Modifié

Wawrinka et Federer sortent le grand jeu

Rodg' et Stan n'ont pas fait traîner les choses sur le Rocher. [Michael Nelson]
Rodg' et Stan n'ont pas fait traîner les choses sur le Rocher. - [Michael Nelson]
Stanislas Wawrinka et Roger Federer en mode "express" à Monte-Carlo, le FC Bâle qui creuse le trou sur GC dans la course au titre et le maintien en Super League qui semble promis au FC Sion. Tels sont les sujets marquants de ce jeudi 17 avril.

Vainqueurs respectivement de Cilic 6-0 6-2 (en 45') et de Stepanek 6-1 6-2 (en 52'), Wawrinka et Federer ont sorti d'entrée le grand jeu se réjouit Sportinformation. "Ce retour sur terre battue fut une réussite totale. Stan n'avait sans doute pas aussi bien joué depuis son sacre à Melbourne".

L'agence basée à Genève se montre également dithyrambique à l'égard de Federer, qui "a décroché sa vingt-cinquième victoire de l'année sur le Rocher. En 2013, il avait dû attendre la mi-juin, à Halle, pour atteindre cette marque. Cette statistique autorise de parler de renouveau", souligne SI.

Plus qu'à cette performance sur le court, Le Matin s'est intéressé à la future naissance du troisième enfant dans le clan Federer. Le Bâlois "laisse planer le doute quant à la date de l'accouchement de Mirka, mais affirme sa priorité d'être présent pour l'événement", apprend le quotidien orange.

La honte de Grasshopper

La détresse de Caio après la déroute de GC mercredi. [KEYSTONE - Ennio Leanza]
La détresse de Caio après la déroute de GC mercredi. [KEYSTONE - Ennio Leanza]

Si les succès de Stan et Rodg' en Principauté ont été salués, c'est la lutte pour le titre de

Super League

entre le

FC Bâle

et

Grasshopper

qui monopolise l'attention de l'autre côté de la Sarine.

"Les Bâlois battent Zurich 4-2 et empochent trois points importants dans la course au titre", lit-on dans la Basler Zeitung. Les Rhénans comptent désormais 4 points d'avance sur GC. Le quotidien bâlois ajoute que le FCB a fait le plein d'énergie avant la finale de la Coupe de Suisse face au même adversaire, qui se tiendra lundi. Seule ombre au tableau, "blessé à la cuisse et remplacé en cours de match, Streller manquera la finale."

"Une honte pour Grasshopper", titre de son côté  le Tages Anzeiger suite à la déroute des Zurichois contre Thoune (0-5). "Rien n'a marché pour les Sauterelles" qui ont concédé leur "plus lourde défaite à domicile depuis presque 49 ans (6-1 contre Young Boys en octobre 1965)", apprend le journal zurichois.

Avantage FC Sion?

En Suisse romande, c'est le duel pour le maintien entre le FC Sion et le Lausanne-Sport qui monopolise l'attention. "Lausanne est frappé depuis deux matches d'une curieuse et troublante apathie", lâche 24 Heures. "Les joueurs ont-il atteint leur limite, celle des efforts, qu'ils peuvent fournir sur le plan mental?" s'interroge le quotidien vaudois avant le déplacement du LS à St-Gall jeudi.

Pour Le Matin, "le sprint final vers le maintien en Super League (7 matches en 30 jours) ne semble pas pouvoir échapper au FC Sion", qui compte 7 points d'avance, une meilleure différence de buts (-13 contre -26) et aura l'avantage de jouer à quatre reprises à la maison, contre trois au LS.

Le cauchemar des Lions de Genève

Enfin, le début des playoff de basket en LNA noircit également quelques lignes, avec la présence de trois clubs romands dans ces demi-finales. "Olympic n'a pas digéré" titre La Liberté suite au revers de Fribourg contre Neuchâtel (81-72). "Les hommes de Petar Aleksic se retrouvent déjà dans une situation délicate."

"Les Neuchâtelois ont fait preuve d'une maîtrise, tant collective qu'individuelle, remarquable", souligne L'Express/L'Impartial. "En plus de prendre la main, Union s'est imposé pour la première fois de son histoire à Fribourg", ajoute le quotidien neuchâtelois.

Giflés 71-47 à Lugano, "les Lions de Genève se réveillent avec la gueule de bois", dans la Tribune de Genève. "Sur un nuage contre Fribourg en finale de la Coupe de Suisse, les Genevois ont vécu un cauchemar dans cet acte I des demi-finales."

"On a joué ce match comme un champion qui défend son titre, pas comme un champion qui veut s'attaquer à un nouveau trophée", s'énerve le coach des Lions Ivan Rudez dans les colonnes du quotidien genevois.

Axel David

Publié Modifié