C'est ainsi pour la 3e fois après 1992 et 2003 que l'équipe de Suisse disputera les 1/2 de la Coupe Davis, nous rappelle RTSsport.ch, pour qui "cette victoire acquise dans la douleur face au Kazakhstan est peut-être ce qui pouvait arriver de mieux" aux Helvètes.
Pour 20 minutes, c'était aussi "bien plus dur que prévu", la faute à un "excellent Andrey Golubev, no2 "turquoise et jaune", qui a permis aux siens de mener 1-2 après le double samedi".
La demi-finale à Palexpo, ou dans un stade de foot?
"Plongé dans une angoissante incertitude après un double dont le sens unique a surpris tout le monde, ce quart de finale n’avait plus d’autre choix que de basculer dans l’exceptionnel"
, relate pour sa part Le Matin.
Wawrinka et Federer "ont été emportés dans un tel tourbillon de sentiments que cette victoire peut être l’acte fondateur de quelque chose d’énorme". La Tribune de Genève rêve du Saladier d'argent, comme tout un peuple d'ailleurs.
Selon Le Nouvelliste, la demi-finale face à l'Italie (12-14 septembre) se déroulera à Palexpo en indoor, ou au Stade de Suisse à Berne. "Swiss Tennis serait tenté d'innover en raison du coût des infrastructures à Genève". Mais Bâle et St-Gall seraient aussi des options envisagées, selon Blick.
Fabian Cancellara, roi des Flandres
Fabian Cancellara
est, lui, le "maître des lieux" au
Tour des Flandres
, où il s'impose pour la 3e fois après 2010 et 2013. "Pour lui, les saisons défilent sans l'affecter ni corrompre cette soif de pouvoir qui l'anime dans les classiques pavées", relate L'Equipe.
"Un sprint en direction de la légende". Pour la Neue Zürcher Zeitung, "Spartacus" "ne s'est cette fois pas imposé en solitaire, mais a battu ses adversaires au sprint. Ce qui n'est pas un hasard". Ou simplement "à la manière des plus grands", semble enchaîner tout logiquement 20 minutes.
Selon Le Matin, "Cance" "a tiré avantage de son expérience. Parmi les 4 derniers, lui seul avait déjà gagne un monument. Il savait comment faire".
Un FC Sion qui gagne grâce au tiramisu de Mme Ponte?
Vainqueur à
Lausanne
(1-0), le
FC Sion
revit, et compte à nouveau 7 longueurs d'avance sur la lanterne rouge vaudoise. "Le coup d'œil dans le rétroviseur révèle un danger plus éloigné", analyse Le Nouvelliste, qui révèle le secret de ce succès crucial:
le tiramisu de Maria Ponte
(réd: la femme du coach) offert aux joueurs lors de l'anniversaire de Raimondo, vendredi. "On va leur en refaire du gâteau", promet le technicien argovien.
Selon 24 heures, c'était "un match raté pour le LS, qui est tombé dans le piège tendu par les Valaisans", qui ont parfaitement maîtrisé leur sujet en défense. "Raimonde Ponte et Sion ont gagné "à la Mourinho"", analyse ainsi 20 minutes.
"A considérer la joie des joueurs réunis autour d'un Christian Constantin plus impliqué que jamais, c’est comme si Sion avait remporté la finale de la Coupe des perdants", écrit Le Matin.
Julien Sprunger, héros de Fribourg-Gottéron
La Liberté
revient, elle, évidemment sur l'exploit réalisé samedi soir par un
FR-Gottéron
au bord du gouffre (2-1 ap, 3-2 dans la série pour Kloten). "Il ne restait que 8 secondes et 6 dixièmes à jouer – 10 secondes après rectification – et certains spectateurs fribourgeois quittaient déjà l’enceinte. Kloten menait 0-1... Mais Gottéron ne serait pas Gottéron s’il ne pouvait pas rendre possible l’impossible".
Une résurrection que le Dragon doit à Julien Sprunger, passé de "zéro à héros", selon 20 minutes. "Sprunger, qui personnifiait il y a peu encore cette incapacité à se révéler dans un gros match à enjeu, est devenu le héros", commente la NZZ.
Genève-Servette se retrouve également aussi "dos au mur" après sa défaite 2-0 samedi à Zurich dans cet Acte V de la demi-finale des playoff (3-2 dans la série pour les ZSC Lions). "Sans Picard, les Aigles n'avaient pas l'âme guerrière", estime la Tribune de Genève.
Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter