"L'histoire se répète pour Stan Wawrinka", annonce l'agence Sportinformation. "Comme à l'Open d'Australie, le Vaudois a obtenu sans jouer son ticket pour les 1/8 de l'US Open. Et comme à Melbourne, il retrouve Robredo à ce stade"... Et "SI" d'ajouter que "Stan avait déjà profité d'un forfait au 3e tour en avril à Monte-Carlo". Donc si on résume, ça fait deux forfaits au 3e tour et deux titres! Jamais deux sans trois?
Toutefois, selon 24heures et la Tribune de Genève, "son face-à-face face à Robredo lui est largement défavorable (2-6)" et Stan "n'apprécie guère son jeu".
Un Wawrinka d'ailleurs parfaitement canalisé par son coach Magnus Norman. Selon Le Matin, le Suédois a "le don du mot juste, une compétence qui empêche Wawrinka de se perdre, après l'avoir transformé en gagneur". Et le quotidien vitaminé de préciser qu'au 1er tour de cet US Open, Norman a même "grondé, en français", "tais-toi" à Stan, alors en plein égarement, à se plaindre constamment.
Mais où s'arrêtera Belinda Bencic?
Si Roger Federer avance tranquillement à New York - il a fêté cette nuit face à Marcel Granollers sa 975e victoire sur le Circuit, malgré la perte de son 1er set -, c'est surtout Belinda Bencic qui étonne. Et Sportinformation de se demander: "mais où s'arrêtera-t-elle?". Victorieuse la nuit passée de Jelena Jankovic, elle est la 1ère Suissesse en 1/4 d'un "Majeur" depuis Patty Schnyder (US Open'08). Elle intégrera ainsi "au moins" le prochain top-35 à la WTA!
Une Belinda Bencic qui a droit aux honneurs du Blick, qui voit en elle "l'attraction de cet US Open" et même "la nouvelle "Swiss Miss", 20 ans après Martina Hingis". "Incroyable, après Hingis, Schnyder puis Federer et Wawrinka, la Suisse dispose d'une nouvelle étoile", lance le quotidien zurichois. "Elle est sur le meilleur chemin pour intégrer le top-5", dit même... Martina Hingis!
Bâle-YB, "un sommet, un vrai"
Le
foot suisse
, et le
choc entre Bâle et YB (3-1)
dimanche, est également à l'honneur de la presse en ce lundi. Selon Le Matin, c'était même "un sommet, un vrai". Mais malgré la défaite bernoise, "si ce sommet fut un bonheur de chaque instant, le mérite en revient d'abord à la troupe d'Uli Forte". Mais ça, ça n'offre évidemment pas beaucoup de points...
Le Nouvelliste tire, lui, déjà la sonnette d'alarme par rapport au FC Sion, battu à Thoune (2-1), et qui subit un 2e revers de rang. "Sion se retrouve en terrain miné. La mèche de l'explosif ne se consume pas encore mais le retour à la sérénité s'impose d'urgence", estime le quotidien valaisan. Sans quoi, "les démons qui lui ont empoisonné la saison dernière vont ressurgir"...
A
Bienne
, on revient sur le limogeage de
"Bidu" Zaugg
, qui "paie les pots cassés" après 2 nuls et surtout 5 défaites en 7 matches. "Le club admet implicitement une erreur de casting", estime le Journal du Jura par rapport à l'ex-sélectionneur, "présenté en grandes pompes". Avec son engagement, le club souhaitait "inaugurer la voie de la professionnalisation. On voit le résultat...". En 14 mois, "Bidu" n'aura "offert" que 39 points en 43 matches au club seelandais, évidemment
dernier de Challenge League
.
20 minutes s'est pour sa part rendu à Baulmes, où Le Mont s'est incliné 0-1 devant Servette. Le club vaudois alignait pour la 1ère fois son nouveau gardien Johnny Leoni. Mais voilà, son ex-coéquipier au FC Zurich Johan Vonlanthen (SFC) "a gâché son retour".
Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter
Une 2e Coupe des Bains pour le LHC
Au chapitre hockey sur glace, et à quelques jours du coup d'envoi de la saison 2014/15, Lausanne a remporté sa 2e Coupe des Bains après 2011, en s'imposant 2-1 face à Ambri à Yverdon. C'est Alain Miéville, ex-attaquant léventin qui a offert le titre au LHC, à moins de 4' de la fin du match. De quoi, selon 24 heures, "soigner le capital confiance".
Après l'or olympique, Steve Guerdat va-t-il aussi se parer d'or aux Jeux mondiaux de Caen? Dans Le Matin, le cavalier jurassien y croit. "On ne va pas à un championnat sans but, je ne serais pas là si je n'avais pas d'espoir!". Il dit aussi sa monture Nino des Buissonnets en forme. Reste que, selon le quotidien lausannois, "il est rare, en saut, qu'un cavalier remporte 2 championnats majeurs de suite".
Le Centre européen de curling de Champéry accueillait, lui, une grande dame ce week-end. La championne du monde 2012 et double médaillée d'argent olympique Mirjam Ott (42 ans), fraîchement retraitée, est venue conseiller des skips de tous âges, selon Le Nouvelliste. "Etre un bon athlète ne veut pas dire être un bon entraîneur", s'amuse-t-elle. "Je ne sais pas si je vais réussir à rester calme sur le banc"...