Modifié

Le Jour-J pour Roger et Stan

Marc Rosset (chemise noire) a eu "la main heureuse" pour Wawrinka et Federer. [Salvatore Di Nolfi]
Marc Rosset (chemise noire) a eu "la main heureuse" pour Wawrinka et Federer. - [Salvatore Di Nolfi]
Le Jour-J est arrivé pour l'équipe de Suisse de Coupe Davis à la conquête du 1er Saladier d'argent de son histoire, et on ne parle évidemment que de ça dans la presse helvétique du jour. Et un peu, aussi, de la reprise du hockey sur glace...

Et la grande question, évidemment, est celle de la Tribune de Genève"légende du jeu, Federer finira-t-il par tremper ses lèvres dans le Saladier d'argent et ramener à la Suisse son 1er succès?" Et le quotidien lémanique de mettre l'accent sur les "émotions différentes" que procurent la Coupe Davis par rapport "aux grandes choses qu'il a déjà vécues".

"Toutes les finales prestigieuses, Federer les a connues. Toutes sauf une, celle de la Coupe Davis", insistent les Français du quotidien L'Equipe. Mais, "très détendu, il devrait prendre rendez-vous avec elle ce week-end".

En tout cas, les choses ont bien débuté pour les Suisses, avec ce tirage au sort effectué par Marc Rosset et qui donne Federer en partant no1 vendredi. "Le scénario idéal pour la Suisse, il ne faut pas s'en cacher", lit-on sur RTSsport.ch. Dans Le Nouvelliste, on évoque "la main heureuse" de Rosset.

Même refrain dans le Tages-Anzeiger où, lit-on, "Marc Rosset a fait ça bien, et personne dans le camp suisse ne dira le contraire". Ah si Wawrinka pouvait débuter avec un 1-0 en faveur des Suisses...

Federer l'égal de Hlasek?

Federer pourrait en outre écrire encore un peu plus l'histoire ce week-end avec 3 succès, selon 20minutes. Il égalerait ainsi les 49 succès de Jakob Hlasek, joueur suisse le plus prolifique en Coupe Davis.

S'il gagne 3 fois ce week-end, Federer égalera les 49 succès de Hlasek. [KEYSTONE - Fabrice Coffrini]
S'il gagne 3 fois ce week-end, Federer égalera les 49 succès de Hlasek. [KEYSTONE - Fabrice Coffrini]

Selon Le Nouvelliste

l'Italie

"n'a qu'un atout face à la Suisse: son homogénéité". Avec

4 joueurs dans le top-80

, "elle peut faire tourner" en vue d'un 3e jour décisif. Le capitaine

Corrado Barazzutti

tente le coup...

La Coupe Davis est aussi toujours une histoire de bluff. L'Italie a ainsi annoncé le duo Lorenzi-Seppi pour le double, alors qu'elle dispose d'un performante paire Fognini-Bolelli... Et alors, qui pour la Suisse? Federer-Wawrinka? "Le double ne leur sourit plus depuis 2011", lit-on dans Le Matin.

"Le double, il faut le sentir. Mais pour ça, Roger et Stan ne jouent pas assez ensemble", note Heinz Günthardt dans le quotidien vitaminé. Pour Yves Allegro, la paire Federer-Chiudinelli, finaliste en juin à Halle, est une "alternative envisageable".

Le quotidien La Côte s'est pour sa part penché sur l'aspect financier d'une rencontre de Coupe Davis à domicile. "Chaque week-end à domicile a rapporté au minimum 1 million de francs à Swiss Tennis", explique ainsi Daniel Perroud, organisateur notamment de la 1/2 Suisse-Brésil, en 1992. "Federer remplit à lui seul un stade. Le voir jouer relève d'une expérience quasi mystique".

La Liberté inquiète pour FR-Gottéron

L'arrivée de Melvin Nyffeler à Gottéron va-t-elle "booster" Benjamin Conz? [KEYSTONE - Marcel Bieri]
L'arrivée de Melvin Nyffeler à Gottéron va-t-elle "booster" Benjamin Conz? [KEYSTONE - Marcel Bieri]

On l'a dit et redit: la saison de LNA commence véritablement ce soir. L'occasion pour les quotidiens romands d'effectuer un

dernier tour d'horizon

. Ainsi, 20minutes s'attarde sur

les frères Tom et Taylor Pyatt

, dans la même ligne à

GE-Servette

après s'être affrontés 4 fois en NHL. "Depuis qu'ils sont là, ils n'ont jamais eu un jour sans". Du

Chris McSorley

, évidemment!

La Liberté se montre, elle, guère rassurante pour FR-Gottéron, pour qui "le soufflé est retombé" et "qui n'appartient plus aux favoris". Pour le quotidien fribourgeois, c'est une "équipe sans leaders ni repères", avec une "attaque plus aussi tranchante". En clair, "il faudra hausser le ton pour suivre la cadence des grosses cylindrées".

Qui de mieux pour parler de son équipe que le capitaine? John Gobbi (Lausanne) s'est confié à 24heures, alors que Goran Bezina (Servette) en a fait de même dans la Tribune de Genève. Si le Tessinois du LHC évoque une "réelle fierté", le défenseur montheysan devenu attaquant parle, lui, de son "sacrifice".

Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter

Publié Modifié

Une dream team qui fera... chambre à part

Autre dream team, celle constituée pour 2015 des Bernois Thomas Lüthi et Dominique Aegerter en Moto2. Toutefois, selon Le Matin"ils habiteront sous le même toit mais feront chambre à part". Le quotidien lausannois explique ainsi qu'il pourrait y avoir 2 structures en une seule (pas les mêmes couleurs?) pour des "collègues qui ne seront jamais amis".

Rayon foot, on apprend dans le Bund et le Tages-Anzeiger que Veroljub Salatic, dans l'impasse à Grasshopper, pourrait rebondir à... Sion. Christian Constantin se dit intéressé et a le chéquier déjà en mains. Salatic touche en effet près de 700'000 francs annuels à Zurich...

Côté "people", si 20 Minuten et Le Matin évoquent, photo à l'appui, la nouvelle idylle entre le champion du monde du Bayern Munich Bastian Schweinsteiger et la belle tenniswoman serbe Ana Ivanovic, on apprend dans 24heures que l'acteur-réalisteur Guillaume Canet galopera ce week-end du côté de Lausanne lors du Global Champions Tour. Comme l'an dernier d'ailleurs. Il y avait même remporté une épreuve!

Le tweet "matinal" de Stan

Good morning Geneva ! #coffeetime #DavisCup #suisse http://t.co/xXQOgKKrdr

— Stanislas Wawrinka (@stanwawrinka) 12 Septembre 2014