Publié

Blatter va briguer un 5e mandat, selon Blick

L'indétrônable Sepp Blatter est à la présidence de la FIFA depuis 16 ans. [Steffen Schmidt]
L'indétrônable Sepp Blatter est à la présidence de la FIFA depuis 16 ans. - [Steffen Schmidt]
Sepp Blatter brûle la politesse aux dames dans les colonnes de la presse sportive, avec l'annonce de sa candidature pour un nouveau mandat de président de la FIFA. De quoi éclipser ou presque la nomination d'Helena Costa sur le banc de Clermont Foot en Ligue 2 française et le grand pas de l'équipe de Suisse féminine vers la Coupe du monde 2015 au Canada.

Sepp Blatter sera bien candidat à sa propre succession à la tête de la FIFA. Le Haut-Valaisan de 78 ans l'a annoncé lors d'une visite au Blick. "Mon mandat est presque terminé, mais ma mission n'est pas finie", a-t-il expliqué après avoir confirmé qu'il allait présenter sa candidature pour mai 2015, lui qui dirige le foot mondial depuis 1998.

"Un milieu de machos"

Elle a fait couler beaucoup d'encre depuis son engagement comme coach de Clermont Foot. Helena Costa ne laisse presque personne indifférent dans un milieu considéré comme macho. Le Matin revient sur cet événement et s'interroge avec des acteurs du ballon rond sur la réussite de "Mourinha", la technicienne portugaise de 36 ans.

Si le président du LS Alain Joseph, Stéphane Grichting (GC), Matias Vitkieviez (St-Gall) et l'ancien international suisse Alexandre Comisetti n'y voient rien à redire, il n'en va pas de même pour le coach Gabet Chapuisat: "c'est un milieu de machos. Non, sincèrement, je n'y crois pas. Déjà que c'est compliqué pour un mec, alors là, c'est l'opération kamikaze".

La Suisse presque au Canada

La deuxième femme à officier sur le banc d'une équipe pro masculine (la première était l'Italienne Carolina Morace qui avait dirigé la Viterbese en Serie C pour deux matches) n'a pas fini de faire parler d'elle, la Suisse de Lara Dickenmann non plus. Victorieuse 3-0 de l'Islande, elle "devrait, sauf accident, se qualifier pour la Coupe du monde 2015 au Canada", selon RTSsport.ch. "Le plus dur est fait", confie la buteuse de Lyon.

Toujours au chapitre football, 20 minutes met en exergue "une différence de taille" entre

Lausanne

et son bourreau,

Thoune

(3-1). Le quotidien souligne les similitudes avant de pointer la qualité de la direction sportive bernoise confiée à

Andres Gerber

,

La Minsk-Arena est prête pour le lever de rideau. [KEYSTONE - Tatyana Zenkovich]
La Minsk-Arena est prête pour le lever de rideau. [KEYSTONE - Tatyana Zenkovich]

là où "la présidence lausannoise a préféré faire confiance aux entraîneurs en place, leur offrant ainsi une double casquette".

Plongée dans Minsk

20 Minuten donne la parole à Peter Gilliéron après les violences lors de la finale de Coupe de Suisse et du match Bâle-GC. "Il est clair que ces incidents ouvrent des discussions. Mais jusque-là, nous n'avons pas connu d'incidents majeurs, c'est resté relativement calme dans et autour des stades", tempère le président de l'ASF.

La Suisse affrontera la Russie à 15h45 pour son premier match du championnat du monde de hockey à Minsk. 24 Heures saisit l'occasion pour parler de la capitale "propre" et évoquer l'importance de cet événement dans un Bélarus, considéré comme "la dernière dictature d'Europe". Le pays du président Alexandre Loukachenko "compte sur ce Mondial pour remonter dans l'estime de l'Occident".

Ludovic Perruchoud

Publié

A la rencontre de Jean-Daniel Sprunger

La Liberté est allée à la rencontre de Jean-Daniel Sprunger, père de Julien (FR-Gottéron), pour le troisième volet de son feuilleton "Mon fils est un champion". "Jamais je n'ai dû sortir Julien du lit", avoue l'armurier de métier (57 ans), dont le fils ne prend pas part à l'aventure bélarusse.

Le "Sorcier du Lac" prêt à en découdre

Le Vulcain Trophy, qui commence ce jour, est à l'honneur dans La Tribune de Genève. Si Alinghi, le tenant, et Realstone seront les favoris de ce trophée des D35 en 8 étapes, échelonnées sur autant de week-ends, le journal du bout du lac s'intéresse à Christian Wahl (Mobimo). Le "Sorcier du Lac", plus vieux barreur de la flotte, "est prêt à défier les jeunes loups".