Modifié

Albasini remet ça, "El Nino" sur un nuage

Albasini vit son heure de gloire. [Jean-Christophe Bott]
Albasini vit son heure de gloire. - [Jean-Christophe Bott]
En ce vendredi, la presse du pays fait la part belle à Michael Albasini, encore vainqueur sur le Tour de Romandie, à Montreux. Il est aussi notamment question du festival de Nino Niederreiter en NHL, et de football.

Le cycliste thurgovien d'Orica, qu'on n'attendait pas à pareille fête, obtient logiquement l'adhésion de tous. "Sa maîtrise? Sa confiance? Son explosivité? On ne sait pas ce qu'il faut le plus mettre en exergue dans la perf' d'Albasini", écrit 24 Heures.

Blick regrette d'avoir titré "où sont les Suisses?" au soir du prologue d'Ascona. "Albasini apporte la réponse, avec ses deux succès au sprint". 

Le Matin, pour sa part, est bien conscient qu'Albasini, qui n'est pas un spécialiste de la montagne, aura fort à faire pour garder son maillot jaune.

Du coup, le quotidien romand se demande si Vincenzo Nibali va sortir du bois entre Le Bouveret et Aigle. Le tracé convient au grimpeur italien, qui ne pourrait pas se refaire à Neuchâtel lors du contre-la-montre de dimanche en cas d'échec. Le "Requin" est "le prototype même du coureur que la difficulté sublime".

Johan Tschopp, qui connaît ces routes par coeur ou presque, pourrait aussi tirer son épingle du jeu. "Toute erreur sera interdite. Que ce soit dans l’habillement ou dans la nourriture", prévient le grimpeur valaisan de 32 ans. 

Niederreiter sur un nuage

Niederreiter (au centre) a réussi un exploit qui en appelle d'autres. [EQ Images - Dustin Bradford]
Niederreiter (au centre) a réussi un exploit qui en appelle d'autres. [EQ Images - Dustin Bradford]

Dans la rubrique hockey, l'exploit de Nino Niederreiter en NHL n'est pas passé inaperçu. L'attaquant grison a inscrit un doublé, dont le but décisif en prolongation du 7e match contre Colorado (réd: succès 5-4), et un assist pour propulser Minnesota au 2e tour des playoff.

"C'est un de ces moments dont on rêve quand on est enfant", dit-il dans le Tages-Anzeiger. Blick nous rappelle que c'est la meilleure prestation d'un Suisse dans la ligue nord-américaine depuis les 4 points de Damien Brunner le 25 février 2013, avec Detroit.

Indésirable aux New York Islanders l'an passé, "El Nino tient enfin sa revanche", titre Le Matin. Celui-ci estime que Niederreiter sera en position de force cet été pour prolonger son contrat.

Genève 2e ville de foot du pays?

Au rayon foot,  La Tribune de Genève salive d'avance à l'idée que la Cité de Calvin pourrait devenir la 2e ville du pays derrière Bâle. L'Association suisse (ASF) a en effet décidé de ne plus disputer de matches internationaux ou de finales de la Coupe à Berne.

C'est que la finale du dernier lundi de Pâques a engendré une facture de 200'000 francs suite aux débordements des fans bâlois et zurichois. Et l'ASF doit mettre la main au porte-monnaie...

"Nous ne nous sentons pas vraiment les bienvenus à Berne", a clamé Peter Gilliéron, le patron de l'ASF, dans Blick. Des décisions concrètes ne tomberont pas avant la fin de l'année.

"CC" fait profil bas, pour une fois

Jean Moix, Wim Pasquier et Robert Wehren (de dr à g.) nourrissent toujours le même enthousiasme pour la PdG. [Sandra Zimmerli]
Jean Moix, Wim Pasquier et Robert Wehren (de dr à g.) nourrissent toujours le même enthousiasme pour la PdG. [Sandra Zimmerli]

Pour finir, quelques mots sur la Patrouille des Glaciers. RTSsport.ch nous propose une interview de Jean Moix, fidèle parmi les fidèles de la course de ski-alpinisme entre Zermatt et Verbier.

Songez qu'en 30 ans, ce Valaisan aux 56 printemps n'a manqué aucune édition! "J'ai toujours autant de passion", affirme Moix. Celui-ci, à juste titre, garde à l'esprit -ce qui n'est pas le cas de tout le monde- que la montagne reste un milieu dangereux, à respecter.

Dans 24 Heures, on apprend que Christian Constantin participe à l'épreuve pour la 3e fois. "Là, je ferme ma gueule et je cherche de l'oxygène", dit le président du FC Sion, qui doit pour une fois faire profil bas (!).

Michaël Taillard

Publié Modifié