Publié

L'heure du bilan pour Sean Simpson

Après quatre ans de hauts et de bas, le hockey suisse va tourner la page Sean Simpson. [Salvatore Di Nolfi]
Après quatre ans de hauts et de bas, le hockey suisse va tourner la page Sean Simpson. - [Salvatore Di Nolfi]
Le dernier match de Sean Simpson à la tête de l'équipe de Suisse de hockey occupe les "Unes" de la presse helvétique en ce mercredi 21 juin. Mais la raclette du président du FC Sion Christian Constantin n'est pas en reste.

Après quatre ans passés aux commandes de l'équipe nationale, Sean Simpson a passé la main mardi sur une victoire de la Suisse sur la Lettonie au Championnat du monde de Minsk (3-2) et une 10e place finale.

L'occasion pour les médias de tirer un bilan de son règne. "Simpson a redonné ses lettres de noblesse au hockey suisse", estime 20 minutes."Un exploit pour l'histoire, mais un bilan contrasté", titre 24 heures en référence à la médaille d'argent au Mondial de 2013.

Cette médaille constitue "l'une des plus belles pages du hockey suisse", ajoute le quotidien vaudois qui n'oublie pas que les Helvètes n'ont terminé qu'à deux reprises dans le top-8 en six compétitions majeures (5 Mondiaux et 1 JO).

L'héritage de Simpson

"J'ai été fier d'occuper ce poste, je ne regrette rien car j'ai le sentiment d'avoir donné le meilleur de moi-même. Je me sens vraiment Suisse", confie le Canadien, toujours dans les colonnes de 24 heures.

Même son de cloche dans Le Matin, qui constate que l'argent de Stockholm masque un bilan très maigre. Mais que tout n'est pas à jeter puisque Simpson a pris des risques et a donné "la chance à une nouvelle génération de s'imposer au niveau international."

Suri et Rüfenacht mériteraient leur place dans le bêtisier. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Suri et Rüfenacht mériteraient leur place dans le bêtisier. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

"Le potentiel de joueurs aptes à jouer pour la Suisse a doublé de volume. C'est là un héritage inestimable de Simpson", poursuit le quotidien orange.

Le raté de l'année?

Ce match Lettonie-Suisse a également été marqué par LE gros raté de ce Mondial concocté par le duo Suri-Rüfenacht, qui est parvenu à trouver le poteau du but letton alors qu'il se trouvait devant la cage vide à la 59e.

"Cette action illustre à elle seule le parcours helvétique à Minsk", estime Le Matin. "Les Helvètes terminent à la 10e place alors qu'ils auraient été classés 9es avec un succès 4-2. Dans la perspective d'une qualification directe pour les JO 2018, chaque rang a son importance", insiste 20 minutes.

"Une raclette pour la paix"

Une fois n'est pas coutume, le président Christian Constantin fait parler de lui non pas en virant un entraîneur, mais en proposant d'offrir la raclette ainsi que l'entrée aux fans visiteurs la saison prochaine à Tourbillon. "Le FC Sion mise sur l'hospitalité pour calmer les moeurs", lit-on dans Le Matin, qui apprend également que la situation se gâte pour l'entraîneur Raimondo Ponte.

Christian Constantin, toujours, confie également au 20 minutes qu'il a essayé de revendre son FC Sion au début du printemps. "Je n'ai pas d'autre choix que de continuer", lâche C.C.

Un peu de voile également en ce 21 mai avec 24 heures qui consacre une double page à Yann Guichard et Donna Bertarelli qui s'attaquent au record de l'Atlantique Nord en juin à bord du trimaran "Spindrift".

Course contre la montre à Feusisberg

En basket, l'issue de la finale de LNA reste toujours aussi incertaine. "Olympic s'offre le droit de rêver" se réjouit La Liberté. Vainqueur 63-59 de Lugano, Fribourg disputera un 7e match décisif, vendredi au Tessin.

A J-25 de son premier match à la Coupe du monde, l'équipe de Suisse s'est réunie partiellement à Feusisberg pour un ministage. "Pour huit joueurs, le Mondial a commencé", titre le Blick. Il s'agit de Barnetta, Fernandes, Benaglio, Rodriguez, Xhaka, Mehmedi, Drmic et Ziegler.

Un stage qui s'apparente à "une course contre la montre pour retrouver la forme ou la confiance", pour la Tribune de Genève, qui s'inquiète pour les blessures de Barnetta et Behrami.

Axel David

Publié