"Pour briller au Brésil, Hitzfeld a choisi la continuité. Quitte à laisser le talentueux Kasami de piquet", note "La Tribune de Genève". "Si la Suisse d'aujourd'hui peut se priver d’un élément comme Kasami, c’est sans doute qu’elle est devenue très forte".
"Face à l’homme aux deux sélections qui avait fait forte impression tant contre la Slovénie que la Corée du Sud, Hitzfeld s’est dérobé", souligne "La Liberté". "Le coach national n’a pas osé emmener un joker dans ses valises".
"La prime aux bons et loyaux service"
"Sa liste des 23? Logique mais sans surprise, où priorité a été accordée aux grognards de la première heure"
, poursuit le quotidien fribourgeois. "Une prime aux bons et loyaux services qui rappelle celle de Koebi Kuhn à l’Euro 2008. La Suisse avait été la première nation éliminée de la compétition".
"Si la méthode Hitzfeld n’a plus rien à prouver, un doute subsiste encore quant à sa faculté à transcender notre équipe nationale", s'interroge "Le Matin" ."Avec lui, pas de mauvaise surprise, ni pour ses ouailles ni pour l’adversaire".
"D’ailleurs, sauf blessure, les titulaires contre l’Equateur (ndlr: 15 juin) sont presque intégralement connus", explique le quotidien orange.
Hitzfeld se prive d'un atout offensif
"Il a très peu joué ces dernières semaines", se justifiait Ottmar Hitzfeld à propos de la non-sélection de Kasami.
"Le Matin" a fait les calculs. "Kasami a disputé 35 matches en club cette saison avec Fulham (pour 2327 minutes de jeu), soit plus que Barnetta (2303), Seferovic (1776) ou Ziegler (1325), les trois joueurs qui semblaient le plus en concurrence avec lui".
"En se privant de Kasami, Hitzfeld a probablement tiré un trait sur l’élément le plus apte – après Shaqiri – à faire la différence en solitaire. Qui d’autre en effet est capable de dribbler deux adversaires avant de loger une frappe de 25 mètres dans le petit filet?". Bonne question...
Les larmes de Gelson
Parmi les heureux élus qui verront le Brésil figure notamment
Gelson Fernandes
, un homme heureux. "En toute honnêteté, j’ai versé des larmes aujourd’hui (ndlr: hier)", se confesse le Valaisan dans "Le Matin".
"C’est une immense fierté pour moi. C’est la récompense de quatre ans de travail et de sacrifices", poursuit le milieu de terrain de Freiburg. Dans le "Blick", Kubilay Turkyilmaz ne comprend pas la sélection de Gelson au détriment de Kasami. "On a déjà 11 joueurs à vocation défensive, cela suffit", se lamente l'ancien international suisse.
Pour la "Berner Zeitung", "la clé du succès suisse au Brésil dépendra beaucoup de la classe et de l’imprévisible Shaqiri".
"Le manque d'expérience"
L'équipe de Suisse de hockey sur glace dispute, elle, un match capital cet après-midi contre l'Allemagne au Championnat du monde de Minsi. Après la défaite contre le Bélarus, le "Blick" indique que les joueurs ont eu une discussion entre eux, sans Sean Simpson, histoire de faire le point.
"Malgré ce début de Mondial raté, l’ambiance au sein de l’équipe est bonne", rassure le capitaine Mathias Seger.
"Le manque d’expérience explique en grande partie ce début de tournoi raté", lâche le Genevois Olivier Keller dans "24 Heures". "Prenez, par exemple, Kevin Fiala (17 ans). Il est excellent mais, à mon avis, il était prématuré de lui confier autant de responsabilités", s'exclame l'ancien international.
Stéphane Altyzer