Modifié

Une équipe de Suisse "Shaqiri dépendante"

Shaqiri, qui a commencé le match sur le banc, a été le "match-winner" de l'équipe de Suisse. [Pascal Müller]
Shaqiri, qui a commencé le match sur le banc, a été le "match-winner" de l'équipe de Suisse. - [Pascal Müller]
Impossible, évidemment, dans la presse helvétique de ce jour d'échapper à la victoire 2-0 de l'équipe de Suisse face au Pérou en match de préparation pour le Brésil. Un succès guère convaincant et qui soulève quelques inquiétudes...

Ainsi donc, comme le précise RTSsport.ch, Hitzfeld et Cie traverseront l'Atlantique vendredi "sur une bonne dynamique et un moral de vainqueur", mais face au Pérou "seul le tableau d'affichage laissera une impression vraiment convaincante", lit-on dans Le Matin.

Donc oui, la "Nati" s'est imposée, mais ce succès ne va pas sans soulever quelques inquiétudes. "Elle a begayé son football durant 75 minutes" (RTSsport.ch), et "n'a trouvé les solutions qu'en fin de match" (Tribune de Genève).

Au final, c'est l'entrée de Xherdan Shaqiri (64e), ménagé selon la version officielle, qui a permis de dérider l'équipe de Suisse. La presse n'a pas manqué de le relever: "Avec Shaqiri, ça change tout" (Le Nouvelliste), "Shaqiri se mue en Popeye" (RTSsport.ch), un "Shaqiri irremplaçable" (Basler Zeitung). La Liberté va même jusqu'à évoquer une "Shaqiri dépendance", alors que pour Le Matin, "sans "XS", la Suisse n'a pas d'âme".

"La prestation de Schär fait peur"

La performance de Fabian Schär constitue, elle, un gros sujet d'inquiétude en défense centrale aux côtés de Steve Von Bergen. Ainsi, le Bâlois a été "fébrile" (Tribune de Genève), "hésitant" (RTSsport.ch) et "sa complémentarité avec Lichtsteiner n'a pas sauté aux yeux", rapporte de son côté 20 minutes.

La prestation de Schär face au Pérou n'a pas rassuré grand-monde... [EQ Images - Marc Schumacher]
La prestation de Schär face au Pérou n'a pas rassuré grand-monde... [EQ Images - Marc Schumacher]

Outre-Sarine, Blick tire la sonnette d'alarme. "Sa prestation fait peur. Schär est encore loin de sa forme mondiale". Pour la Basler Zeitung, la relation du Bâlois avec

Von Bergen

est toutefois davantage un

gage de sécurité

que

le duo Senderos-Djourou

.

Au final, et tous les quotidiens se plaisent à le souligner, il reste bien du travail sur la planche avant le 1er match au Brésil face à l'Equateur, mais comme l'écrit si bien la Tribune de Genève"dans un monde idéal, c’est dès le 15 juin que la Suisse se doit d’être irrésistible!".

Pour l'envoyé spécial de L'Equipe - la Suisse affrontera la France lors de son 2e match au Mondial -, la "Nati" "cache bien son jeu". "Elle n'a pas montré grand-chose, mais il lui a suffi de hausser son niveau de jeu quelques instants pour l'emporter".

20 minutes nous propose encore une interview de Giovanni Sio. L'attaquant ivoirien du FC Bâle évoque "sa fierté de jouer pour les Eléphants" au Mondial.

Mondial de foot toujours, mais côté coulisses, L'Express/L'Impartial a pu rencontrer Jérôme Valcke lors d'une table ronde consacrée à "l'héritage des grands événements sportifs". Le no2 français de la FIFA a évidemment prêché pour sa paroisse. "Les médias se focalisent sur les problèmes, les polémiques. N'oublions pourtant pas que, grâce à l'argent des Coupes du monde, la FIFA finance des programmes de développement à hauteur de 550'000 dollars par jour!".

Shaqiri bientôt à Liverpool?

Blick et 20 Minuten nous apprennent en outre que Murat Yakin a atterri à Moscou, où il va négocier avec le Spartak. Mais rien n'est fait, précise le quotidien de boulevard zurichois. "Je vais écouter ce qu'on me propose, et ensuite mon instinct décidera", précise l'ex-coach de Bâle.

En outre, selon 20 Minuten qui cite l'entourage de l'ex-joueurs bâlois, Xherdan Shaqiri, mécontent de son temps de jeu au Bayern Munich, serait tout prêt de s'engager avec Liverpool.

Monfils, ce "showman irrésistible"

Gaël Monfils, "showman irrésistible". [KEYSTONE - Etienne Laurent]
Gaël Monfils, "showman irrésistible". [KEYSTONE - Etienne Laurent]

Roland-Garros

a aussi droit à quelques pages, dans le Quotidien jurassien, qui s'attarde sur

Gaël Monfils

, appelé à affronter

Andy Murray

pour son 4e 1/4 de finale à Paris. "Je suis déjà content de ne pas jouer contre Federer", explique "La Monf", "un joueur pas franchement comme les autres, un showman insaisissable".

Pour la Tribune de Genève, le fil de la carrière de Monfils est "étrange". "Joueur capable du meilleur, Monfils livre en effet souvent le pire...".

Le Matin analyse, lui, Novak Djokovic, "un joueur en apparence pas à proprement parler dangereux: il ne possède ni le service de Raonic, ni le lift de Nadal, ni le coup droit de Del Potro". Mais il dispose d'un "pouvoir quasi hypnotique de paraître invincible".

Finalement, on apprend dans 20 minutes que Clint Capela effectue actuellement des tests au sein de différentes franchises de NBA, avant la prochaine draft du 26 juin. Selon le "gratuit", le Genevois aurait fait forte impression à Phoenix.

Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter

Publié Modifié