Modifié

La "Suissemania" s'empare de Palexpo

Federer - tout comme ses coéquipiers - a passé du temps avec le public suisse. [Salvatore di Nolfi]
Federer - tout comme ses coéquipiers - a passé du temps avec le public suisse. - [Salvatore di Nolfi]
La Coupe Davis et le duel Suisse-Italie sont naturellement au coeur de toutes les attentions dans la presse helvétique. Le hockey sur glace, dont la saison s'est ouverte mercredi, n'en est pas pour autant oublié dans les colonnes sportives du 11 septembre.

"Une véritable Suissemania", s'enthousiasme Le Matin au lendemain d'un

entraînement public de l'équipe de Suisse

qui a rencontré un énorme succès. Les deux stars du tennis suisse, Roger Federer et Stan Wawrinka ont eu le droit à une standing ovation et à un joyeux bain de foule et de sollicitations,

Stan s'est également "usé" le poignet en signant nombre d'autographes. [KEYSTONE - Salvatore di Nolfi]
Stan s'est également "usé" le poignet en signant nombre d'autographes. [KEYSTONE - Salvatore di Nolfi]

alors que Marco Chiudinelli a lui "été accueilli sur l'air de 'Happy birthday to you'" pour son 33e anniversaire. La folie s'empare de Palexpo.

Federer remercie sur twitter

L'ambiance était telle pour ce qui s'apparentait à une répétition générale que les journalistes en ont perdu leurs nombres. "Près de 3000 spectateurs", selon le quotidien vitaminé. "Plus de 3000", pour 20 minutes qui reste dans le même ordre d'idée alors que les prémices de "la fièvre de la Coupe Davis à Genève" se chiffre à "plus de 4000 fans", surenchérit le Tages-Anzeiger. Les chiffres varient, mais pas le constat. Rodg' et Stan "ont déclenché une euphorie".

Cette ferveur populaire n'a pas non plus laissé de marbre Blick, qui se demande si le match Suisse-Italie a déjà commencé. Elle a également réjoui le Maître qui a remercié les supporters par le biais d'un tweet.

"Nous vendrons chèrement notre peau"

Le Basler Zeitung quitte lui "la magie" de la Halle 6 pour une promenade avec

Fabio Fognini

. Le sulfureux Transalpin évoque notamment son dernier duel face à Wawrinka, qu'il avait remporté en mai 2013 à Acapulco. "Depuis lors, il est devenu un autre Wawrinka. Mais moi aussi je suis un autre", 

L'Italie de Fognini est bien décidée à réussir un coup à Genève. [KEYSTONE - Salvatore di Nolfi]
L'Italie de Fognini est bien décidée à réussir un coup à Genève. [KEYSTONE - Salvatore di Nolfi]

prévient-il après avoir assuré que "nous allons essayer de vendre notre peau le plus chèrement possible". Méfiance donc.

Dans le NouvellisteYann Marti livre sa déception. "L'aventure Coupe Davis s'est terminée" pour le Venthônard, "sparring-partner" jusqu'à mercredi soir. "Je suis déçu, bien sûr. J'aurais bien aimé appartenir au groupe jusqu'à dimanche. Cela étant, je serai à fond derrière la Suisse."

La Coupe Davis sans Timea

24 heures a profité d'"un moment de convivialité" sur l'esplanade du Flon à Lausanne, où Timea Bacsinszky a partagé sa passion avec des enfants. Le quotidien ne s'est pas privé d'interroger la 69e joueuse mondiale sur la... Coupe Davis, qu'elle manquera puisqu'elle se rend en Chine pour y disputer un tournoi. "Je suis triste de manquer ce grand moment. Je n’ose pas imaginer l’ambiance qu’il y aura ce week-end."

20 Minuten ouvre son cahier sportif sur le premier match de la LNA 2014-15 entre les ZSC Lions et Rapperswil-Jona (4-1). Face aux Lakers, le succès du champion en titre a mis du temps à se dessiner en raison "d'un mauvais premier tiers", selon le portier des Zurichois Lukas Flüeler.

Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

La SBP en question?

Il est évidemment question de Fribourg-Gottéron dans La Liberté. Et plus particulièrement de la "SBP", la ligne Sprunger-Bykov-Pluess, qui a vécu une saison 2013-14 en demi-teinte, d'autant que ses éléments ont souvent été séparés. "Pour une raison ou une autre, ça n’a pas marché la saison dernière. Mais si tu as une ligne d’attaquants suisses capables de faire des dégâts, tu ne vas pas t’en priver", assure le coach Hans Kossmann. La porte reste donc ouverte.

LA LNB INQUIETE

Dans L'Express/L'Impartial, c'est la LNB qui est au coeur des interrogations, car "l’avenir de la deuxième division helvétique continue d'inquiéter". Six personnalités de LNB ont été interrogées sur les choses à mettre en place pour sauver la petite ligue.

Le tweet de Federer

About 3000 of you showed up to practice today. You guys are the best! Merci pour votre soutien pic.twitter.com/GIv7gha64l

— Roger Federer (@rogerfederer) 10 Septembre 2014