Dans "24 Heures", Richard Chassot, le patron de la boucle romande, se console de l'absence de Fabian Cancellara, arguant, en rigolant, que le tracé du prologue aurait convenu au Bernois. On apprend aussi que l'Allemand Tony Martin, favori du chrono d'ouverture, parvient à maintenir sa position aérodynamique en mettant du papier de verre sur son guidon et sa selle. Aïe!
Pour "Le Matin", Chris Froome, le tenant du titre, "s'apprête à souffrir". Le Britannique, vainqueur du dernier Tour de France, est en effet malade.
Le quotidien "vitaminé" s'inquiète en outre de la météo, menaçante cette semaine pour les coureurs. La neige, attendue mercredi sur le col du Simplon, pourrait ainsi obliger le peloton à rejoindre le Valais... en train.
Côté suisse, Nino Schurter sera l'une des attractions majeures. Le Grison, triple champion du monde de VTT, vit sa première expérience de grande envergure sur route. "L'encadrement (réd: il court pour Orica) est parfait. On s'occupe de moi. C'est un autre monde", dit-il dans "L'Express/L'Impartial".
Schurter ne songe pas à abandonner sa discipline de prédilection, et déclare viser la médaille d'or, la seule qui lui manque encore, aux JO de Rio en 2016.
Fiala, la surprise du chef
En hockey, la surprise du chef en équipe nationale se nomme
Kevin Fiala
. Peu de monde connaît cet attaquant de 17 ans, qui évolue au HV71, en Suède. "Il est très, très avancé pour son âge", dit de lui Gerd Zenhäusern, coach assistant des M20, dans "Le Matin". Il devrait être choisi au 1er tour en NHL, lors du prochain repêchage fin juin.
Thibaut Monnet, qui a vécu un exercice pénible à Gottéron, avoue lui dans "La Liberté" avoir retrouvé le plaisir de jouer dans les rangs de la Nati.
Parmi les recalés pour le Mondial de Minsk, Caryl Neuenschwander exprime sa déception dans "24 Heures". "On n’a jamais envie que ça s'arrête", déclare l'ailier neuchâtelois du Lausanne HC.
Klose signera-t-il à Sion?
Du côté du ballon rond, l'affiche du jour met aux prises le Bayern Munich et le Real Madrid, en demi-finale de la Ligue des champions. Après le succès 1-0 à l'aller des Espagnols, Sébastien Fournier doute dans "Le Matin" que la tactique de la possession à outrance des Allemands soit la panacée.
Dans le même journal, Christian Constantin confirme que la piste de l'attaquant allemand
Miroslav Klose
reste d'actualité pour le FC Sion. "Pour l'instant, il prépare le Mondial", dit le président du club valaisan.
Enfin, "20 Minuten" consacre un article à Guillaume Faivre. Le portier romand du FC Thoune est invaincu depuis 372 minutes en Super League. "C'est un beau sentiment", dit l'ex-Xamaxien.
Michaël Taillard