Modifié

Murat Yakin dans le viseur de la Sampdoria

Basel's head coach Murat Yakin enters the pitch prior to the UEFA Europa League round of 32 second leg soccer match between Switzerland's FC Basel 1893 and Israel's Maccabi Tel Aviv FC at the St. Jakob-Park stadium in Basel, Switzerland, on Thursday, February 27, 2014. (KEYSTONE/Georgios Kefalas) [Georgios Kefalas]
Les bons résultats de Yakin avec Bâle ne passent pas inaperçus à l'étranger. - [Georgios Kefalas]
Il est beaucoup question de football dans la presse nationale en ce vendredi 25 avril avec les malheurs de Marco Wölfli et les rumeurs autour de Murat Yakin. Les conséquences de la bagarre générale ayant éclaté lors du match entre Fribourg Olympic et Union NE occupent également quelques pages.

A moins de 50 jours du match d'ouverture, "Marco Wölfli doit renoncer à la Coupe du monde au Brésil", annonce 20 Minuten. "Le gardien de YB ne sera pas remis à temps" de sa déchirure au tendon d'Achille, explique le "gratuit".

Der verletzte Berner Goalie Marco Woelfli sitzt am Boden, im Fussball Super League Spiel zwischen dem FC Thun und den Berner Young Boys, am Sonntag 8. Dezember 2013, in der Arena in Thun. (KEYSTONE/Peter Schneider [KEYSTONE - Schneider]
Wölfli doit dire "adeus" au Brésil. [KEYSTONE - Schneider]

"La Coupe du monde était naturellement un objectif, confie Wölfli au Blick. Mais nous pensions dès le début qu'il y aurait besoin d'un miracle médical."

Un double doublé historique pour Yakin?

Toujours pas avare en rumeurs, le Blick révèle que "la Sampdoria veut obtenir Murat Yakin". Leur coach Sinisa Mihajlovic intéresse effectivement la Lazio et l'Inter. "En haut de la liste des successeurs possibles faite par les médias italiens figure Murat Yakin", écrit le journal suisse-alémanique.

En attendant de voler peut-être sous d'autres cieux, l'entraîneur bâlois pourrait "devenir le premier à être sacré 2 fois champion de Suisse consécutivement avec le même club en tant que joueur (2004, 2005) et entraîneur (2013, 2014)", nous apprend Le Matin, à deux jours de Bâle-GC.

"Cela sera une finale pour Bâle et pour nous", déclare Vero Salatic, capitaine des Sauterelles, au sujet de ce choc au sommet dans 20 Minuten.

"Assumer les conséquences de leurs actes"

Au lendemain du match gâché entre

Olympic

et

Union NE,

La Liberté nous informe que "les 4 joueurs expulsés mercredi seront suspendus pour l'acte III des demies" et qu'une procédure ordinaire a été ouverte à leur encontre.

Le joueur de Union Neuchatel Brian Savoy, gauche, affronte les joueurs de Fribourg Olympic Edwin Draughan, centre, et Arnaud Cotture, droite, lors du 2e match des demi-finale playoff du championnat suisse de LNA de basketball entre Fribourg Olympic et Union Neuchatel Basket, ce mercredi 23 avril 2014 a la salle Saint-Leonard de Fribourg. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) [KEYSTONE - Di Nolfi]
Union NE et Olympic devront montrer un tout autre spectacle samedi. [KEYSTONE - Di Nolfi]

"Ils doivent assumer les conséquences de leurs actes", affirme Gabriel Gisler, directeur de la Ligue nationale de basket, dans L'Express/L'Impartial. "Pour moi, un seul match de suspension, comme pour un joueur qui reçoit 2 techniques, cela n'irait pas", estime-t-il.

Du côté des dames, "pour la 4e année de suite, Hélios et Fribourg s'affrontent en finale de championnat", peut-on lire dans Le Nouvelliste. Et de rappeler que les Valaisannes visent un 3e triplé en 3 ans.

Les adieux de Rochette

Comme la Suisse défie ce soir en amical la République tchèque à Neuchâtel, la presse en profite aussi pour faire le point sur l'équipe nationale de hockey. "L'équipe pour le championnat du monde à Minsk (09-25.05) se caractérisera par une défense solide, la concurrence y étant forte", analyse 20 Minuten.

Parmi les défenseurs, Jérémie Kamerzin espère bien décrocher son billet pour le Bélarus. "Il faut travailler. Je ne suis pas là en touriste", prévient le Valaisan de FR-Gottéron dans La Liberté.

Les participants de la PDG disposent d'un matériel de plus en plus léger. [KEYSTONE - Bott]
Les participants de la PDG disposent d'un matériel de plus en plus léger. [KEYSTONE - Bott]

Stéphane Rochette

fera lui ses adieux avec l'arbitrage ce soir. Dans L'Express/L'Impartial, le Québécois se dit "agacé": "La gestion des arbitres a changé. En dehors, je me sens moins protégé."

"Un voyage dans le temps"

En moto, les pilotes font escale ce week-end en Argentine pour la 1ère fois depuis 1999. Termas de Rio Hondo est "un monde qui hésite entre 2 époques et qui voit le débarquement bruyant de 2000 gringos", raconte Le Matin, qui parle d'"un voyage dans le temps".

La Liberté s'intéresse à la Patrouille des Glaciers (29.04-03.05) et à l'évolution du matériel. "18 ans de plus, 15 kilos de moins", titre ainsi le quotidien fribourgeois. Le poids de la radio est notamment passé de 2,7 kilos à 130 grammes entre 1996 et aujourd'hui.

La Tribune de Genève revient, elle, sur les Suisses sacrés champions du monde M17 de football en 2009. "Cinq, ont, depuis porté le maillot de l'équipe nationale", dont Ricardo Rodriguez, souligne la TDG.

Jennifer Blanchard

Publié Modifié