Modifié

Mehmedi poussera-t-il Xhaka sur le banc?

Mehmedi sort d'une bonne saison avec Freiburg. De quoi convaincre Hitzfeld? [Melanie Duchene]
Mehmedi sort d'une bonne saison avec Freiburg. De quoi convaincre Hitzfeld? - [Melanie Duchene]
"Qui mènera le jeu de l'équipe de Suisse au Brésil, Granit Xhaka ou Admir Mehmedi?": telle est la question soulevée par la presse nationale en ce mercredi 28 mai. Stanislas Wawrinka et Glen Hanlon, le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale de hockey, retiennent aussi l'attention médiatique.

A 2 semaines de la Coupe du monde, la presse nationale se penche sur le cas d'Admir Mehmedi. "L'équipe de Suisse se privera-t-elle sur le terrain d'un attaquant qui a inscrit 12 buts en Bundesliga cette saison?", se demande Le Nouvelliste.

Et le quotidien valaisan de rappeler que le pensionnaire de Freiburg possède "une courbe de performance à la hausse contrairement à son rival (réd: Granit Xhaka)".

Xhaka: "Je ne suis pas un no 10"

Granit Xhaka, qui évolue en milieu défensif avec Moenchengladbach, avoue d'ailleurs lui-même que le poste qu'il occupe avec la "Nati" est un peu contre-nature. «Je suis content d’avoir le No 10 en équipe nationale, cela me va très bien, mais je ne suis pas un 10", admet-il dans les colonnes du Matin.

Xhaka sera-t-il titulaire le 15 juin? [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
Xhaka sera-t-il titulaire le 15 juin? [KEYSTONE - Steffen Schmidt]

Tout le contraire d'

Admir Mehmedi.

"C'est à ce poste de 9 et demi-10 que j'ai évolué au cours de la saison et j'y ai accompli de très bons matches. Le coach le sait", explique l'ex-attaquant du

FC Zurich

dans 20 minutes.

"A moi maintenant de tout donner aux entraînements et de faire mes preuves lors des 2 derniers matches amicaux", ajoute-t-il sur le site RTSsport.ch.

Du froid de Weggis à l'Amazonie

Troisième gardien de l'équipe, Roman Buerki ne devrait lui pas être titulaire au Brésil, mais le nouveau portier de Freiburg ne manque pas de motivation. "Je suis au service de l'équipe. Si, par exemple, je peux dépanner comme joueur de champ lors d'une opposition, je le ferai", assure-t-il au 20 minutes.

Outre-Sarine, 20 Minuten s'est intéressé à la "superstar" Xherdan Shaqiri. "Jamais l'attention médiatique n'avait été aussi grande pour un international suisse", estime le "gratuit".

Au Brésil, Shaqiri et ses coéquipiers devront s'adapter au climat bien particulier de l'Amazonie. "S'il faut s'entraîner à Porto Seguro dans un sauna ou avec un k-way, on le fera", rigole Michel Pont dans la Tribune de Genève.

Un échec pour mieux repartir

La presse suisse revient aussi sur l'élimination de Stan Wawrinka à Roland-Garros. "La désillusion de Paris pourrait l'aider à se recentrer" et à "trouver sa place", écrit Le Matin.

Malgré de nets progrès, Wawrinka n'a peut-être pas encore le mental d'un "Rafa". "C'est dans ce domaine qu'il n'a pas la même force que Nadal ou Djokovic. Du point de vue du niveau de jeu, Wawrinka les vaut largement", confirme son "bourreau" Guillermo Garcia-Lopez dans Le Quotidien Jurassien.

Après le Bélarus, Hanlon est prêt à relever le défi suisse. [KEYSTONE - Walter Bieri]
Après le Bélarus, Hanlon est prêt à relever le défi suisse. [KEYSTONE - Walter Bieri]

La Tribune de Genève, elle, s'interroge: "Nadal au creux de la vague?". «Je ne sais pas qui ose dire qu’il n’est pas favori", répond

Roger Federer,

résumant l'avis de la plupart des joueurs.

Hanlon, une nomination sans surprise

Enfin, la nomination de Glen Hanlon à la tête de l'équipe nationale de hockey noircit également quelques pages en ce 28 mai. "C'était un secret de Polichinelle depuis qu'une source avait sorti le nom du Canadien au Mondial à Minsk", rappelle à juste titre 20 Minuten.

"Sean Simpson exigeait un contrat de 4 ans. Ce risque, nous ne pouvions pas le prendre", confie Marc Furrer, président de Swiss Ice Hockey, au sujet du départ du Canadien dans Le Matin.

Glen Hanlon aura ainsi pour mission de faire oublier les JO et le Mondial 2014 en demi-teinte des Helvètes. "La Suisse est l'adresse la plus attrayante pour un entraîneur en Europe", confie le nouveau sélectionneur au 20 Minuten.

Jennifer Blanchard

Publié Modifié