L'Angleterre de Roy en remet une couche

Gerrard et ses boys se sont vus imposer un "dressing code" en vue de préparer le match à Manaus. [Francisco Seco]
Gerrard et ses boys se sont vus imposer un "dressing code" en vue de préparer le match à Manaus. - [Francisco Seco]
Alors que le Mondial brésilien approche à grands pas, l'Angleterre et l'Italie se préparent à affronter la chaleur et l'humidité de Manaus. La curleuse Ott dit, elle, au revoir et les basketteurs d'Olympic rêvent du titre.
Quatre matches se disputeront dans la "métropole de la jungle amazonienne". [KEYSTONE - JOSE ZAMITH]
Quatre matches se disputeront dans la "métropole de la jungle amazonienne". [KEYSTONE - JOSE ZAMITH]

Des températures dépassant les 30 degrés et un taux d'humidité pouvant grimper au-delà des 80%: tel est le programme des sélections qui joueront à

Manaus.

L'Angleterre et l'Italie, qui s'affronteront le 15 juin dans la "métropole de la jungle amazonienne" ne manquent pas d'imagination pour reproduire ces conditions climatiques, lit-on dans 20 Minuten. Ainsi, les Three Lions s'entraînent sous le soleil avec plusieurs couches de vêtements, alors que la "Squadra azzurra" effectue des exercices dans un... sauna.    

Valdano supporter no1 du Honduras

L'équipe de Suisse, elle aussi, jouera à Manaus. Ce sera contre le Honduras le 25 juin lors de son 3e et dernier match de la phase de groupes. Le Honduras, justement, pourra compter sur une légende dans son staff: Jorge Valdano, vainqueur de la Coupe du monde avec l'Argentine en 1986, portera la casquette de "motivateur", poursuit 20 Minuten.

A J-20 du coup d'envoi de la Coupe du monde, le Blick fait l'inventaire des éclopés de l'équipe de Suisse. Victime d'une commotion cérébrale le week-end passé, Djourou a été blessé "10 fois lors des 14 derniers mois". Behrami, touché à un orteil, ou encore Barnetta, à la cuisse, se sont élancés dans une course contre la montre. Quant à Schär et Shaqiri, ils ont peu joué.

Football encore avec Bâle, qui a engagé le "bijou" de gardien tchèque Vaclik pour 2,5 millions de francs (Basler Zeitung). Paulo Sousa, vainqueur de la Ligue des champions en 1997 avec Hitzfeld à Dortmund, serait le candidat souhaité par le club rhénan pour succéder à Yakin, écrit le Blick. Le Portugais, actuellement au Maccabi Tel Aviv, intéresserait aussi le Benfica.

Mirjam Ott aura marqué de son empreinte le curling helvétique. [Laurent Gillieron]
Mirjam Ott aura marqué de son empreinte le curling helvétique. [Laurent Gillieron]

Dans un tout autre registre, Le Matin tire son chapeau à la curleuse

Mirjam Ott

. La Bernoise de 42 ans, qui a annoncé sa retraite, est "la seule athlète dans sa discipline à avoir disputé 4 Jeux olympiques". Championne du monde, d'Europe et double médaillée d'argent olympique, Ott explique à la Berner Zeitung qu'elle entraînera la relève à Baden.

Stan fera-t-il "la danse des épaules"?

Alors que le Mondial de Minsk arrive gentiment à son terme, le président de la fédération internationale de hockey René Fasel tire dans la Berner Zeitung un bilan très positif de cette édition. Chaque match a été suivi en moyenne par 9'580 spectateurs!Un record dans l'histoire des Mondiaux. Pas un mot en revanche sur le Bélarus, un pays à s'y méprendre à une dictature. "Je ne veux pas me lancer dans un débat politique".

Meilleur joueur suisse à Minsk, Roman Josi (23 ans) est conscient que l'équipe a raté son Mondial. "Il n'y a pas d'excuse", explique le défenseur bernois des Nashville Predators au Matin. "Il y avait de la qualité dans cette équipe. Nous sommes passés à côté". La Suisse n'a pas atteint les quarts de finale.

En basket, Lugano et FR Olympic se disputent ce soir à l'Istituto Elvetico le titre de LNA. "Comment les joueurs d'Olympic vont-ils aborder ce 7e match?", s'interroge La Liberté. Kovac, Cotture, Calasan & Cie ont partagé leurs petites habitudes avec le journal fribourgeois. "Bien dormir, une bonne douche... potasser ses examens d'uni ...". En face, 20 minuti rêve d'un "4e titre en 5 ans" pour Lugano. Match à suivre en direct dès 19h30 sur RTSsport.ch.

Alors que le tournoi de Roland-Garros commence dimanche, Stan Wawrinka s'est amusé jeudi sur le plateau de "Touche pas à mon poste". L'animateur Cyril Hanouna lui a demandé de faire une danse des épaules après chaque succès à la Porte d'Auteuil. "Stan relèvera-t-il le défi?", se demande Le Matin.  

Miguel Bao - twitter @migbao

Publié Modifié