"Rarissime, exceptionnel, phénoménal": Le Matin est peut-être le plus ardent au moment de revenir sur cette accession en finale.
"Malgré l'absence de suspense dû à la force de frappe relative de
l'Italie
, pas question de ne pas savourer la part de bonheur que Roger Federer et
Stan Wawrinka
offrent au sport suisse; en attendant l'apothéose dont rêve tout un pays"
. "Je n'irai pas en France pour perdre", prévient dans Le Nouvelliste Federer, qui jouera sa 1ère finale de
Coupe Davis
.
Rendez-vous le 21 novembre
La Suisse disputera donc du 21 au 23 novembre sa 2e finale, 22 ans après la désillusion vécue à Forth Worth contre les USA. "Federer et Wawrinka tenteront de réussir là où Hlasek et Rosset ont échoué". Et La Côte d'affirmer que "ces gars-là valent bien un Saladier".
RTSsport.ch relève de son côté que la France mène 10-2 face à la Suisse. "Mais lors des 5 derniers duels - de 88 à 2004 -, c'est à chaque fois l'équipe qui évoluait à l'extérieur qui s'est imposée! Serait-ce peut-être un signe?"
Claudio Mezzadri, membre de l'épopée de 92, estime, toujours sur RTSsport.ch, que la France choisira la terre battue car la semaine précédente Stan et Roger joueront le Masters de Londres sur dur.
Outre-Sarine, le Tages-Anzeiger fait les comptes et nous apprend que les victoires acquises à Palexpo contre le Kazakhstan, en avril dernier, et l'Italie devraient rapporter un peu plus de 3 millions de francs à Swiss Tennis.
L'Equipe y va de son côté "omni-sport": "Un France-Suisse qui résonne comme un France-Brésil au foot ou un France-All Blacks au rayon ovale. Et le quotidien tricolore d'écrire que "Federer tentera de gagner le seul titre qui manque à son impressionnante collection".
Kariem Hussein en mode "à pas de géant"
La Tribune de Genève se réjouit forcément aussi de ce duel franco-suisse et de la progression "à pas de géant" de Kariem Hussein. Le champion d'Europe thurgovien du 400m haies a signé samedi à Marrakech le 4e chrono mondial!
Dans un style moins fluide que Kariem Hussein, le FC Sion, humilié 4-1 par Zurich."Les faiblesses mentales et morales de mon groupe m'inquiètent", explique le président Christian Constantin au Nouvelliste, avant d'ajouter que "mes entraîneurs ne sont pas en danger". Et si Salatic, indésirable à GC, rejoignait Tourbillon? "Il connaît notre intérêt", poursuit CC.
Ancien entraîneur de Sion,
Bernard Challandes
porte désormais la casquette de sélectionneur de l'
Arménie
. Son adjoint Artur Petrosyan, qui
est aussi entraîneur de la 2e équipe du FC Zurich, en parle dans L'Express et L'Impartial."Son style séduit en Arménie. Il s'identifie et cela plaît aux joueurs et aux spectateurs... Il est très actif au niveau des juniors".
Bâle et le Real Madrid pas au mieux
Football suite et fin avec Bâle qui jouera le Real à Madrid mardi en Ligue des champions. Et la Basler Zeitung de rappeler que les 2 clubs se sont déjà affrontés. C'était en 1971 en Coupe UEFA et le FCB avait perdu à chaque fois 2-1
Les Rhénans n'ont guère rassuré samedi contre GC, victorieux 3-1. La Basler Zeitung s'inquiète d'ailleurs du faible rendement du FCB en zone défensive et revient sur les "larmes" de Fabian Schär. Le défenseur central n'a pas digéré son remplacement à la 36e.
Le Real a aussi perdu en championnat: 2-1 contre l'Atlético au Bernabeu! "Il y a des faiblesses défensives", explique Uli Stielike, au Real de 77 à 85 avant de rejoindre Xamax, à RTSsport.ch.
Miguel Bao - twiter @migbao