En tennis justement, Roger Federer a emballé les quelque 2000 fans présents lors de son premier entraînement à Palexpo. "Entre demandes d'autographes et de photos, Wawrinka et Federer se sont offerts à leurs supporters sans compter", se réjouit Le Matin. Et à propos du Kazahkstan, le quotidien orange constate que c'est une équipe de mercenaires composée de... trois Russes et un Ukrainien. Ces joueurs sont attirés par les dollars du milliardaire président de la fédération.
FC Bâle: manque à gagner de 2,1 millions de francs
Par la bêtise de quelques "supporters" à Salzbourg, le FC Bâle est contraint de disputer son quart de finale de l'Europa League à huis clos. Voilà pourquoi le Blick écrit que "c'est une journée noire pour le football suisse". "Ce devait être le "match de l'année", regrette pour sa part la Basler Zeitung.
"Ce huis clos imposé par l'
UEFA
représente un manque à gagner immédiat de 2,1 millions de francs pour le FC Bâle"
, estime La Tribune de Genève.
Le Tages-Anzeiger précise qu'il y aura malgré tout 600 personnes jeudi soir au Parc St-Jacques. Parmi eux, 150 membres des 2 équipes, 120 journalistes, 200 "vip" conviés par l'UEFA et autres ramasseurs de balle et "stewarts"...
Au niveau purement sportif, Bâle sera privé de plusieurs éléments (8), dont Sio, suspendu, et Streller, blessé, relève 20 minutes. "Ce n'est pas une raison pour pleurnicher. Nous trouverons des solutions", explique l'entraîneur Murat Yakin à 20 Minuten, qui précise qu'il s'agira du 4e match à huis clos dans l'histoire du club rhénan.
Valentin Stocker, lui, est apte au service et devrait croiser le fer avec le Genevois Senderos. Dans une interview accordée à la Basler Zeitung, le no14 du FCB explique avoir reçu lors de la pause hivernale une offre du club ukrainien de Kharkov. "Financièrement, c'était intéressant. Mais aurais-je été heureux la-bas?". Stocker, 25 ans le 12 avril, disputera jeudi son 250e match avec le FCB.
Servette FC: un homme de banc à l'anglaise
Suite au licenciement de Jean-Michel Aeby au poste d'entraîneur du Servette FC, La Tribune de Genève s'interroge. "Pourquoi se séparer si brusquement d'un entraîneur si méritant, alors que son successeur n'a pas encore été engagé et que les intérimaires désignés, le duo Mario Cantaluppi - José Sinval ne pourront fonctionner que durant 20 jours faute de licence pro UEFA?"
20 minutes nous apprend de son côté que le successeur de Jean-Michel Aeby sera "un homme de banc à l'anglaise... Servette a déjà engagé le directeur général gallois Julian Jenkins et annoncera bientôt son manager... Il pourrait être étranger ou suisse. Mais il ne travaillera pas déjà cette saison".
LS-Sion: le dernier derby de la saison
A 4 jours de Lausanne-Sion, 24 heures a rencontré Patrick Ekeng. Pour le milieu camerounais "nos succès sur Lucerne et Zurich c'est déjà du passé... Quoiqu'il arrive face à Sion, le championnat ne se terminera pas dimanche". Discours plus guerrier à Sion: "Notre travail, c'est d'aller gagner ce match", explique le Brésilien Leo Itaperuna au Matin.
En hockey, Gil Montandon observe dans La Liberté que mardi Gottéron a "marqué les esprits au niveau de l'intensité du jeu physique". A confirmer jeudi à Kloten. GE-Servette est, lui, mené 2-1. "Le momentum est clairement passé du côté de Zurich", explique l'ancien défenseur genevois Olivier Keller à La Tribune de Genève."Mais une victoire et le momentum (re)change de camp".
Miguel Bao - Twitter @migbao