A Ascona, Michal Kwiatkowski a signé "le succès le plus significatif de sa carrière". Grâce au Polonais de 23 ans, la boucle romande "s'est offert un coup de jeune", écrit "24 Heures". Il est vrai que l'Australien Rohan Dennis, 2e du chrono initial, affiche aussi 23 printemps.
Selon "20 Minutes", Kwiatkowski se profile parmi les favoris de l'épreuve. Le gratuit rappelle que si le coureur d'Omega-Pharma a surpris, il ne tombe cependant pas de nulle part. En atteste son doublé aux Européens et au Mondial junior du contre-la-montre en 2008.
"L'Express/L'Impartial" met la loupe sur Mathias Frank. Le Lucernois, meilleur atout helvétique dans les courses par étapes, rêve de gagner une fois le Tour de Suisse. A 27 ans, il est passé du rôle d'équipier modèle chez BMC à celui de leader dans sa nouvelle équipe, IAM.
Au rayon tennis, "24 Heures" propose une interview de Magnus Norman. Le coach suédois de Stanislas Wawrinka estime que son poulain n'a pas changé, malgré son succès à l'Open d'Australie en janvier. "Il est très heureux", dit-il au sujet du Vaudois de 29 ans.
A la question de savoir si le no3 mondial peut remporter Roland-Garros, Norman répond: "Stan n'a aucune limite".
Senderos et Benaglio bientôt rétablis
Alors que le Mondial brésilien approche à grands pas, des éclaircies se dessinent pour l'équipe de Suisse de foot.
"La Tribune de Genève" nous apprend en effet que Philippe Senderos se rétablit gentiment de sa blessure subie début avril en Europa League contre Bâle. Le Genevois espère figurer dans la fameuse liste des 23 d'Ottmar Hitzfeld. Le défenseur de Valence deviendra en outre papa d'un petit garçon en août.
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Diego Benaglio a aussi repris le chemin de l'entraînement, selon "20 Minuten". Wolfsburg ne veut cependant prendre aucun risque avec son gardien titulaire, qui reste incertain pour la partie de samedi contre Stuttgart.
Olympic qui rit, Lions qui pleurent
Sur "RTSsport.ch", la Patrouille des Glaciers, qui devrait commencer jeudi si la météo ne fait pas des siennes, est à l'honneur. La course de ski-alpinisme entre Zermatt et Verbier connaît un "succès qui ne démord pas".
Pour le "patron" de l'épreuve, Max Contesse, cette "épreuve reine" n'est pas influencée par l'argent, malgré les dires de certains observateurs. Les vainqueurs n'en reçoivent tout simplement pas...
Enfin, une mention tout de même pour la sphère orange. "La Liberté" rit avec Fribourg Olympic, qui "mérite sa finale" après en avoir fini avec Union Neuchâtel. "La Tribune de Genève" pleure elle l'élimination de "ses" Lions, pas assez lucides face à Lugano.
Michaël Taillard