Modifié

Le GSHC enflamme déjà les Vernets

Bezina (deuxième en partant de la gauche) a convaincu jeudi soir. [Salvatore di Nolfi]
Bezina (deuxième en partant de la gauche) a convaincu jeudi soir. - [Salvatore di Nolfi]
Les premiers coups de patin du Genève-Servette HC et du HC Fribourg-Gottéron en Ligue des champions, les aventures helvétiques en barrages d'Europa League, l'avènement de Yann Sommer en Bundesliga et en équipe nationale: tour d'horizon de la riche actualité dans la presse sportive suisse.

A trois semaines de la reprise du championnat, le GSHC a laissé "une très belle impression" à la Tribune de Genève en dominant Frölunda 4-3 aux Vernets pour sa première en CHL. Le quotidien du bout du lac se réjouit de la prestation du capitaine Goran Bezina replacé sur l'aile gauche. C'est le Valaisan qui a d'ailleurs "montré la voie". D'Agostini, Tom et Taylor Pyatt devront eux trouver encore leurs marques.

Déclaration au HC Bienne

Si le sourire est de mise dans la cité de Calvin, on grimace un peu du côté de Fribourg, où les

Dragons

ne vont ramener qu'un point de leur déplacement à Stockholm dans leurs bagages,

L'ambiance de feu du Stade de Glace, Beat Moning la connaît parfaitement. [KEYSTONE - Marcel Bieri]
L'ambiance de feu du Stade de Glace, Beat Moning la connaît parfaitement. [KEYSTONE - Marcel Bieri]

alors qu'ils menaient à l'entame de l'ultime période. "Nous devons mieux gérer les moments délicats", explique le coach

Hans Kossmann

à La Liberté après la défaite 5-4 en prolongation face à Djurgarden.

Il n'est pas question d'Europe dans les colonnes du Journal du Jura, mais d'une passion, d'un bel hommage au HC Bienne. A l'occasion du 75e anniversaire du club seelandais, le journaliste du Bieler Tagblatt Beat Moning parle de son livre "HC Bienne - 75 ans": "pour se lancer dans une telle entreprise, il faut être amoureux!"

Wölfli relégué sur le banc d'YB

Pour Blick, le succès 3-1 d'YB face à Debrecen en barrage aller de l'Europa semblerait presque anecdotique. Uli Forte a en effet mis sur la touche le portier Marco Wölfli. Longtemps blessé, l'international, qui a défendu 405 fois la cage des Bernois, va souvent cirer le banc cette saison. "Marco Wölfli fera son retour dimanche (ndlr: contre Bavois en Coupe de Suisse). Après cela, Yvon Mvogo retrouvera sa place. A Debrecen et pour le reste des matches de Super League", annonce Forte.

Le quotidien zurichois annonce par ailleurs que Francisco Rodriguez a décliné la convocation du Chili pour deux matches amicaux. L'attaquant de 18 ans du FC Zurich veut continuer l'aventure avec la Suisse M21.

Zurich cartonne, GC s'enfonce

Le FCZ est justement à l'honneur dans 20 Minuten après son succès 3-1 en Slovaquie contre le Spartak Trnava. Le club zurichois "a fait un grand pas en direction de l'Europa League" grâce à une victoire "souveraine" et un Amine Chermiti en grande forme (coup du chapeau). Le gratuit alémanique ne se montre par contre guère optimiste pour GC, battu 2-1 par le FC Bruges à... Saint-Gall. "Bye-bye Europa?" Faites vos jeux.

Après le retrait de Diego Benaglio, Le Matin estime que Yann Sommer "a toutes les qualités pour le remplacer". Le nouveau portier du Borussia Mönchengladbach a cependant confié à Sportinformation "être d'abord concentré sur mes débuts avec mon nouveau club".

Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Le foot des talus à l'honneur

Le foot des talus est à l'honneur dans 24 Heures qui est allé à la rencontre de la photographe Muriel Antille et du journaliste Timothée Guillemin. Ces deux passionnés suivent sept à huit matches par semaine dans les ligues inférieures du canton de Vaud et livrent leurs analyses, portraits, interviews, images sur leur site www.footvaud.ch.

"J'ai regagné ma liberté"

"J'ai regagné ma liberté", sourit Reto Ziegler dans le Matin. Le Vaudois de 28 ans, qui "entretient sa forme avec Servette", a racheté son contrat avec la Juventus et espère "signer dans un club pour trois ou quatre ans, de m’y établir. Je pense avoir les qualités pour jouer dans tous les championnats – je l’ai prouvé, je l’ai fait."