Publié

Avec Federer tout paraît simple, c'est agréable

Roger Federer tentera de décrocher un 6e sacre à Flushing Meadows. [Chris Trotman]
Roger Federer tentera de décrocher un 6e sacre à Flushing Meadows. - [Chris Trotman]
Alors que 5 des 7 Suisses - dont Stan Wawrinka et Timea Bacsinszky, entrent en lice ce lundi à l'US Open, tous les regards se portent évidemment sur Roger Federer, l'homme en forme du moment.
Depuis son sacre à Melbourne, beaucoup de choses ont changé pour Stan. [AFP - Jonathan Moore]
Depuis son sacre à Melbourne, beaucoup de choses ont changé pour Stan. [AFP - Jonathan Moore]

Roger Federer

tentera de décrocher un 6e sacre à Flushing Meadows. "Comment ne pas (en) rêver", écrit L'Equipe. "Finaliste à Toronto et vainqueur à Cincinnati... Federer est bien vivant et toujours mort de faim". "Quand on gagne des titres, la confiance ne fait qu'augmenter. Tout paraît simple... c'est agréable", dixit le Bâlois de 33 ans.

La Tribune de Genève nous rappelle que l'an passé RF avait été sorti en 8es par Robredo. "La confiance s'était envolée et j'avais peur pour mon dos." Et le quotidien genevois de nourrir beaucoup d'espoir sur le no3 mondial. "Le Roger Federer 2.0 est arrivé à Flushing Meadows avec le mors aux dents et la certitude de pouvoir jouer du grand tennis..." Le Bâlois a un 18e titre du Grand Chelem dans le viseur.

Stan et une certaine fatigue nerveuse

Demi-finaliste il y a 12 mois après un match épique contre Djokovic, Stan Wawrinka "adore l'US Open. C'est un tournoi pour les durs et j'y suis à l'aise". Et le Vaudois d'expliquer au Matin que s'il est en grande forme physique, il peine à dissiper une certaine fatigue nerveuse. "Mon emploi du temps a augmenté. J'ai besoin de l'alléger". C'est que depuis son titre de l'Open d'Australie en poche, le no4 mondial vaudois a changé de statut.

Marco Chiudinelli (ATP 167) goûtera également à l'US Open. Le Bâlois de 32 ans s'est extrait des qualifications. Et la Basler Zeitung de noter que le no3 helvétique n'avait plus figuré dans le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem depuis... 2010 (US Open).

Drmic fait banquette, Seferovic plante

Alors que la campagne de qualification pour l'Eurofoot 2016 commence le 8 septembre pour l'équipe de Suisse (contre l'Angleterre), le Blick s'inquiète au sujet de Josip Drmic. C'est que le Schwytzois, attaquant no1 de la sélection helvétique lors du Mondial au Brésil, chauffe le banc du Bayer Leverkusen... alors que son rival Haris Seferovic a marqué samedi pour Francfort. Quant à Valentin Stocker, il évolue en... 4e division avec la réserve du Hertha Berlin.  

Le 1er tour principal de la Coupe de Suisse a aussi noirci les pages de la presse nationale. Aucune surprise n'a été enregistrée. Victime d'une déchirure d'un tendon d'Achille le 08.12.13, Marco Woelfli (YB) a effectué son retour à la compétition à Bavois (0-1). Et 20 Minuten de remarquer que le Soleurois reste toujours aussi populaire auprès des fans de YB. Et cela même s'il a perdu sa place de gardien no1 à YB.

Bidu Zaugg: c'est par là la sortie?

Le FC Bienne a, lui, fêté son 1er succès (1-0 contre Terre Sainte) de la saison en match officiel. Mais cela

"risque fort de

Mauldin carbure déjà à fond. [KEYSTONE - MARCEL BIERI]
Mauldin carbure déjà à fond. [KEYSTONE - MARCEL BIERI]

ne pas suffire à

Bidu Zaugg

"

, écrit le Journal du Jura. L'ancien sélectionneur de la Suisse "devrait être remplacé très bientôt".

Le FC Sion a également connu les joies de la victoire (1-3), "après avoir frôlé le port du bonnet d'âne durant près d'une heure à La Chaux-de-Fonds", écrit Le Nouvelliste. L'Impartial relève de son côté que le match "s'est mal terminé pour les Valaisans". Ruefli et Ndoye en sont presque venus aux mains.

A 3 semaines du coup d'envoi du championnat de LNA, voilà que l'on parle déjà de hockey. La "faute" à la Ligue des champions. La Liberté revient sur le succès de Gottéron face à Berlin  (6-3). Auteur d'un triplé samedi, Greg Mauldin est "déjà prêt", se réjouit le quotidien local avant de préciser qu'"un point d'interrogation plane sur la tête d'Andreï Bykov, qui va tous les jours chez le chiropracteur".

Miguel Bao - twitter @migbao

Publié