Les derniers espoirs de retrouver un représentant romand en finale des playoff ne reposent plus que sur les épaules de Genève-Servette. Les Aigles tenteront de valider leur billet lors du 7e et ultime match de la série dans l'antre des Zurich Lions.
"Zurich aura le privilège d'évoluer à domicile", estime 20 minutes. Les Lions possèdent également l'avantage d'avoir déjà disputé un 7e match dans ces playoff, en quarts de finale face au Lausanne HC. "Le momentum est avec nous. Nous devrons nous montrer encore plus physique", prévient Juraj Simek dans les colonnes du "gratuit". Pour Goran Bezina, "la zone neutre sera la clé".
Rivera: "On veut aller au bout!"
Dans la Tribune de Genève, Chris Rivera n'y va pas par quatre chemins: "On ne s'attend pas à une partie de plaisir. Ca va être une grosse rencontre." Et l'attaquant du GSHC poursuit: "Notre objectif, c'est d'aller au bout et on gagnera ce soir au Hallenstadion!"
De son côté, Le Matin met l'accent sur le fait que l'équipe qui marque en premier dans cette série remporte le match. "La clé de l'acte VII, outre ce premier but, se situe au niveau de la concentration. Zurich est une équipe capable de renverser un match en un éclair", analyse le coach du LHC Heinz Ehlers.
Les médias romands sont également revenus sur l'élimination de Fribourg face à Kloten survenue mardi. "Gottéron, c'est surtout, sur le papier, une redoutable machine à marquer. Mais en 6 matches contre Kloten, ses fers de lance Sprunger et Bykov n'ont inscrit qu'un but chacun", lâche RTSsport.ch.
"Bykov et Sprunger avaient tout 'pété' l'an passé. Il ne fallait pas s'attendre à ce qu'ils reproduisent la même chose", estime
Gil Montandon
, ancien attaquant des Dragons et de Berne, sur le site internet de la RTS.
Fin de l'état de grâce pour Kossmann
Interrogé par 20 minutes, le directeur général des Dragons Raphaël Berger parle d'un "échec". Le journal gratuit avance que l'été pourrait être mouvementé du côté de St-Léonard. Le Matin ne fait pas dans la dentelle et parle de "la fin de l'état de grâce" pour un Hans Kossmann qui "porte une grande part de responsabilité dans cet échec".
Montré du doigt, le portier des Dragons Benjamin Conz est défendu par son entraîneur dans La Liberté. "Ce n'est pas Conz qui a perdu la série, mais Gerber qui l'a gagnée. Conz n'a que 22 ans et encore une grande marge de progression. Le seul problème, c'est sa condition physique." Et Kossmann de constater que ses joueurs "n'avaient peut-être plus assez faim cette saison".
Le manager général de Viège Sébastien Pico s'est confié au Nouvelliste. "Quand une promotion se présente, il faut prendre sa chance", confie-t-il avant le barrage face à Bienne. Le club haut-valaisan ne refusera ainsi pas de tenter sa chance en LNA en cas d'issue heureuse face aux Seelandais.
Un FCB décimé, Taulant Xhaka choisit l'Albanie
Dans les pages football, c'est bien évidemment le quart de finale retour d'Europa League entre Bâle et Valence qui intéresse les médias helvétiques. Avec Streller, Stocker et Cie blessés, et Schär incertain, "les joueurs expérimentés encore valides devront prendre leurs responsabilités" pour 20 minutes.
Le Matin, lui, prévoit que "Bâle va souffrir à Valence" et que "la catastrophe peut avoir lieu, même avec les trois buts d'avance de l'aller. Surtout avec une infirmerie remplie".
La Basler Zeitung publie une interview de Taulant Xhaka, frère de Granit. Le défenseur du FCB y parle notamment de son choix de jouer pour l'Albanie. "Je suis prêt à jouer pour l'Albanie. Comprenez-moi bien. Je jouerais immédiatement pour la Suisse. J'y suis né et j'y ai porté le maillot chez les jeunes. Mais je suis réaliste: la Suisse a de très bons joueurs à mon poste. Même en progressant, mes chances de jouer restent faibles."
Axel David