La Liberté est allée à la rencontre de
Colin Muller
, l'entraîneur assistant de Sean Simpson avant le premier match de
la Suisse face à la Russie
vendredi au Bélarus. L'ancien attaquant de Zoug et Fribourg, qui tirera sa révérence comme Simpson après le Mondial, estime que le groupe n'a "pas la même qualité intrinsèque qu'en 2013".
Ce sera d'autant plus difficile que "tout le monde voudra la peau du vice-champion du monde et que les espérances sont énormes".
"Pas notre meilleur hockey"
20 minutes a opté pour un choix différent de celui du quotidien fribourgeois, qui nous apprend au passage que le mythique Andreï Khomutov coachera les juniors élites B du mouvement junior de la Singine et du Lac. Le journal "minuté" s'intéresse à Thomas Rüfenacht. "Je compte bien prouver que ma sélection est méritée", clame l'attaquant de Lugano, dont ce sera le premier Mondial.
Un autre néophyte sous le maillot helvétique obtient les faveurs de 24 Heures et de La Tribune de Genève: Etienne Froidevaux. "On est conscients qu'on n'a pas montré notre meilleur hockey (ndlr: en préparation), mais il ne faut pas s'alarmer", confie le centre du LHC. "Nous avons les moyens de débuter fort, par un succès face aux Russes".
Federer encore plus fort
La
dynastie Federer
fait la Une du Matin qui lui consacre un petit cahier spécial: "Ses enfants, c'est son éternité". Le quotidien vitaminé l'affirme, "avec quatre enfants, Roger Federer deviendra un autre homme, mais également un autre joueur, il sera plus fort encore". Leo et Lenny seront comme leurs soeurs des "bébés globe-trotteurs",
mais rien d'inquiétant "avec des parents veillant à leur assurer de la stabilité dans le nomadisme".
On apprend finalement que les deux garçons auront "fort à faire pour trouver leur place au milieu de cette famille Federer parfaite et appréciée", dans une longue interview avec Valérie Gorin, sociologue et chercheuse à l'Université de Genève.
Vers un départ du Tour de France à Berne?
Le Giro est à l'honneur dans Le Nouvelliste qui s'est entretenu avec Steve Morabito, à la veille de la première balade... irlandaise. "Le Giro, c'est le rendez-vous des passionnés du vélo. Il y a davantage de connaisseurs qu'au Tour de France. Ils se rendent sur les routes, comme s'ils allaient à la messe", explique le Valaisan de BMC qui sera "là pour épauler Cadel Evans".
La Grande Boucle évoquée par le coureur pourrait justement commencer un jour à Berne, selon L'Express/L'Impartial. La capitale de la Suisse, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Besançon pourraient s'allier afin d'accueillir le Tour de France. Le projet n'en est encore "qu'au stade d'idée" et les représentants des quatre villes doivent encore se rencontrer.
Ludovic Perruchoud
Cela se précise pour le FCB
La lutte pour le titre de Super League atteint son apogée. Vainqueur de Lucerne 3-1, Bâle conserve quatre points d'avance sur GC, qui a dominé St-Gall 2-0. Ce statu quo favorable au FCB, en route pour une cinquième couronne nationale d'affilée, n'attriste pas Michael Lang. "La 2e place est sensationnelle pour nous", se réjouit le latéral international des Sauterelles dans 20 Minuten.
DERNIER HOMMAGE A ALICE KUHN
Le Blick relègue la réalité des terrains au second plan pour rendre un dernier hommage à Alice, l'épouse de l'ancien sélectionneur de l'équipe de Suisse Köbi Kuhn. Les funérailles se sont déroulées à Zurich-Wiedikon en présence d'une centaine d'amis et de proches, dont le président valaisan de la FIFA Sepp Blatter et l'entraîneur-assistant Michel Pont.
Lea Sprunger sous pression
A cent jours des Européens d'athlétisme à Zurich, La Côte place, comme 20 minutes, son projecteur sur Lea Sprunger. "La pression est présente, comme les autres saisons, peut-être même davantage", avoue la sprinteuse ginginoise de 24 ans au quotidien régional lémanique. Selon 20 minutes, la saison de Sprunger sera "forcément exceptionnelle".