Publié

Hitzfeld, "interrogations dans la valise"

Ottmar Hitzfeld semble encore un brin songeur par rapport à son équipe... [Gaetan Bally]
Ottmar Hitzfeld semble encore un brin songeur par rapport à son équipe... - [Gaetan Bally]
L'équipe de Suisse en congé avant son grand départ, vendredi, pour le Brésil, l'actualité "Mondial" est cette fois relativement pauvre dans la presse helvétique du jour. Ca laisse un peu de place à Rafael Nadal et Roland-Garros.

Deux jours de repos pour l'équipe de Suisse, le temps de préparer les valises. Mais voilà, selon Le NouvellisteOttmar Hitzfeld emporte dans les siennes "des points d’interrogation qu’il se serait volontiers épargnés". Mais le quotidien valaisan, qui détaille chaque secteur de jeu, de vite préciser que "les risques de surpoids demeurent minimes".

Si "la défense est le compartiment le plus allégé", "le volet offensif de la ligne médiane regorge d’incertitudes".

Granit Xhaka, "Dr Jekyll et Mr Hyde"

Granit Xhaka, sujet d'interrogation pour bien des quotidiens suisses. [KEYSTONE - Gaetan Bally]
Granit Xhaka, sujet d'interrogation pour bien des quotidiens suisses. [KEYSTONE - Gaetan Bally]

Pour la Tribune de Genève"la question qui fâche", c'est

l'état de forme des Suisses

. Et de rappeler que "pour un Mondial, il faut 23 joueurs au meilleur de leur forme".

Hitzfeld

aura donc besoin des 10 jours au Brésil "pour corriger les inégalités".

Son de cloche quelque peu différent dans 20 Minuten"Nos joueurs sont déjà (presque tous) en forme mondiale". Mais comme dans la "TdG"Granit Xhaka reste "le gros point d'interrogation".

Un Granit Xhaka qui est "Dr Jekyll et Mr Hyde", selon Le Matin"Un footballeur bourré de talent dont les qualités, pourtant, peinent à se révéler sur le terrain". Il est en outre devenu "un bad boy" à Mönchengladbach.

Les Suisses bien accompagnés dans leur hôtel

Le Matin nous apprend de plus que la sélection suisse partagera son hôtel brésilien - qu'il a visité photos à l'appui -, ... avec les compagnes des Allemands! "Nous hébergerons aussi tous les présidents de clubs de Bundesliga, ainsi qu’une partie des officiels de la délégation allemande", explique Jean-Pierre Salerno, responsable évenementiel vaudois de l'établissement.

Reinaldo Rueda dirigeait le Honduras lors du Mondial 2010... [KEYSTONE - Tony Gutierrez]
Reinaldo Rueda dirigeait le Honduras lors du Mondial 2010... [KEYSTONE - Tony Gutierrez]

La Tribune de Genève et 24 heures nous offrent en outre l'interview de 

Reinaldo Rueda

, le

sélectionneur colombien de l'Equateur

, 1er adversaire des Suisses au Brésil. "Collectivement, la Suisse est la meilleure équipe de groupe", dit-il. Face aux Helvètes, Rueda s'attend à "un match intense", "une grande bataille pour le contrôle du ballon".

A Roland-Garros, Rafael Nadal déroule. L'occasion pour la Tribune de Genève de tenter de décrypter les manies ou tics de l'Espagnol. "La fonction des routines et des rituels est d’aider les sportifs à être prêts mentalement et physiquement, ainsi qu’à gagner confiance en leur jeu", observe Olivier Schmid, docteur et psychologue du sport et de la performance à Genève et à l'Université de Berne.

Nadal "n'abandonnera pas sa couronne sans combattre"

La belle Andrea Petkovic est en 1-2 à Paris. [KEYSTONE - David Vincent]
La belle Andrea Petkovic est en 1-2 à Paris. [KEYSTONE - David Vincent]

La Tribune de Genève nous propose en outre le portrait de "la belle Allemande"

Andrea Petkovic

, "cerveau du circuit" qui "détestait jouer au tennis".

Dans L'Express/L'Impartial, qui reprend un papier du Figaro, on apprend que Nadal, "né pour gagner", "sculpte sa compétitivité au quotidien, et au poker".

Selon 20 minutes"Rafa" "a montré les crocs" face à David Ferrer. Et file probablement vers un nouveau sacre parisien. "S’il n’est pas aussi impérial qu’il a pu l’être, le "Taureau de Manacor" n’abandonnera pas sa couronne sans combattre".

"La moindre erreur est interdite" aux 24 Heures du Mans

Neel Jani, Marcel Fässler et Sébastien Buemi (de gauche à droite) à Lignières, seul circuit en Suisse. [Sandro Campardo]
Neel Jani, Marcel Fässler et Sébastien Buemi (de gauche à droite) à Lignières, seul circuit en Suisse. [Sandro Campardo]

Neel Jani, Sébastien Buemi et Marcel Fässler

, "3 pointures du championnat du monde d'endurance" étaient mercredi à

Lignières (NE)

. L'occasion pour L'Express/L'Impartial d'évoquer les

24 Heures du Mans

, dans quelques jours. "La moindre erreur est interdite, au volant comme dans les boxes", raconte Fässler, double vainqueur 2011 & 2012.

20 Minuten en a profité pour évoquer la Formule 1 avec Sébastien Buemi, toujours sous contrat avec Red Bull. "Bien sûr qu'elle me manque. Elle reste mon No1", explique le pilote vaudois.

Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter

Publié