Modifié

La "dernière marche" pour Roger & Stan

A en croire le sourire de Roger Federer, la confiance est de mise dans le clan helvétique. [Salvatore Di Nolfi]
A en croire le sourire de Roger Federer, la confiance est de mise dans le clan helvétique. - [Salvatore Di Nolfi]
Si l'équipe de Suisse de football a droit à encore quelques pages après son revers face aux Anglais, c'est évidemment celle de Coupe Davis qui tient le haut de l'affiche dans la presse helvétique en ce mercredi 10 septembre.

Ainsi, pour Federer, Wawrinka & Cie, c'est "une occasion rare de disputer, en novembre, le Saladier d'argent", rappelle 20 minutes"Mais il faut éviter de tomber dans le même traquenard qu'en avril dernier face au Kazakhstan".

Stan la connait, la voie à suivre! [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Stan la connait, la voie à suivre! [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

"Une marche. La Suisse n'a plus qu'une petite marche à franchir avant de disputer la 2e finale de Coupe Davis de son histoire, 22 ans après la défaite de Fort Worth"

, écrit de son côté Le Nouvelliste"En demi-finale face au Brésil, là aussi favorite, elle s'était alors baladée", se souvient le quotidien sédunois...

Si le souvenir du succès difficile face aux Kazakhs est dans toutes les plumes, Le Matin se veut positif. "Comme une sélection de foot ne remporte pas son 1er grand tournoi, chaque équipe de Coupe Davis grandit au fil des week-ends qui basculent dans l'irrationnel".

A la peine en avril, Stanislas Wawrinka sait "que l'avoir vécu va me faire du bien", dit-il dans 20 minutes toujours. "Je sais quelles erreurs je ne dois pas commettre dans la gestion du week-end".

"Rien ne nous garantit la victoire"

"La surface, les conditions indoor, le public, nous avons tout pour nous, mais absolument rien ne nous garantit la victoire", prophétise Roger Federer dans la Tribune de Genève. C'est "dimanche soir qu'il faut faire le point, pas avant", annonce Stan Wawrinka.

Fabio Fognini, un "chaud" qui en a marre de cette image... [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Fabio Fognini, un "chaud" qui en a marre de cette image... [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Federer

, justement, est

arrivé lundi en provenance de New York

. Et à en croire RTSsport.ch, le Bâlois est détendu, et s'amuse de "passer du plus grand stade du monde au 2e plus grand stade". On apprend en outre que "RF" n'a jamais perdu contre l'un des 4 joueurs italiens convoqués pour cette rencontre!

Mais gare à cette équipe d'Italie qui, selon la Berner Zeitung, dispose du parfait "duo de feu et de glace" pour "réussir un coup". Fabio Fognini, no1 transalpin, est même comparé à... Mario Balotelli! Par contre, si le no2, le très calme Andreas Seppi semble partant certain pour le quotidien bernois, le capitaine italien pourrait préférer Simone Bolelli à Fognini...

Un Fognini qui souffre de cette image de "chaud bouillant", selon le Tages-Anzeiger. "C'est un virus en moi, ça prend du temps".Après l'US Open, il a promis à sa douce, la joueuse Flavia Pennetta, et à ses parents de changer...

Petkovic veut "intensifier le dialogue"

Deux jours après la défaite de l'équipe de Suisse de football face à l'Angleterre (2-0), l'ensemble des quotidiens suisses revient évidemment sur les "devoirs" que Vladimir Petkovic va confier à ses joueurs: un petit montage vidéo personnalisé servant d'autocritique.

Vladimir Petkovic en pleine discussion avec Haris Seferovic. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Vladimir Petkovic en pleine discussion avec Haris Seferovic. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

Un exercice

qui permettra, selon le Bund, au

nouveau sélectionneur

d'en parler individuellement avec chaque joueur lors du

prochain rassemblement

, début octobre. Car le coach "a cette volonté d'intensifier le dialogue".

Fidèle à lui-même, le Blick se demande si l'Albanie, avec ses 5 joueurs d'origine suisse (bientôt 6?), sera "bientôt meilleure que la Nati?". Les jeunes Albanais ont gagné 1-0 au Portugal.

Le Matin, lui, s'inquiète après cette défaite face aux Anglais à Bâle. "43 matches sans aucune victoire significative!", annonce le quotidien lausannois. Depuis l'Espagne au Mondial 2010, et sans compter les matches amicaux, la Suisse n'a en effet plus battu un "grand" du foot mondial...

La Neue Zürcher Zeitung a, elle, vu du positif lundi, et loue le courage du nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic, "qui a osé modifier le système avant d'affronter l'Angleterre, sans aucun test de référence". Et la "NZZ" d'ajouter que "Haris Seferovic a démontré son potentiel pour être un buteur spectaculaire, alors que Xherdan Shaqiri a joué collectivement comme rarement auparavant en équipe nationale".

Daniel Burkhalter - twitter @DaniBurkhalter

Publié Modifié

La crème du golf féminin à Evian

Quelques jours après la fin de l'European Masters de Crans-Montana, place au golf féminin cette fois. Ainsi, comme nous le rappelle la Tribune de Genève, l'Evian Masters fête ses 20 ans en beauté, avec la participation des 120 meilleures joueuses de la planète. "Difficile de faire mieux", pour un tournoi considéré comme le "5e Majeur".

Le triathlon est à l'honneur dans la Neue Zürcher Zeitung, qui rêve d'une victoire de Daniela Ryf à l'Ironman d'Hawai, le 11 octobre. "9 épreuves depuis avril, 9 succès!", écrit la "NZZ" par rapport à la Soleuroise de 28 ans, qui vient de fêter un 2e succès en Ironman, au Québec. Et dire qu'elle a commencé sur la distance à Zurich, en juillet. Par un succès, évidemment!