Modifié

Le cauchemar de la "reine" Kambundji

La malheureuse Kambundji a vécu un calvaire dimanche. [Steffen Schmidt]
La malheureuse Kambundji a vécu un calvaire dimanche. - [Steffen Schmidt]
Le sport est parfois cruel, impitoyable même. Héroïne des Européens d'athlétisme à Zurich, la sprinteuse bernoise Mujinga Kambundji en a fait l'amère expérience dimanche. La désillusion du relais 4x100m féminin est en Une de la plupart des cahiers sportifs de Suisse. La presse helvétique se console néanmoins avec la fin de carrière en apothéose du marathonien Viktor Röthlin et le 80e titre de Roger Federer fêté au Masters 1000 de Cincinnati.

Le "drame", le "scénario catastrophe", le "cauchemar": les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer les malheurs de la ravissante Kambundji, qui a lâché le témoin dès sa première foulée lors de la finale du 4x100m, où toute la Suisse rêvait d'une médaille.

"Nous sommes fières d'elle"

Le journaliste du Quotidien jurassien Alexandre Lachat parle du "

pire des scénarios possibles

" dans un article repris par L'Express/L'Impartial, La Liberté et le Nouvelliste.

La solidarité des relayeuses après la "catastrophe". [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
La solidarité des relayeuses après la "catastrophe". [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

"J'étais nerveuse. Mais j'étais prête, ça oui. Je sentais l'adrénaline monter en moi. Et puis voilà, le témoin touche ma cuisse, et il s'envole", confie celle qui a battu trois records de Suisse sur 100 et 200m durant la semaine.

"Elle a fait ce qu'elle pouvait, elle est celle qui souffre le plus d'entre nous, nous sommes fières d'elle", explique sa coéquipière Ellen Sprunger au Tages-Anzeiger. Le quotidien zurichois résume tout le désarroi de ce relais tant attendu avec une photo du témoin lâché gisant sur la piste.

Une fin en apothéose pour Röthlin

Le Matin compatit avec Kambundji, emplie de "cet insupportable sentiment de culpabilité" après avoir été victime d'une déveine qui condamne une équipe qui se prépare depuis quatre ans. Mais, comme le dit encore Ellen Sprunger au journal vitaminé, "elle reste la reine de ces Européens". Et personne n'oubliera qu'avant ce coup du sort, elle a fait vibrer, au-delà des travées du mythique Letzigrund, tout un pays.

La désillusion de Mujinga Kambundji, de Marisa Lavanchy, d'Ellen et de Lea Sprunger n'empêche pas Blick de se réjouir de la "Viktors Street Parade". Le bronze par équipe décroché au marathon permet à Viktor Röthlin de finir sa carrière en apothéose. "Les encouragements me sont allés droit au coeur."

Un Federer "formidable"

Pour RTSsport.ch, les championnats d'Europe d'athlétisme se terminent en images avec une galerie qui invite à s'immerger dans les coulisses de la grand-messe zurichoise au "Letzi".

Couronné pour la sixième fois à Cincinnati et pour la quatre-vingtième fois de sa carrière après son succès 6-3 1-6 6-2 face à David Ferrer, Roger Federer est tout simplement "formidable" pour Sportinformation. "A 33 ans passés, il est à nouveau l'homme à battre", selon l'agence de presse sportive qui le place au rang de grand favori pour l'US Open qui commence dans sept jours. Un Grand Chelem pour lequel espère se qualifier Yann Marti, ainsi que le Sierrois le confie au Nouvelliste.

Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Les chantiers servettien et lausannois

Arnaud Cerutti de la Tribune de Genève et François Ruffieux du 24 Heures s'associent pour évoquer le derby lémanique de Challenge League programmé lundi soir. Les deux journalistes décryptent les "grands chantiers" tant au niveau sportif qu'extra-sportif qui se cachent derrière ce Servette-Lausanne.

Des "regrets" pour le FC Sion

20 minutes nous emmène à Tourbillon, où le FC Sion "peut avoir des regrets" après sa défaite 3-2 contre le FC Bâle lors de la sixième journée de Super League. "La déception de la défaite prend le dessus sur ma bonne prestation", déplore Gaëtan Karlen, qui a permis aux Valaisans menés 2-0 de revenir au score avant de perdre sur une erreur d'un Andris Vanins "un peu blessé", selon Christian Constantin.

Le "gratuit" constate aussi qu'une partie des supporters bâlois a décliné la raclette offerte et l'entrée gratuite. Une collecte a ainsi été organisé dans le train par les fans qui ont remis près de 10'000 francs au boss du FC Sion, "qui en a fait don à un religieux de l’hospice du Grand-St-Bernard".