Modifié

Quand Federer se promène et parle foot

Roger Federer est un passionné de football et surtout du FC Bâle. [Christophe Karaba]
Roger Federer est un passionné de football et surtout du FC Bâle. - [Christophe Karaba]
Roger Federer qui se promène pour son entrée à Roland-Garros et l'équipe de Suisse de football qui prend ses quartiers à Weggis: voilà les 2 principaux sujets de la presse nationale du jour. 

Alors que Stan Wawrinka entre en scène à Roland-Garros lundi, Roger Federer n'a fait qu'une bouchée du Slovaque Lacko dimanche. Le Rhénan a avoué, l'espace d'un instant avant le match, qu’il espérait ne pas devoir faire ses valises le jour même. "Preuve qu'on peut avoir remporté 17 levées du Grand Chelem et connaître le doute", analyse 20 minutes.

Après la sortie de Belinda Bencic face à Venus Williams, Timea Bacsinszky, Romina Oprandi et Stefanie Vögele jouent lundi. Cela faisait depuis l'US Open 2007 que la Suisse n'avait plus aligné 4 joueuses dans un "majeur", poursuit le gratuit.

Venus Williams: Bencic ira "loin"

La Basler Zeitung accorde, elle, en page 35 plus d'espace à Belinda Bencic et Stan Wawrinka qu'à "son" Federer. Normal car il n'y avait pas grand-chose à redire sur le succès du Bâlois. "Federer avait tout sous contrôle".

Dominée 6-4 6-1 face à Venus Williams, Bencic (17 ans) poursuit son chemin "vers le haut", écrit la "baz" qui cite l'Américaine. "Elle est animée d'un très bon état d'esprit. Grâce à cela, elle ira loin, je pense". La lauréate du tournoi junior parisien ne demande que ça.

Depuis son titre à Melbourne, Stan Wawrinka a "pêché" 2 gros sponsors: une marque de voiture - la même que l'ex-skieur Bernhard Russi - et une autre de boisson, nous apprend la Basler Zeitung.

Federer espère que la Suisse fera "quelque chose"

Roger Federer n'a pas fait de "chichi", résume par sa part la Tribune de Genève"Il s'est tellement promené qu'il a encore pris le temps, une fois assis en salle de presse, d’évoquer la Coupe du monde de football. Federer, espère que "la Suisse fera quelque chose".

L'équipe de Suisse de football, justement, est réunie depuis dimanche à Weggis, au bord du Lac des Quatre-Cantons. "Les Helvètes préparent la Coupe du monde dans ce petit paradis", observe la Tribune de Genève.

Le Brésil avait choisi ce même havre de paix avant le "WM 2006"."Il y avait régulièrement 900 journalistes et plus de 2000 supporters qui attendaient leurs idoles", se souvient la patron du palace qui hébèrge Hitzfeld & Cie.

Sammer: "la Suisse passera la phase de groupes"

La Berner Zeitung s'est, elle, entretenue avec le gardien no1 de l'équipe nationale,

Diego Benaglio

. L'Argovien du VfL Wolfsburg, qui disputera sa 3e Coupe du monde, évoque notamment le premier objectif de la Suisse au Brésil: atteindre l

Shaqiri, un joueur au talent hors du commun, dixit Matthias Sammer. [KEYSTONE - SIGI TISCHLER]
Shaqiri, un joueur au talent hors du commun, dixit Matthias Sammer. [KEYSTONE - SIGI TISCHLER]

es huitièmes de finale. "Il sera important de ne surtout pas sous-estimer notre groupe. Ce ne sera pas une promenade de santé".

Ancien joueur de Hitzfeld à Dortmund et désormais directeur sportif du Bayern Munich, Matthias Sammer a accordé une longue interview au Blick. Pour l'Allemand, qui décrit Shaqiri comme un talent hors du commun, "la Suisse passera la phase de groupes... et peut, si quelques éléments sont réunis, se fixer les quarts de finale comme objectif".

Alors que la Russie a fêté dimanche un nouveau titre de champion du monde, à Minsk, "grâce à ses stars de la NHL" (24 heures), La Liberté relate l'entrée dans le Temple de la renommée de Bykov et Khomutov. "En froid depuis une bonne décennie, les deux stars russes sont réunies pour la postérité dans le musée du hockey mondial à Toronto".

Et pour conclure, le Blick nous apprend que Marc Crawford, récent champion de LNA avec les Lions de Zurich, "flirte" avec la NHL. "Ce n'est pas un secret que je reviendrais volontiers entraîner en NHL", a déclaré le Canadien à une chaîne québécoise. A Washington, Vancouver, Carolina ou Florida? Bob Hartley avait fait le même coup en signant à Calgary après avoir conquis le titre avec le "Z".

Miguel Bao - twitter @migbao

Publié Modifié