Ainsi, Roger Federer, "dernier Helvète en lice, a baissé pavillon" et "n’atteindra donc pas pour la 10e fois d’affilée l’escale des 1/4 du tournoi parisien" rapporte le Quotidien jurassien. Et le "QJ" d'admettre toutefois "que ce n'est plus un événement", "que les sorties prématurées du Bâlois deviennent de plus en plus fréquentes".
"Je ne suis pas fâché, mais ça ne me fait pas plaisir", reconnaît "RF" dans 20 minutes."J'étais en bonne forme, j'aurais pu réussir un truc".
Le Matin tient, lui, une éventuelle explication à la "sortie" de Federer: "sans doute n’était-il pas prêt, émotionnellement, voire physiquement, à affronter un bagarreur comme Gulbis". Ou encore: "On sait tous que, ces dernières semaines, "unser Roger" a davantage joué avec ses enfants qu’avec ses sparring-partners, qu’il a laissé de l’influx dans la salle d’accouchement".
Penser au plus vite à la saison sur gazon
L'Equipe avance un peu la même explication, "que 6 matches sur ocre disputés, ça n'a pas pesé lourd Porte d'Auteuil".
Tout n'a pourtant tenu qu'à un "smash raté" à 7-6 5-3 40-15 "pour faire basculer ce "gros" 1/8", rappelle, comme beaucoup d'autres titres, la Tribune de Genève. "Federer disparut de la circulation les 45 minutes suivantes".
Selon le Tages-Anzeiger, Roland-Garros "n'était de toute façon pas la priorité du Bâlois, que la probabilité de triompher une 2e fois là-bas après 2009 n'était pas forcément très grande. Federer a donc tout intérêt à tout oublier au plus vite. Ses meilleures chances, à Wimbledon et à l'US Open, sont encore à venir".
"Au vu de ses qualités et de son génie, tout sera bien plus facile à Wimbledon", commente la Berner Zeitung.
Reste que cette sortie prématurée n'était pas dans les plans de Federer qui, selon Blick, doit désormais penser à comment préparer sa saison sur gazon, dès lundi prochain à Halle. "Nous devons désormais discuter de ce qui est le mieux pour ma préparation et la famille".
"Hitzfeld n'a jamais recouru au brassage des cartes"
Bonne nouvelle pour
l'équipe de Suisse de football
dans sa
préparation pour le Brésil
: elle a pu
s'entraîner au complet
pour la 1ère fois depuis la prise de ses quartiers à
Weggis
, peut-on lire sur RTSsport.ch. On apprend en outre que le
"11 de base"
de
Hitzfeld
est connu.
"Pour la dernière séance à Weggis, le sélectionneur dessine un 11 sans surprise dans lequel figurent Schaer et Xhaka", confirme Le Nouvelliste. "Hitzfeld n'a jamais recouru au brassage des cartes après les avoir levées".
Si la "titularisation" de Granit Xhaka par Hitzfeld suscite toujours bien des questions, "dans son positionnement au milieu, il demeure un pion essentiel", selon la Tribune de Genève.
Selon Le Matin, Hitzfeld "n’a retouché son 4-2-3-1 que contre Chypre" depuis 2011. "Il croit en ce système autant qu’en Xhaka, censé l’animer en position de meneur". Et le quotidien orange d'énumérer 3 systèmes qu'Hitzfeld n'a jamais voulu essayer mais qui conviendraient certainement aux qualités de notre équipe nationalei.
500'000 francs pour un sacre, et un bébé!
Sujet majeur avant chaque gros rendez-vous de notre équipe de Suisse,
les primes
. Blick les révèle "en exclusivité": 10'000 fr. par joueur pour le 1er tour, plus 75'000 pour une participation aux 1/8, plus 100'000 (1/4), plus 125'000 (1/2), pour un total de 310'000 francs. En cas de sacre planétaire, ce serait même
500'000 francs chacun
!
Blick nous apprend en outre que l'épouse d'origine iranienne de Philippe Senderos est enceinte de 7 mois. "Si le bébé vient avant, je quitte le Brésil", explique le Genevois.
Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter
"Blessure ennuyeuse" pour Thomas Lüthi
Les choses ne s'arrangent guère pour Thomas Lüthi, qui a bouclé son Grand Prix d'Italie Moto2 dès le 5e tour sur chute, et à la clinique mobile! "Une blessure ennuyeuse (double fracture ouverte de l’annulaire de la main droite) qui survient au pire moment de la carrière du pilote bernois", raconte Le Matin.