"Ces dernières 90 minutes "pour beurre" doivent valider la stratégie du sélectionneur de désigner clairement son 11 titulaire pour le Brésil", pour assurer "la paix des ménages", avance Le Matin.
Selon le quotidien vitaminé, il règne une drôle d'atmosphère au sein de l'équipe de Suisse à Weggis. "Un arrière-goût d’entre-deux, une forme d’errance. Comme lorsqu’une mise au vert est terminée mais que le bus se fait attendre".
Une "meilleure entente" dans le groupe qu'en 2010
Reste que selon Xherdan Shaqiri - qui ne sait pas de quoi son avenir est fait, même s'il est sous contrat au Bayern Munich jusqu'en 2016, lit-on dans Le Matin -, estime dans 20 minutes qu'il y a une "meilleure entente" dans le groupe Suisse qu'en 2010.
Un
Shaqiri
qui se dit d'ailleurs "pas toujours très à l'aise avec l'hystérie" autour de lui, selon Le Nouvelliste. "Elle existe, je dois apprendre à l'apprivoiser. Mais elle me semble exagérée".
Comme il le dit aussi dans le quotidien valaisan, "XS" espère, dans L'Equipe, que Franck Ribéry jouera la Coupe du monde. "On ne s'est ni téléphoné ni écrit, mais je sais qu'il a mal au dos. Pour la Suisse, ce serait peut-être mieux que la France joue sans lui, mais moi j'espère qu'il jouera".
La Tribune de Genève revient, elle, sur les 20 ans nécessaires pour que la Suisse devienne tête de série dans un Mondial, le fruit de la mise en place d'un solide projet de formation. "A cette époque, il n'y avait même pas de département technique à l'ASF", souligne Hansruedi Hasler, le "père" du projet, aujourd'hui retraité.
La FIFA acculée par le scandale de Qatar 2022
Acculée par le scandale Qatar 2022, la FIFA n'a plus que 2 options, selon Le Matin. "Retirer la Coupe du monde au Qatar au risque de lourds dédommagements, ou la maintenir, au risque de détruire définitivement sa crédibilité et de nuire au sport".
L'Australie souhaite récupérer ce Mondial 2022. "Mais peut-on imaginer que la FIFA fasse marche arrière et sanctionne le Qatar, impliqué de manière tentaculaire dans le sport via les clubs et les tournois majeurs? Et puis les JO de Salt Lake City 2002 n’ont-ils pas eu lieu comme si de rien n’était en dépit du scandale des pots-de-vin lors de l’attribution, quatre ans plus tôt, des Jeux d’hiver?", se demande 24 heures.
La feuille d'érable flotte à Roland-Garros
Si le drapeau suisse ne flotte plus à
Roland-Garros
,
la feuille d'érable
est, elle, dans le vent à
Paris
, selon le Quotidien jurassien, qui dresse le portrait du "cannonier"
Milos Raonic
et de la "charmante"
Eugenie Bouchard
, tous deux qualifiés pour les 1/4.
Rafael Nadal est lui bel et bien là, écrasant tout sur son passage. "Chaque année, il débarque en tremblotant, parce qu’il a mal, qu’il doute, qu’il ne sait plus jouer. Chaque année, ou presque, il gagne", écrit Le Matin.
Deux jours après la victoire d'Ernests Gulbis sur Roger Federer, 20 minutes se demande si le "bad boy" letton ne se serait pas enfin assagi. "Ernie" disputera son 1er 1/4 "majeur" depuis 2008.
La Tribune de Genève met pour sa part l'accent sur Simona Halep, et se demande même si la Roumaine pourrait "aller au bout". "La No 4 de la WTA incarne assurément l’avenir du tennis féminin. Et peut-être même le présent de Roland-Garros!"
Tyson Gay à Athletissima, un "joli coup de pub"
A un mois jour pour jour d'
Athletissima
,
Jacky Delapierre
a réussi un joli coup en annonçant la présence sur 100m de
Tyson Gay
, dont ce sera la "1ère" après un an de suspension pour dopage. "Comme il nous doit de l’argent et qu’il va courir chez nous, il ne nous coûtera pas cher cette année", explique le "boss" dans 24 heures. Pour Le Matin, c'est "un joli coup de pub".
Les 2 quotidiens lausannois nous apprennent en outre que la star Usain Bolt, pas au mieux de sa forme, ne sera pas à Athletissima. Trop cher.
Le plateau du saut en hauteur sera, lui, "royal". Il mettra aux prises 5 athlètes ayant déjà franchi 2m40. Petit rappel: le record du monde trône à 2m45...
Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter