Malgré un contrat valable encore une année,
Murat Yakin
n'entraînera donc pas le FC Bâle la saison prochaine. Et le Blick de constater que l'ex-international suisse n'a pas eu l'hommage qu'il aurait mérité dimanche avant la partie Bâle-Lausanne, contrairement aux partants Sommer (Borussia Mönchengladbach) et Stocker (Hertha Berlin). "Le succès seul ne suffit pas à Bâle".
Yakin taclé par la Basler Zeitung
La Basler Zeitung a, elle, mis les petits plats dans les grands pour revenir en 9 pages sur le sacre du FCB. "Ce titre a été le plus compliqué à obtenir", explique ainsi "Captain" Streller.
La "BZ" revient forcément sur le cas "Murat Yakin". "Ce départ? Logique et correct". Le quotidien rhénan met en doute son style de management, ses entraînements, son manque de communication et sa manière de brusquer les joueurs. Tout un programme...
Alors qui pour remplacer le technicien de 39 ans, qui pourrait partir à Bastia, selon Canal+? Le Blick suggérait le week-end passé Michael Skibbe (GC), qui affirme qu'il restera à Zurich. Selon lequipe.fr, le FC Bâle serait intéressé par le profil d'Hervé Renard (Sochaux), vainqueur de la CAN en 2012 avec la Zambie.
Sion: Ponte, restera, restera pas?
Vainqueur de GC 3-1, Sion a soigné sa sortie après un "exercice manqué" (8e rang), écrit Le Nouvelliste, qui relève toutefois que la formation valaisanne a engrangé 19 points lors du dernier quart du championnat. Cela constitue le "meilleur total intermédiaire depuis la saison 2006/2007 avec Clausen".
Alors restera, restera pas Raimondo Ponte? Le président Christian "Constantin devrait dévoiler mardi le nom de l'élu qui dirigera la reprise le 10 juin". Simone (LS), Weiler (Aarau), Gross, Ponte? Les paris sont ouverts.
Mondial de Minsk: le nec plus ultra
Au niveau hockey, l'équipe de Suisse est "dans l'attente d'un miracle", écrit 20 minutes. La sélection de Sean Simpson doit, notamment, espérer un succès kazakh face à la... Finlande.
20 Minuten
jette, lui, un regard extra-sportif sur ce Mondial biélorusse. "C'est un des meilleurs Championnat du monde de tous les temps", s'extasie carrément le gratuit alémanique. "Les deux patinoires sont ultra-modernes, le public nombreux, l'ambiance festive, les hôtels modernes, les restaurants, pubs et clubs chics...". L'office du tourisme de Minsk n'aurait guère pu vendre mieux sa cité.
Le Lausanne HC voit, lui, partir un des siens. 24 heures confirme que John Fust sera le nouveau coach assistant du Canadien Glen Hanlon au sein de l'équipe de Suisse.
Equateur: bip, bip
Alors que la Coupe du monde au Brésil approche à grand pas (J-24), Le Matin et l'"espion" d'Ottmar Hitzfeld, Claude Ryf, se sont rendus à Amsterdam pour "analyser" le jeu de l'Equateur, qui a fait jeu égal avec les Pays-Bas (1-1). "Le premier adversaire des Suisses au Brésil, le 15 juin, mise tout sur la vitesse", note le quotidien orange. La Nati est avertie.
Deuxième adversaire de la Suisse, la France a commencé lundi sa préparation à Clairefontaine. "Didier Deschamps a notamment prévu des règles pour éviter tout dérapage dans la... communication", nous apprend L'Equipe. "Des règles seront instaurées pour encadrer l'expression des joueurs sur les réseaux sociaux".
Miguel Bao - twitter @migbao