20 Minuten se montre très optimiste pour l'équipe de Suisse, qui s'envole pour le pays de la samba. Parmi les 5 bonnes raisons d'y croire, le gratuit évoque la fraîcheur physique des pions essentiels de la Nati. Shaqiri, Behrami, Xhaka et Schär ont été peu utilisés cette saison, pour diverses raisons.
Dans 24 Heures, la parole est donnée au sélectionneur du Honduras, Luis Fernando Suarez. Pour le Colombien, la Suisse, "très bien façonnée par un grand entraîneur", est, devant la France, la favorite du groupe E.
Le Matin nous rappelle quant à lui que les Equatoriens, autres adversaires des Helvètes au Brésil, "se sentent investis d'une mission" suite au décès de leur ex-attaquant vedette Christian Benitez en juillet 2013, à l'âge de 27 ans.
Au Mondial, Antonio Valencia et Cie veulent ainsi briller pour "Chucho", qui a succombé à un arrêt cardiaque au début de son expérience dans le championnat qatari.
Bien vivant, Claudio Gentile ne fait lui pas l'unanimité en Valais. Le Nouvelliste souligne que l'Italien n'a jamais entraîné en club. L'ex-défenseur de GC et du FC Sion Charly In-Albon, qui avait affronté le champion du monde 1982 en Coupe d'Europe -"il débarque au FC Sion sans connaître la mentalité suisse"-, se demande pourquoi Raimondo Ponte n'a pas été conservé.
Yakin n'aurait pas encore signé au Spartak
Murat Yakin au Spartak Moscou? Ce n'est pas encore fait, selon Blick, qui nous apprend que José Mourinho serait à l'origine de sa probable venue.
Le coach portugais de Chelsea aurait conseillé le club russe, après avoir été impressionné par l'entraîneur suisse contre le FC Bâle en Ligue des champions. Le nouveau technicien du Spartak sera connu le 16 juin. A noter que l'Italo-Suisse Roberto Di Matteo (ex-Chelsea) fait aussi partie des papables.
Sans transition, Le Matin nous informe que Dominique Aegerter a fait un pas vers la MotoGP. Le Bernois pilotera une Suzuki lors des 8 Heures de Suzuka, fin juillet au Japon. Vu que la firme nippone revient dans la catégorie reine l'an prochain, "Domino" "marque de précieux points" en vue d'une promotion.
"Federer acepte le cours de la vie"
Pour conclure, place à la petite balle jaune et à Roland-Garros. Le Tages-Anzeiger s'est entretenu avec Philippe Bouin, figure du journalisme sportif.
Le Français, ex-collaborateur de l'Equipe et aujourd'hui retraité, reste un admirateur de Roger Federer. "Il a le courage d'accepter d'être moins bon qu'avant et de perdre plus souvent. Il accepte le cours de la vie", nous dit-il.
La Tribune de Genève revient elle sur la qualification en finale de Maria Sharapova dans le tournoi féminin. La situation de la Russe, débarrassée de sa rivale Serena Williams, est comparée à celle de Federer en 2009. Le Bâlois avait alors triomphé, tandis que Nadal avait été éliminé tôt à Paris.
Michaël Taillard