Publié

Le succès bâlois sur Valence fait grand écho

Le FC Bâle, même privé de son public, a laissé sans voix Valencia. [Roman Aeschbach]
Le FC Bâle, même privé de son public, a laissé sans voix Valence. - [Roman Aeschbach]
L'exploit du FC Bâle face à Valence dans un parc St-Jacques vide passe presque sous silence le reste de l'actualité sportive suisse en ce vendredi 4 avril. Il n'en demeure pas moins que la "dream team" Wawrinka-Federer en Coupe Davis, le derby Lausanne-Sion, ou encore la défaite de Fribourg-Gottéron trouvent une place dans les cahiers de la presse nationale.

"Sans public, mais avec coeur": 20 minutes résume parfaitement la performance du FC Bâle face à Valence, défait 3-0 lors du match aller des quarts de finale de l'Europa League.

"Privé de son public, privé de son capitaine Marco Streller (déchirure musculaire), privé de son remplaçant à la pointe de l’attaque Giovanni Sio (suspendu) et, enfin, privé de son défenseur Marek Suchy (suspendu lui aussi): le FC Bâle pouvait se faire du… souci", écrit La Liberté.

"Et pourtant, il a, une fois encore, réalisé l’impossible exploit: celui de

Delgado a enfilé le costume du héros. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Delgado a enfilé le costume du héros. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

s'imposer 3-0 contre l’actuel 10e de la Liga"

, s'enthousiasme le journal fribourgeois.

Le FC Bâle a réussi un "nouveau coup", considère pour sa part le Tages-Anzeiger, qui se réjouit également de la prestation de Matias Delgado. Pour la Basler Zeitung, "personne ne s'attendait à ce que Delgado marque deux fois". Il est vrai que l'Argentin "a régulièrement été montré du doigt cette saison autant pour ses prestations décevantes que pour son salaire... Durant 45 minutes, Delgado a semblé marcher sur l'eau", explique RTSsport.ch.

Silence, on joue

Delgado, qui attendait ce but depuis 200 jours, est le joueur le mieux payé de Super League avec 1,6 million de francs par saison, selon le Blick. Sans rien enlever au mérite des Rhénans, la Neue Zürcher Zeitung relève toutefois que le FCB a été "heureux en fin partie de ne pas encaisser de but". Merci Yann Sommer!

"La seule ombre au tableau est venue de Fabian Schär, sorti à la 72e en se tenant à la cuisse", regrette RTSsport.ch"Quant au huis clos infligé au FCB, il n'a eu aucune incidence. Massés à l'extérieur du Joggeli, les fans rhénans ont  donné de la voix", poursuit RTSsport.ch. Le Matin constate qu'"absolument tout, hier soir, s’entendait, tout pouvait se comprendre tant tout était amplifié - c’est fou ce que l’on cause autour d’un ballon. Plus que la vision, ce sont les bruits eux-mêmes qui ont choqué..."

Coupe Davis: "Le patron c'est Seve"

Dans un registre qui sera, espère-t-on, tout aussi réjouissant ce week-end, l'équipe de Suisse de Coupe Davis qui reçoit en quarts de finale le Kazakhstan."Contrairement au 1er tour en Serbie - il venait à peine de gagner l'Open d'Australie -, Stan aborde ce week-end dans "des conditions idéales", analyse RTSsport.ch, qui a également publié une interview de Roger Federer.

"Nous sommes favoris, mais le passé et mes bons résultats ne comptent pas", explique Roger Federer à 20 minutes. Et à la question de savoir qui est le patron dans l'équipe de Suisse, Roger Federer sourit tout en trouvant une belle formule: "Ce n'est pas moi, le boss c’est Seve" (ndlr: le capitaine, Severin Lüthi), peut-on lire dans Le Matin. Le Tages-Anzeiger voit, lui, déjà plus loin... "Qui compte dans ses rangs le numéro 3 et le numéro 4 mondial, peut rêver de titre".

La Basler Zeitung constate que même le président de la Fédération internationale de tennis sera à Palexpo pour voir les no3 et 4 mondiaux.

Kloten brise les ailes des Dragons

Fribourg-Gottéron

, dominé 5-2 à

Kloten

lors de l'acte IV des demi-finales, voit ses plans de finale être sérieusement

La défaite fribourgeoise à Kloten risque d'être lourde de conséquence. [Patrick B. Kraemer]
La défaite fribourgeoise à Kloten risque d'être lourde de conséquence. [Patrick B. Kraemer]

remis en question... "Les Fribourgeois ont buté sur la bonne organisation défensive de Kloten... S'ils commettent les mêmes erreurs, demain à domicile, ils pourront préparer leurs vacances", écrit La Liberté.

Pour Le Matin, Benjamin Conz a fait "mauvaise figure et précipité la défaite de FR Gottéron". 20 Minuten va dans le même sens: "Martin Gerber, un vice-champion du monde, défend la cage de Kloten. A Fribourg ce n'est 'que' Benjamin Conz".

Dans la cage de Genève-Servette, Tobias Stephan a, lui, rassuré et assuré face Zurich, défait 4-2 aux Vernets. 20 Minuten observe que c'est à nouveau l'équipe qui a marqué la première qui a remporté la rencontre, dans cette série. Pour Le Matin, les Lions zurichois n'ont pas eu l'ombre d'une chance. "Bousculés, broyés, terrorisés, les Zurichois ont vu un rouleau compresseur déferler sur eux". Et Genève de revenir à 2 partout dans la série.

Constantin: "A la Pontaise pour ne pas perdre"

A quelques heures du derby de la "peur"

Lausanne - Sion

(dimanche à 13h45), RTSsport.ch a réalisé une interview croisée avec les 2 hommes forts du club vaudois et valaisan. Morceaux choisis: "Si le LS voulait le nul, on l'accepterait sans autre. Qui est favori? Lausanne. Nous, on viendra à la Pontaise pour ne pas perdre", explique

Christian

Qui de Joseph (à gauche) ou de "CC", aura le sourire dimanche?
Qui de Joseph (à gauche) ou de "CC", aura le sourire dimanche?

Constantin

.

Alain Joseph

imagine, lui, une victoire lausannoise: "Il m'a appelé quand le LS était au fond du bac, pour me remonter le moral. Plutôt sympa de sa part. Depuis, on se téléphone régulièrement. Il perdra quand même! Je lui souhaite de digérer le résultat le moins mal possible".

Le Nouvelliste nous apprend de son côté que "le président s'est rapproché de son groupe depuis le début de la semaine. Un voyage à l’étranger a fait les frais de cette situation d’urgence. La mobilisation générale est décrétée à tous les étages. Comme pour une finale de Coupe de Suisse".

Le Matin constate de son côté que "les joueurs du FC Sion ne respirent plus la joie de jouer". Et le quotidien orange de se demander "si les membres du FC Sion n'ont pas atteint ce point de non retour où, qu'on le veuille ou non, la lumière ne jaillit plus". En face, on transpire un peu plus la sérénité grâce à Marco Simone qui a "métamorphosé un groupe avec l'aide de son staff", écrit 20 minutes.

Miguel Bao - Twitter @migbao

Publié