence a fait quelque peu jaser", peut-on lire dans Le Nouvelliste. Il faut dire que le Bâlois avait des circonstances atténuantes: l'anniversaire de son épouse Mirka.

Dans La Tribune de Genève et 24 heuresStanislas Wawrinka tempère les ardeurs des fans qui voient déjà la Suisse soulever le Saladier d'Argent. "Peut-être que nous ne remporterons pas la Coupe Davis cette fois-ci, mais en 2015. Qui sait?"

Le Kazakhstan? L'adversaire de Stan & Cie ne rappelle pas de bons souvenirs à la Suisse. "En 2010, elle y avait perdu sa place dans le groupe mondial, au bout d'une des pires rencontres de son histoire (5-0)", écrit Le Matin.

Le Dragon crache à nouveau du feu

En hockey, GE-Servette a essuyé sa 2e défaite de suite face à Zurich. Revers cinglant 6-2 au Hallenstadion. Et La Tribune de Genève d'évoquer le "naufrage collectif de la flotte servettienne... Même Tobias Stephan a craqué".

Le Matin constate que Genève n'a pas eu l'ombre d'une chance à Zurich et relève que l'ancien

L'ouverture du score de Kwiatkowski libère les Fribourgeois. [KEYSTONE - Lukas Lehmann]
L'ouverture du score de Kwiatkowski libère les Fribourgeois. [KEYSTONE - Lukas Lehmann]

Servettien

Ryan Keller

a marqué l'important 1er but du match, 3 jours après son spectacle livré aux Vernets (3 buts et 1 passe décisive).

La Neue Zürcher Zeitung décrit la prestation des ZSC Lions comme étant "la plus aboutie depuis le début des séries finales". Le Blick se réjouit, lui, du "réveil" de Luca Cunti, auteur d'un doublé. Et Zurich de mener 2-1 dans la série.

Vainqueur 7-1 de Kloten, Fribourg-Gottéron a réagi de "façon cinglante" après avoir perdu les 2 premiers actes, écrit La Liberté"Volontaires et appliqués, la Dragons ont livré une copie proche de la perfection". "Le Dragon crache à nouveau du feu", titre la NZZ.

20 minutes observe que Fribourg a ajouté la "dimension physique" à son jeu pour réussir à faire douter Kloten. Dans ce sens, le rugueux Timo Helbling a parfaitement réussi faire perdre les nerfs de Tommi Santala, résume le Blick.

24 heures consacre, elle, une page au LHC, invité surprise en 1/4 des playoff. Le président Patrick de Preux a les idées claires: "Nous voulons faire de Lausanne la capitale du hockey suisse".

Miguel Bao - Twitter @migbao

Publié