Modifié

La "rentrée des classes" pour la Suisse

Vladimir Petkovic retrouve pour la 1ère fois ses nouveaux joueurs. [Steffen Schmidt]
Vladimir Petkovic retrouve pour la 1ère fois ses nouveaux joueurs. - [Steffen Schmidt]
Le Brésil et Hitzfeld, c'est de l'histoire ancienne. Place à Vladimir Petkovic à la tête de l'équipe de Suisse et à la campagne Euro 2016. Mais la presse suisse n'oublie évidemment pas non plus Belinda Bencic, qui enflamme l'US Open.

"Au moment de la rentrée des classes, on repérait vite les habitués et les visages pâles, plus intimidés par le décorum". Le Matin résume parfaitement le nouveau cadre de la "Nati", avec ceux qui sont partis - 12 par rapport à la photo officielle du Mondial 2014, selon Blick - et les nouveaux, dont Marwin Hitz, Silvan Widmer et Loris Benito.

Une équipe de Suisse qui se retrouve pour la 13e année dans ses quartiers chics de Feusisberg, selon 20 Minuten.

Ce match face à l'Angleterre, lundi, marquera le début de la campagne Euro 2016 pour la Suisse. Lundi? "Bizarre pour les fans", selon la Basler Zeitung"Mais l'intention de l'UEFA est claire: calendrier plus éclaté, donc plus de présence TV et donc plus d'argent". "Je ne sais pas si c'est très intelligent", se demande Peter Stadelmann, délégué aux équipes nationales.

Michel Pont en attente du "grand défi"

Peter Stadelmann (en rouge), aux côtés de Vladimir Petkovic. [KEYSTONE - Urs Flueeler]
Peter Stadelmann (en rouge), aux côtés de Vladimir Petkovic. [KEYSTONE - Urs Flueeler]

Dans le Tages-Anzeiger, le même

Peter Stadelmann

estime que "cette équipe doit avoir des ambitions plus élevées, comme un 1/4 dans un grand tournoi". Il s'étonne d'ailleurs de la fête organisée après le 1/8 perdu au Brésil face à l'Argentine. "Est-ce que l'un de nos skieurs a droit à une fête après une 5e place?". Oui, enfin un qui le dit!

Equipe nationale toujours, Le Matin a donné la parole à... Michel Pont, le désormais ex-assistant de Köbi Kuhn et Ottmar Hitzfeld. "C'est la vie du foot, les décisions prises sont digérées", explique le Genevois, en attente du "grand défi", dans le foot ou pas. En outre, le quotidien lausannois annonce que "le nouveau Pont est italien et s'appelle Antonio Manicorne (47 ans) et compte une sélection avec la Squadra".

Pape Moussa Konaté, le joker surprise de "CC"

Au rayon Super League, "Christian Constantin a sorti un joker surprise dans sa quête d'un renfort offensif" lors de la dernière journée des transferts internationaux, selon Le Nouvelliste. Il s'appelle Pape Moussa Konaté (21 ans) et est sénégalais. "Je veux être plus que Drogba ou Eto'o". Eh bien, en voilà un qui a de l'ambition.

Jean-Michel Aeby parviendra-t-il à redresser la barre du FC Bienne? [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Jean-Michel Aeby parviendra-t-il à redresser la barre du FC Bienne? [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

La Berner Zeitung nous apprend elle que

Young Boys

a engagé le "Gretzky du foot". L'attaquant français

Guillaume Hoarau

, fraîchement débarqué, a choisi

le 99

, son 9 étant pris par celui qu'il remplace, Alexander Gerndt/SWE (blessé).

C'est donc bien Jean-Michel Aeby (48), viré par Servette en avril, qui reprend les destinées du FC Bienne. Et, selon le Journal du Jura"les ambitions ont été revues à la baisse". Le Genevois doit éviter la relégation du club...

A Zurich, une nouvelle révolution de palais est en vue à Grasshopper, apparemment de nouveau en proie à des soucis financiers (entre autres!), selon 20 Minuten. Retour du tandem Heinz Spross (entrepreneur) & Erich Vogel (manager)?

Bencic est entrée dans "le grand monde"

Belinda Bencic à la conquête du "grand monde". [REUTERS - Adam Hunger]
Belinda Bencic à la conquête du "grand monde". [REUTERS - Adam Hunger]

Jusqu'où peut bien aller

Belinda Bencic

à l'

US Open

? La St-Galloise, qui jouera son 1/4 mardi face à Shuai Peng, "peut-elle même viser le titre?", se demande Blick en parlant d'un "American Dream". "Tout est possible", dit la St-Galloise...

"En battant une Jelena Jankovic complètement éberluée, elle a effectué son entrée dans le grand monde. Non pas pour le découvrir, mais pour le conquérir", écrit Le Matin.

"Elle a de l'or dans le bras droit et, en le maniant comme une baguette magique, se retrouve à écrire l'histoire, son histoire", écrit la Tribune de Genève"C'est une véritable étoile qui luit dans le ciel new-yorkais. Mais celle-ci n'est pas tombée du ciel".

Un optimisme général tempéré dans Le Nouvelliste par Christophe Spahr, dans un commentaire. "Ne nous emballons pas trop. Il faut être prudent avec les filles. Il n'y a rien d'exceptionnel, sur le circuit féminin, à éclore si jeune (...) En plus, trop de filles prometteuses ont disparu pour d'obscures raisons par le passé".

Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter

Publié Modifié

Nouvelles règles "pour le bien du jeu"

Le hockey, c'est pour le 10 septembre. L'occasion pour 20 minutes de faire le point sur les nouvelles règles. "Chaque ligne bleue a été déplacée de 1,53m vers le centre, pour une zone défensive plus grande". "Pour le bien du jeu", selon Cristobal Huet, le gardien du LHC. "Les spectateurs seront les grands gagnants", selon Chris McSorley, le coach de GE-Servette.

Un Chris McSorley qui précise au passage, dans la Tribune de Genève, qu'il possède (encore!) "la meilleure équipe qu'il n'ait jamais eue". "Il y a certains détails que l'on fait moins bien, mais tellement d'autres qui sont beaucoup mieux". Ben s'il le dit...

Selon 24heures et la Liberté, le cycliste vaudois Danilo Wyss roulera en 2015 une 8e saison pour le team américano-suisse BMC.

Les Mondiaux de VTT débutent, eux, dès ce mardi à Hafjell, en Norvège. Nino Schurter, qui a dû laisser filer d'un rien la Coupe du monde, espère bien y décrocher un 4e titre mondial. Son entraîneur biennois depuis 14 ans Nicolas Siegenthaler évoque son "poulain" dans le Journal du Jura. On y apprend d'ailleurs qu'il n'ira une nouvelle fois pas fêter une éventuelle médaille, étant donné ses relations tendues avec Swiss Cycling.

Le triathlon est à l'honneur dans 24heures, parti à la rencontre de Maya Chollet (27 ans), récente 4e de l'Inferno, entre Mürren et le Schilthorn (+5500m de dénivelés). "C'est l'épreuve la plus difficile du genre", concède la Vaudoise de Palézieux. "Le parcours de l'Ironman d'Hawai est beaucoup moins accidenté". Férue de sports - elle a fini 2e du marathon d'Ammann en 2013 - la jeune femme entrera à la RTS comme journaliste stagiaire en octobre. Mais aux magazines, et pas aux sports!