Pion essentiel de la Nati sous l'ère Roy Hodgson (1992-1995), Marc Hottiger espère "qu'on verra une équipe de Suis-se avec un visage conquérant, comme celui qu'elle montre depuis quelques années". "On doit viser les trois points et ne surtout pas se cacher!", explique à RTSsport.ch l'ex-défenseur de Newcastle qui est désormais directeur technique au sein du Team Vaud.
20 Minuten estime pour sa part que sur le "papier", la Suisse (FIFA 9) est supérieure à l'Angleterre (FIFA 20). "Si l'on veut faire de nous les favoris, je n'ai aucun problème avec ça. C'est sur le terrain qu'il faudra être à la hauteur", déclare Vladimir Petkovic à L'Express/L'Impartial et au Journal du Jura.
Pour 20 minutes, l'Angleterre aborde cette campagne rongée par "le doute" et dans un "climat d'insécurité". En causes: "son élimination lors de la Coupe du monde (dernière de son groupe) et sa récente sortie timide (1-0) à Wembley contre la Norvège."
La Liberté évoque le "désamour" entre les "
Three Lions
" et leur public. "Mercredi contre la Norvège, ils n'étaient que 40'181 à Wembley. La plus faible affluence depuis la rénovation de la mythique enceinte en 2007".
Behrami la passion et la fougue à l'état pur
Alors que les Anglais traversent une mauvaise passe, la Basler Zeitung se réjouit de l'ascension de Yann Sommer. "Après seulement 6 sélections, le Bâlois de 25 ans devient déjà le gardien no1". Merci à Benaglio au passage. Et la BaZ, pour conclure, de se demander qui évoluera aux côtés de Djourou dans l'axe de la défense.
Pour Le Matin, ce devrait être von Bergen. Et le quotidien "orange", stats à l'appui, d'écrire que la Suisse est "à une seule victoire de l'Euro". "Depuis l'aventure 'World Cup' 94 aux Etats-Unis, l'équipe de Suisse semble tout jouer sur son premier match".
Le Tages Anzeiger consacre sa page 42 à Valon Behrami. Le Tessinois de 29 ans y évoque son "jeu passionné", son départ de Naples, son tacle décisif contre l'Equateur et le plaisir qu'il a à évoluer dans ce groupe "Suisse". Un pur régal.
La LNA de hockey reprend mercredi déjà avec un ZSC-R'wil. 20 minutes est allé rendre visite à Fribourg-Gottéron, qui "mise sur la stabilité pour décrocher son 1er titre". Deux renforts garnissent l'effectif des Dragons: le gardien Nyffeler et l'ailier Tambellini.
La dernière du HC Bienne
Le Lausanne HC a pour sa part bouclé sa préparation samedi par une victoire 3-0 face aux Slovaques de Banska Bystrica et s'est offert un "bain de foule", relève 24 Heures. Les Vaudois se déplaceront vendredi à Bienne.
Justement, le HC Bienne, qui a engagé 2 Suédois, vivra sa dernière saison dans son vétuste stade de glace, nous rappelle 20 Minuten. Reste à savoir s'il inaugurera son nouveau temple en LNA ou en LNB.
GE-Servette, engagé en Ligue des champions comme Gottéron, s'est éclaté à Briançon samedi. "Un succès 7-2 et retour des Grenat à 4 heures du matin", note la Tribune de Genève. Les hommes de McSorley joueront à Kloten vendredi.
Le Nouvelliste revient sur l'European Masters de Crans-Montana et rappelle que l'an prochain cette épreuve se déroulera en juillet. "A moins d'un gros souci, McIlroy et Garcia devraient être présents", explique le sponsor principal
Pour finir, la Tribune de Genève se réjouit de l'arrivée de Roger Federer et Stan Wawrinka à Palexpo pour disputer vendredi la Coupe Davis face à l'Italie. "L'équipe est emmenée par les no3 et 4 mondiaux. C'est prodigieux, historique, unique...".
Miguel Bao - twitter @migbao