Wawrinka, Federer, Chiudinelli et Lammer et le numéro 5 de l'équipe Yann Marti joueront leur billet pour la finale de Coupe Davis. "Il y a toujours une part d'incertitude, mais si Federer et Wawrinka sont à 100%, je ne vois pas l'Italie passer", observe Marc Rosset dans la Tribune de Genève. L'Italie? Pour arriver en demi-finale, elle a écarté l'Argentine et la Grande-Bretagne. 24 Heures rappelle de son côté que mercredi dès 16h l'entraînement sera ouvert au public.
Coupe Davis: "Comme une boîte de chocolat"
Alors que tout le monde voit Stan, Roger & Cie se qualifier pour la finale de Coupe Davis qui se tiendra du 21 au 23 novembre, le numéro 3 suisse Marco Chiudinelli joue la carte de la prudence dans les colonnes du Matin.
"Contre le Kazakhstan (au tour précédent), tout le monde parlait d'une formalité et on s'est quand même retrouvés à 2 sets de l'élimination. Or, les Italiens sont mieux classés que les Kazakhs".
Et le quotidien vitaminé de délicieusement relever qu'
"un week-end de Coupe Davis, c'est comme une boîte de
chocolat, il faut s'attendre à tout"
. A tout, mais pas à une élimination d'une équipe qui compte dans ses rangs les numéros 3 et 4 mondiaux...
De timide à maladroite
A Bâle, chez Marco Chiudinelli et Roger Federer justement, l'équipe de Suisse de Vladimir Petkovic a raté son entrée dans la campagne "Euro 2016": 2-0 contre une Angleterre pourtant mal en point. Pour RTSsport.ch, la Suisse s'est montré "timide durant une heure et trop maladroite par la suite... la Nati a reçu une leçon d'efficacité".
"Plus performants que des Suisses volontaires à défaut d’être efficaces, les Anglais ont su forcer le destin en pliant l’affaire en contre", constate 20 minutes. De son côté, Le Matin estime que "Vlado (Petkovic) est déjà sous pression. Il devra repasser le costard pour ne pas se prendre une veste à Maribor". La Suisse y affrontera la Slovénie le 9 octobre.
Le Nouvelliste se montre moins alarmiste et rappelle qu'"Ottmar Hitzfeld avait commencé son parcours en rouge et blanc par un match nul en Israël suivi d'une défaite à domicile contre le Luxembourg". L'Impartial et L'Express mettent eux en lumière "l'invisibilité offensive" helvétique alors que la Neue Zürcher Zeitung notent que la "volonté était là", tout comme la "nervosité".
Au jeu des notes, Johan Djourou et Steve von Bergen sont les cancres de la classe "Suisse", estime la Basler Zeitung. Les défenseurs centraux genevois et neuchâtelois ont chacun hérité d'un "3". Les anciens Bâlois Xherdan Shaqiri et Yann Sommer font eux figure de meilleurs élèves avec tous deux un "5".
Ca va aller encore plus vite
A un jour du coup d'envoi de la saison de LNA de hockey avec Zurich - Rapperswil, La Liberté nous rappelle que "les zones défensives ont grossi alors que la zone neutre a rétréci et la règle du dégagement interdit a changé. Un seul objectif: favoriser l'offensive".
"Ces nouvelles règles vont accélérer le jeu", prédit un membre de la Fédération suisse. Du coup, les charges peuvent s'avérer parfois plus violentes que par le passé, estime le Journal du Jura."Il est trop tôt pour juger cela", rétorque-t-on du côté de la "Fédé".
Actuellement touché au "bas du corps", le gardien du LHC Cristobal Huet espère être à disposition du coach vendredi à Bienne, lit-on dans 24 heures. Le vainqueur de la Coupe Stanley avec Chicago en 2010 "essaie de progresser avec Lausanne pour que l'on devienne une équipe capable de viser le titre".
Miguel Bao - twitter @migbao