A moins de 2 semaines du début de la Coupe du monde, l'équipe de Suisse se teste contre la Jamaïque ce soir à Lucerne. Mais le 1er match contre l'Equateur occupe davantage les esprits que les "Reggae Boys".
"On pense surtout au 15 juin, même si c'est toujours important de faire bonne impression", explique Steve von Bergen dans Le Matin. "Si on perd contre la Jamaïque et qu'on gagne contre l'Equateur, pour moi ça ira aussi", ajoute le Neuchâtelois.
Schaefer se plie à la demande des Suisses
Remis de son petit pépin au dos, Steve von Bergen devrait être titulaire contre les Jamaïcains. "Le coach n’a encore rien divulgué. Je me suis entraîné avec Fabian (réd: Schaer), Johan (Djourou) et Philippe (Senderos). Peu importe avec qui je suis aligné", commente-il dans les pages du 20 minutes.
Von Bergen et Cie retrouveront une Jamaïque, qui proposera un jeu qui se rapproche de celui des Honduriens. "Nous jouerons avec une défense à 4 comme le pratique le Honduras, selon la demande d'Ottmar", raconte
Winfried Schaefer
dans Le Nouvelliste.
«Avec ses joueurs de petit gabarit, vifs, mais très engagés dans les duels, la Suisse doit viser les 8es de finale au moins", ajoute le sélectionneur jamaïcain dans le quotidien valaisan.
Hitzfeld confiant pour Gavranovic
Pour cet amical contre les "Reggae Boys", Ottmar Hitzfeld devra se passer de Mario Gavranovic, touché à une cheville. Mais l'Allemand se montre rassurant sur l'état de son attaquant sur RTSsport.ch: "Mario est jeune. Il va se remettre très vite. Il s'entraînera avec le groupe la semaine prochaine".
Goekhan Inler sera lui bien sur le terrain ce soir à Lucerne. Le capitaine suisse ne tarit pas d'éloges sur son équipe. "La qualité des jeunes joueurs est indiscutable. Notre force est notre esprit d'équipe et la joie de chaque joueur à être avec la Nati", confie-t-il au 20 Minuten.
Capitaine lors du Mondial 2006, Johann Vogel estime dans la Tribune de Genève que "la Suisse d'aujourd'hui a un plus gros potentiel offensif", mais que "c'est plus compliqué derrière."
Federer face au "volcan" Tursunov
Autre Suisse à suivre en ce vendredi 30 mai, Roger Federer qui attend Dmitry Tursunov à Roland-Garros. Un adversaire dont il se méfie."Au début, il était vraiment fou. Il y avait beaucoup de prise de risque dans son jeu. Maintenant, il attend avant de frapper vraiment fort", analyse le no4 mondial dans Le Quotidien Jurassien.
"Il n'a appartient qu'à moi d'aller chercher le match en variant les échanges et en imposant mon jeu", poursuit le Bâlois dans la Tribune de Genève.
Le coach
Severin Luethi
revient lui sur la collaboration fructueuse entre Federer et
Stefan Edberg
dans la Basler Zeitung: "Discuter avec son idole d'enfance lui a apporté de nouvelles idées et l'a poussé à essayer parfois des nouveautés."
Bière blanche ou pizza pour Yakin?
Cette fin de semaine est aussi marquée par la moto et le duel entre Marc Marquez et Valentino Rossi au GP d'Italie. "Si on est encore ensemble dans le dernier tour, ce sera difficile. Et Valentino sera là, je le sens. Ca sera le grand show", prévient Marquez dans Le Matin.
24 heures nous apprend que "l'EPFL mène la révolution des statistiques sportives" au Montreux Volley Masters. Les gestes des joueuses, mais aussi leur position et la vitesse de la balle sont en effet analysées par des caméras.
Enfin, le Blick annonce que Munich 1860 serait intéressé par Murat Yakin, tout comme l'Udinese et Southampton. Alors "bière blanche ou pizza?", se demande le quotidien suisse-allemand.
Jennifer Blanchard