Modifié

Euro 2016, des "qualifs au bout de l'ennui"

Se qualifier pour l'Euro 2016, tout sauf une mission impossible. [Federico Gambarini]
Se qualifier pour l'Euro 2016, tout sauf une mission impossible. - [Federico Gambarini]
La phase éliminatoire pour l'Euro 2016, qui débute ce week-end, fait débat dans la presse suisse du jour. Il est également question du nouveau rôle de Xherdan Shaqiri au sein de l'équipe de Suisse et du mental chez Stan Wawrinka.

"53 participants, 23 vainqueurs. La phase de qualifications pour l’Euro 2016 sera la compétition la plus ennuyeuse de l’histoire du foot", écrit "20 Minuten". Le passage de 16 à 24 équipes augmente sensiblement les chances de voir la France en 2016: 43,4%!

"Le résultat de Suisse-Angleterre lundi n’a donc que peu d’importance, comme les deux équipes se qualifieront pour l’Euro 2016", poursuit le "gratuit".

"L’intérêt de ce groupe E sera la lutte pour la 3e place entre l’Estonie et la Slovénie... Pour que le public puisse vibrer encore davantage pour de telles affiches, l’UEFA a eu une idée de génie. Chaque journée de ces éliminatoires se déroulera sur 3 soirées". Plus de TV engendre ainsi plus d’argent. Tout est dit! 

La montée en grade de Shaqiri

Le "Blick" propose un entretien avec Xherdan Shaqiri (22 ans), et son nouveau rôle au sein de l’équipe de Suisse de Vladimir Petkovic. La star du Bayern Munich fait désormais partie du "conseil des joueurs" de la Nati.

"Je suis une personne avec qui on peut parler de tout. Le nouveau sélectionneur me fait confiance. Il estime que j’ai également des responsabilités à prendre en dehors du terrain. Pour un jeune joueur, il est peut-être plus facile de s’entretenir avec moi sur certaines questions".

Le quotidien alémanique explique également que Liverpool était prêt à débourser 20 mio pour acquérir Shaqiri. "Le Bayern m'a dit: on ne te vendra pas".

Stan oublie que "le but est de gagner"

"Stan Wawrinka, qui a quitté New York frustré, doit digérer son échec", titre la "Tribune de Genève". "Je suis plus déçu avec moi-même que par le résultat", disait le Vaudois, après sa défaite contre Nishikori. Seul  point positif, cette défaite

"lui laissera un peu plus de temps pour se remobiliser pour la

Stan semble devenir trop exigeant avec lui-même [KEYSTONE - Mike Groll]
Stan semble devenir trop exigeant avec lui-même [KEYSTONE - Mike Groll]

demi-finale de la Coupe Davis".

Pour "Le Matin""Wawrinka ne semble plus tolérer d’évoluer au-dessous de son niveau. Jusqu’à oublier parfois que le but du jeu est de gagner".

"Je suis plus dur avec moi-même, c’est vrai. Mais je le suis car je possède une base qui le permet", explique Stan. "Quand je ne parviens pas à exprimer tout mon potentiel, je ressens un stress, je deviens négatif avec moi-même".

Wirz: "moins respectueux de l'adversaire"

Valentin Wirz (32 ans), qui a mis un terme à sa carrière de hockeyeur, s’est confié dans "La Liberté"."La finesse du jeu collectif est devenue secondaire", constate un brin amer l’attaquant fribourgeois. "Il y a de moins en moins de joueurs créatifs, et les quelques-uns qui restent ont toutes les peines du monde à s’exprimer".

Une évolution que Wirz regrette. "Les joueurs sont devenus moins respectueux de l’adversaire. A l’époque, les attaques à la tête étaient beaucoup moins fréquentes qu’aujourd’hui. Tout va plus vite, mais les joueurs n’ont pas nécessairement su adapter leur comportement à l’évolution du jeu", conclut-il.

Stéphane Altyzer

Publié Modifié