Cela traînait dans l'air. La rumeur est devenue officielle mardi: David Moyes n'est plus l'entraîneur de Manchester United. "Après 10 mois de calvaire, "The Chosen One" est viré", titre ainsi 20 minutes.
Le quotidien romand précise que l'Ecossais paye ses "records" à la tête des Red Devils tels que le "plus petit total de points de l'histoire du club" et "l'absence en Champions League après 18 participations d'affilée".
Van Gaal à Old Trafford?
L'Equipe, pour sa part, estime que "la dégradation de ses relations avec ses joueurs a été l'élément déclencheur" pour le départ de Moyes. L'ancien entraîneur d'Everton "n'avait tout simplement pas les épaules pour diriger le quatrième club le plus riche du monde", constate le journal français.
Toujours selon L'Equipe,Louis van Gaal serait le grand favori à la succession de Moyes. Jusqu'à la fin de la saison, les Red Devils miseront sur Ryan Giggs, "un intérimaire de légende".
"Les supporters d'Old Trafford ne lui en voudraient pas de ne pas arriver à la mythique barre des 1000 rencontres jouées, pour autant que le soldat Ryan devienne le sauveur Giggs"
, lit-on dans Le Matin.
Real-Bayern, le bon souvenir d'Hitzfeld
20 Minuten revient lui sur la demi-finale de Ligue des champions entre l'Atletico et Chelsea, qui s'est soldée par un triste 0-0. "José Mourinho a encore une fois empêché une équipe espagnole de développer son jeu, comme il l'avait fait en 2010 avec l'Inter contre le Barça", rappelle le "gratuit".
De son côté, le Blick donne la parole à Ottmar Hitzfeld à l'occasion de l'autre demi-finale entre le Bayern et le Real.
L'ex-coach des Bavarois confie que le 8e de finale entre les Madrilènes et le Bayern en 2007, remporté par les Allemands, a changé sa vie, puisqu'il l'a convaincu "de continuer en tant qu'entraîneur", puis l'a poussé à accepter le poste de sélectionneur de l'équipe de Suisse.
Brunner: "Il a manqué l'étincelle"
Le championnat du monde de hockey approchant (9-25.05), les patins et le palet noircissent aussi quelques pages de la presse suisse. Le Matin est notamment allé à la rencontre de Damien Brunner.
L'ailier des
New Jersey Devils
se livre sur son expérience en
NHL
, mais aussi sur les
JO de Sotchi
. "Il a manqué l'étincelle. Nous n'avons pas su trouver la voie offensivement ni réussi à créer la bonne alchimie", explique le Zurichois. Et de reconnaître: "Je n'ai pas suffisamment apporté à l'équipe."
L'Express/L'Impartial fait lui la part belle aux trois Neuchâtelois de l'équipe, Kevin Romy, Anthony Huguenin et Caryl Neuenschwander, qui joueront "à la maison" vendredi contre les Tchèques.
Aleksic, le basket comme échappatoire
En vue du 2e acte des demi-finales des playoff qui se déroule ce soir, les médias romands nous proposent du basket.
Battus lors de l'acte I à Lugano (71-47), les Lions de Genève sont prêts à prendre leur revanche au Pommier. "On va montrer ce qu'on a vraiment dans le ventre", prévient leur président Imad Fattal dans la Tribune de Genève.
La Liberté offre un portrait empreint d'émotions de Petar Aleksic, entraîneur de Fribourg Olympic et sélectionneur de l'équipe de Suisse. "Si je n'avais pas joué au basket, je serais peut-être mort", raconte le coach d'origine bosniaque. "Le basket lui a permis de sortir de la pauvreté et d'échapper à la guerre", écrit le quotidien fribourgeois.
Participation record pour les 20km de Lausanne
En cyclisme, 24 Heures commente la sanction de l'Agence Américaine d'Arbitrage envers Johan Bruyneel, ex-manager de Lance Armstrong: "19 mois – jour pour jour – après la mise à ban de l’Américain par l’UCI, l’homme qui a gagné neuf Tours de France (7 avec Armstrong et 2 avec Contador) sort aussi du jeu".
Le quotidien lémanique nous apprend également que les 20km de Lausanne sont "au 3e rang des plus grandes courses du pays derrière l'Escalade de Genève et le Grand Prix de Berne", grâce à leurs 22'017 coureurs inscrits pour samedi.
Enfin, la Tribune de Genève nous informe que "le duo Cantaluppi-Sinval a obtenu une dérogation et peut continuer à la tête de l'équipe" du Servette FC.
Jennifer Blanchard