Modifié

Un plan catastrophe pour l'équipe de Suisse?

Shaqiri et les Helvètes ne sont pas épargnés par les blessures en cette fin de saison. [Salvatore Di Nolfi]
Shaqiri et les Helvètes ne sont pas épargnés par les blessures en cette fin de saison. - [Salvatore Di Nolfi]
Minée par les blessures alors que se profile la Coupe du monde, l'équipe de Suisse doit-elle préparer un plan catastrophe? Les playoff de basket démarrent aujourd'hui et les ZSC Lions font un pas décisif vers le titre. Les sujets sont aussi nombreux que divers en ce mercredi 16 avril.

A 60 jours du premier match de l'équipe de Suisse à la Coupe du monde, Le Matin  s'est penché sur les nombreuses blessures qui minent les candidats pour le Brésil. Entre Shaqiri (cuisse), Schär (genoux), Benaglio (doigt) ou encore Senderos (cuisse), les bobos qui minent l'équipe nationale sont nombreux.

"Deux mois, c'est long. On peut avoir tout le monde ou avoir quatre blessés importants. Ca peut tourner dans les deux sens", explique Ludovic Magnin. "Voilà pourquoi Ottmar Hitzfeld doit aussi préparer un plan catastrophe", glisse l'ancien international dans les colonnes du quotidien orange.

Les playoff, une histoire romande

Ce 15 avril marque également le début des playoff de basket en LNA dès le stade des demi-finales. Trois Romands seront en lice. Fribourg et Neuchâtel se retrouvent ainsi pour la 7e fois de la saison. Récemment battu en finale de la Coupe par Genève, Olympic doit "oublier et repartir au combat" pour La Liberté. "Malgré l'avantage du terrain, Fribourg ne part pas avec les faveurs de la cote" glisse le quotidien fribourgeois.

"C'est comme si une nouvelle courte saison commençait", explique le coach d'Union Neuchâtel Manu Schmitt dans L'Express/L'Impartial. Le quotidien neuchâtelois nous apprend également que "la Ligue planche sur des innovations pour la saison prochaine afin d'éviter la répétition des mêmes affiches et la lassitude".

Champion de Suisse en titre, Genève affronte Lugano. La Tribune de Genève nous livre une interview avec l'entraîneur des Lions Ivan Rudez. "Mon envie est de poursuivre mon travail pour faire de Genève la place forte du basket suisse" lance celui qui a gagné trois trophées ces 11 derniers mois.

Les Lions sur la voie royale

En hockey, Zurich a fait un pas de plus vers le titre en battant Kloten mardi. "Deuxième match et deuxième courte victoire. Les ZSC Lions sont sur la voie du titre", lâche 20 Minuten.

"Des Lions efficaces battent les Flyers et se retrouvent à mi-chemin d'un 8e titre de champion de Suisse", note le Tages Anzeiger. Du côté du Matin, on met l'accent sur la performance de Ryan Keller, qui a signé son 11e but dans ces playoff, soit deux de moins que son compatriote canadien Lonny Bohonos en 2001/02, année du titre avec Davos.

Le succès de Bienne face à Viège 5-1 dans le barrage (2-1 dans la série) a également voix au chapitre. "Bienne a tremblé avant de dérouler" lit-on dans 20 minutes. Le gratuit revient sur la performance du Suédois Umicevic (2 buts et 1 assist). Il avait faim et l'a prouvé.

Pour Le Nouvelliste, "le pensionnaire de l'élite a augmenté la cadence". Le quotidien valaisan va même plus loin en disant que Bienne "a remis son adversaire à sa place". "Bienne sans forcer" a titré de son côté Le Matin. "Les Seelandais reprennent l'avantage de la glace et respirent un bon coup."

Tobias Stephan fait ses adieux

Tobias Stephan va dire au revoir à Genève et ses fans ce soir. [KEYSTONE - Christian Brun]
Tobias Stephan va dire au revoir à Genève et ses fans ce soir. [KEYSTONE - Christian Brun]

Après 5 ans et 294 matches, Tobias Stephan a terminé son aventure avec Genève-Servette. Celui qui gardera les cages de Zoug la saison prochaine fera ses adieux mercredi soir devant les Vernets "Je me suis lié d'amitié avec beaucoup de gens. Je me réjouis de les rencontrer une dernière fois et de les remercier", confie Stephan dans la Tribune de Genève. "C'était vraiment spécial de jouer aux Vernets avec cette ambiance."

Un peu de Formule 1 ensuite dans La Côte,qui est allée rendre visite à Simona De Silvestro, pilote affiliée chez Sauber depuis le début de la saison et qui vise une place en championnat du monde de F1 en 2015. "J'ai prouvé par mes performances en IndyCar qu'on pouvait être une femme et être rapide" explique la Vaudoise, qui a fait son retour en Europe après 8 ans passés aux Etats-Unis.

Le slopestyle pourrait être évincé des JO, selon Le Nouvelliste. "Le CIO juge la discipline trop dangereuse."

Enfin, 24 Heures est revenu sur le défi réussi par William Gargiullo. L'ultramarathonien de Pully (59 ans) a couru le Marathon du pôle Nord, par -31 degrés (!), en 6h54'50".

Axel David

Publié Modifié