A 27 jours du premier match de la Suisse à la Coupe du monde contre l'Equateur, la santé de plusieurs cadres constitue le principal sujet de conversation. Et c'est un ouf de soulagement concernant Xherdan Shaqiri! "Je suis en grande forme", rassure le joueur du Bayern Munich dans 20 Minuten.
"Je me suis entraîné normalement la semaine dernière et je peux à nouveau me donner à fond!" apprend "XS", dont la saison a été marquée par diverses blessures.
Les nouvelles sont en revanche moins réjouissantes concernant Valon Behrami. Le physiothérapeute du milieu du Napoli confirme dans le Blick que le joueur souffre d'une déchirure au pied droit. Il avait souffert de la même blessure en janvier... au pied gauche.
Mais Roberto Maragliano se veut néanmoins rassurant."Cette blessure date de deux semaines, il devrait être apte la semaine prochaine. Normalement, sa participation à la Coupe du monde n'est pas remise en question", confie le physio au journal de boulevard.
La der' de Sean Simpson
Si le Mondial brésilien devrait bientôt occulter toute le reste de l'actualité, il est encore question de hockey sur glace pour le moment. Et l'élimination de la Suisse au Championnat du monde de Minsk fait, bien entendu, couler beaucoup d'encre.
Les Helvètes ne joueront donc pas les quarts de finale du
Mondial
et disputeront un dernier match pour beurre mardi contre la
Lettonie
. Une rencontre qui sera également la dernière de l'entraîneur
Sean Simpson
. "Nous jouerons pour lui, nous lui devons une belle sortie", lâche le capitaine
Mathias Seger
dans 20 minutes.
Interrogé par 24 heures, Roman Josi a lui la conviction que "le futur de l'équipe nationale sera très bon". "Avec Simpson, l'équipe a fait un réel pas en avant ces dernières années", ajoute le défenseur de Nashville.
"Un échec attendu"
De son côté, Le Matin livre une analyse "d'un échec attendu", soulignant les nombreux forfaits qui ont touché l'équipe de Suisse, une défense inexpérimentée et une entame de Mondial manquée.
"On retiendra la médaille d'argent en Suède. Mais on n'oubliera pas que la Suisse est sur le point de quitter le top-8 mondial", conclut le quotidien orange.
"Si ça continue comme ça, il s'agira du meilleur Mondial de l'histoire", se réjouit le président de la Fédération internationale de hockey René Fasel, relayé par La Liberté. Le quotidien fribourgeois annonce que ce Championnat du monde se dirige vers un record d'affluence (552'097 spectateurs à Prague en 2004).
Du changement sur les bords du Léman
La valse des entraîneurs a commencé sur les bords du Lac Léman. La journée de lundi a été faste pour le Servette FC, qui a obtenu sa licence pour la Challenge League et donné le nom de son entraîneur pour la saison prochaine. Il s'agit de l'Anglais Kevin Cooper.
"Avec la licence et Kevin Cooper, Servette rêve de stabilité" titre la Tribune de Genève. Le quotidien genevois dresse le portrait du nouvel homme fort du SFC, qui officiera également en tant que directeur sportif et qui "débarque à Genève sans parler le français, sans connaître le foot suisse et qui bénéficie d'une mince expérience dans le domaine du coaching."
Et la TDG de lancer que "les ambitions de Hugh Quennec sont grandes. La réalité est moins glamour, car il faudra tout reconstruire." Voilà qui est dit!
Du changement sur le banc également au Lausanne-Sport où Francesco Gabriele prend la succession de Marco Simone. "Le LS et sa région ont beaucoup de potentiel, mais il va falloir l'organiser. Il s'agit pour moi d'un magnifique défi!" lâche le technicien d'origine italienne dans 24 heures.
Axel David
Magnus Norman: "Stan peut gagner d'autres Grand Chelem"
L'agence Sportinformation est allé rencontrer Magnus Norman, le coach de Stan Wawrinka. Une chose est sûre, le Suédois croit en son protégé!
"Stan sera prêt pour Roland-Garros, qu'il abordera en confiance. Nadal et Djokovic sont favoris, Stan est juste derrière. Il est l'un des rares outsiders capables de s'imposer. Il l'a prouvé en Australie et peut le refaire."
"Peut-il gagner un autre titre majeur? Pourquoi pas? Il n'y a aucune raison que Stan ne gagne pas d'autres Grand Chelem."
Un tournant pour l'athlétisme suisse
Swiss Athletics vise cinq finales et six demi-finales aux Championnats d'Europe de Zurich en août prochain, nous apprend Sportinformation.
Et l'agence de préciser que le perspective de ces joutes a déjà permis d'amorcer un tournant dans l'athlétisme suisse avec, notamment, une hausse du nombre de licenciés.