L'Illustré est allé à la rencontre de
Kariem Hussein
, l'étudiant en médecine devenu roi européen du 400m haies. "Pour moi, il était clair que je ne prendrais du plaisir dans l’athlétisme que si j’y connaissais des succès", explique notamment
le Thurgovien de 25 ans, dont le père, volleyeur égyptien, avait été transféré à Amriswil il y a près de trente ans.
Les Suisses ont la cote en Bundesliga
La Liberté se penche elle sur le passage de Kariem Hussein au CA Fribourg en 2011/2012 et donne la parole à celui qui a été son entraîneur, Pierre Marro. "Il habitait à la rue des Bouchers à Fribourg", raconte le technicien de 74 ans, "et je passais le prendre une ou deux fois par semaine pour l’emmener au stade. Je n’aurais pas pu dire la première fois que je l’ai vu que ce gars allait devenir champion d’Europe."
Coup de projecteur sur les mercenaires suisses en Bundesliga, dans Le Matin. Les 18 joueurs suisses - plus forte délégation étrangère outre-Rhin - sont en vogue dans le championnat allemand. La raison de cet afflux record? "Ils sont bons, pas chers et fiables", met en exergue le quotidien vitaminé.
Le choix compliqué de "Cico"
Blick s'intéresse lui au choix que va devoir faire Francisco Rodriguez, frère du latéral de Wolfsburg Ricardo. L'attaquant de 18 ans du FC Zurich est courtisé par la fédération du Chili. Le buteur qui s'est refusé à tout commentaire va-t-il opter pour le pays de sa mère ou la Suisse M21? "Cico" a jusqu'à la fin de la semaine pour se décider.
Estelle Perriard
disputera dès le 29 août les
Mondiaux juniors de triahtlon
à Edmonton. 24 Heures se propose de faire découvrir la Vaudoise de 19 ans, qui a passé une saison à Freiburg en Allemagne.
"Sport et études y sont coordonnés et comme je ne m’entraînais qu’avec des triathlètes la préparation était adéquate", explique cette passionnée du triple effort.
L'été cauchemardesque de Philippe Seydoux
"Philippe Seydoux se remet peu à peu d'un été cauchemardesque", nous apprend encore le quotidien vaudois. Victime de perforations abdominales, le défenseur bernois du Lausanne HC a été opéré en juillet, comme en témoigne l'impressionnante cicatrice sur son ventre, en photo dans le journal. "Pendant une dizaine de jours, j’ai vécu la pire expérience de ma vie. Je ne pouvais ni manger ni même fermer l’œil. J’ai perdu 12 kilos et beaucoup de forces."
A 17 ans, Johan Nikles partage sa joie d'avoir inscrit son premier point ATP au tournoi ITF Future de Sion avec la Tribune de Genève. "C’est quelque chose de fort, qui me fait énormément plaisir", confie le pensionnaire du Centre national de tennis de Bienne.
Ludovic Perruchoud
Le retour aux sources de Zermatten
A 48 ans, Christian Zermatten possède le cursus d'un véritable baroudeur du guide du routard. Le technicien valaisan a entraîné en Malaisie, Côte d'Ivoire, Algérie, Tunisie ou encore au Mali. Il a également dirigé le FC Sion au printemps 2009 et été actif dans les mouvements juniors de plusieurs clubs de Suisse. Le Nouvelliste consacre un article à celui qui retrouve la catégorie de ses débuts, la deuxième ligue, avec le FC Savièse.
Pas de podium pour Liess
Pas de podium pour Nils Liess lors du 100m papillon des Jeux olympiques de la jeunesse en Chine. "Ce n’était bien sûr pas le résultat dont nous rêvions", avoue son coach Luka Gabrilo à 20 Minutes. "Toutefois, il ne faut pas oublier d’où on vient avec Nils. Aujourd’hui, il est 6e à un niveau olympique (ndlr: junior) et 2e parmi les Européens. Il y a encore deux ans, il n’entrait même pas dans le top-30 du Vieux-Continent". Le Genevois de bientôt 18 ans surprendra peut-être sur le 200m papillon.