Modifié

L'Inter courtise Xhaka et CC "bosse" pour... Bâle

Xhaka, ici opposé à Hulk, entend faire briller ses coéquipiers suisses au Brésil. [Ruben Sprich]
Xhaka, ici opposé à Hulk, entend faire briller ses coéquipiers suisses au Brésil. - [Ruben Sprich]
Il est forcément beaucoup question de football dans la presse nationale du jour, avec notamment l'équipe de Suisse de Shaqiri, qui se dit prêt à J-21 du coup d'envoi de la Coupe du monde au Brésil. Au niveau de la Super League, Christian Constantin a une solution toute trouvée pour le... FC Bâle, à la recherche d'un entraîneur. "Appeler Mourinho ou Simeone".
Shaqiri ne craint pas la pression et porte la Suisse dans son coeur. [KEYSTONE - W.Bieri]
Shaqiri ne craint pas la pression et porte la Suisse dans son coeur. [KEYSTONE - W.Bieri]

Alors que les convalescents

Shaqiri

et

Barnetta

se sont voulus rassurants quant à leur récupération, le Blick annonce en citant la Gazzetta dello Sport que l'Inter fait les yeux doux à

Granit Xhaka

. Des négociations seraient en cours. Le hic: le Borussia Moenchengladbach de Lucien Favre exigerait 18 millions de francs; l'Inter n'en offrirait "que" 12. Pendant ce temps, Granit reste de marbre et se "concentre totalement sur la Nati"

Elément essentiel du dispositif d'Ottmar Hitzfeld, Xherdan Shaqiri est revenu pour Le Matin sur ses pépins physiques (3 déchirures musculaires de la cuisse). "Tous les signaux sont au vert... Je n'ai pas peur de rechuter". Et le Bâlois d'expliquer qu'il ne craint pas la pression qui reposera sur lui au Brésil. "Je la vis toute l'année au Bayern". L'équipe de Suisse au complet entamera sa phase de préparation lundi à Weggis, du côté de Lucerne.

Constantin n'a pas encore appelé Weiler

20 Minuten s'intéresse de son côté à la succession de

Murat Yakin

au FC Bâle.

René Weiler

, qui a résilié son contrat avec Aarau, fait partie des "papables" et rejoint dans la liste Paulo Sousa (Maccabi Tel Aviv), Thorsten Fink (ex-Bâle) ou

Fischer et Weiler feraient partie des papables pour succéder à yakin à Bâle. [KEYSTONE - W.Bieri]
Fischer et Weiler feraient partie des papables pour succéder à yakin à Bâle. [KEYSTONE - W.Bieri]

encore Urs Fischer (Thoune).

Christian Constantin, qui cherche également un entraîneur pour "son" FC Sion, a une solution toute trouvée pour... Bâle. "Si j'étais Bernhard Heusler (ndlr: président du FC Bâle), j'appellerais José Mourinho ou Diego Simeone, de l'Atlético Madrid", plaisante CC dans les colonnes de la Basler Zeitung.

Et l'homme-fort du club valaisan de préciser qu'il "apprécie beaucoup" la philosophie de René Weiler mais qu'il n'a "pas encore parlé avec lui"... "J'ai contacté Marco Simone et Hervé Renard" (ex-Sochaux et vainqueur de la CAN avec la Zambie en 2012). "Je présenterai l'entraîneur au début du mois de juin". Première journée de la Super League? Le 19 juillet, soit 6 jours après la finale de la Coupe du monde!

Varane: Ligue des champions et Coupe du monde à 21 ans

L'Impartial et L'Express nous rappellent de leur côté que samedi du côté de Lisbonne se disputera la finale de la Ligue des champions, Atlético Madrid - Real Madrid. Pour marquer le coup, les journaux neuchâtelois ont publié une interview, tirée du Figaro, de Raphaël Varane.

Entre une finale de Ligue des champions et la Coupe du monde avec la France, le Lillois du Real savoure l'instant

Bezina (au centre) et GE-Servette héritent d'un groupe a priori abordable. [Salvatore Di Nolfi]
Bezina (au centre) et GE-Servette héritent d'un groupe a priori abordable. [Salvatore Di Nolfi]

présent. "Vivre cela à mon âge (ndlr: 21 ans), avec le Real ou en équipe de France, c'est exceptionnel". Impressionnant par sa sérénité, le défenseur central devrait avoir un rôle majeur à jouer dans le dispositif de

Didier Deschamps

. La France affrontera la

Suisse

le 20 juin (21h00) à Salvador.

Champions Hockey League: est-ce bien nécessaire?

Et pour finir, vous prendrez bien un peu de glace? Le tirage au sort de la 1ère édition de la nouvelle Ligue des champions a été effectué à Minsk, en marge du Mondial de hockey. Aucun club russe mais 6 suisses seront de la partie dès le 21 août, dont GE-Servette et FR-Gottéron.

"Après la Coupe Spengler, les Genevois rêvent de cette nouvelle compétition européenne", s'enthousiasme la Tribune de Genève. Quarante-quatre équipes... Les 11 vainqueurs de groupe et les 5 meilleurs 2es accèdent aux 8es. Finale le 3 février. La Liberté se demande, elle, si une compétition européenne de clubs répond réellement à un besoin. "Les intéressés en sont convaincus. Ce sera au public de décider".

Miguel Bao - twitter @migbao

Publié Modifié

Quand "Maman Sefolosha" se confie

La Liberté est allée rendre visite à Christine Sefolosha, artiste-peintre mais aussi maman de Thabo, premier Suisse à évoluer en NBA.

Le départ de Thabo et de son frère Kgomotso pour vivre leur passion, les relations parfois compliquées avec les agents de joueurs, l'importance des études, la NBA, les relations à distance sont quelques-uns des sujets qui sont abordés dans cet entretien.