Modifié

Les "boudeurs" de Saint-Léonard

Die enttaeuschten Fribourger nach der 8:2 Niederlage beim Eishockeyspiel der National League A zwischen dem HC Davos und dem HC Fribourg-Gotteron am Samstag, 13. September 2014, in der Vaillant-Arena in Davos. (KEYSTONE/Arno Balzarini) [Arno Balzarini]
Samedi à Davos, Gottéron a fui ses responsabilités sur et hors de la glace. - [Arno Balzarini]
Les "boudeurs" de Saint-Léonard. Tel pourrait être le surnom de tous les joueurs de Fribourg-Gottéron qui avaient boycotté La Liberté après la lourde défaite (8-2) essuyée samedi à Davos. A Metz, on la joue plutôt "gueulard" en raison du forfait de dernière minute de Stan Wawrinka et à Langenthal un supposé fan "ignare" après des insultes racistes sur un joueur du HC La Chaux-de-Fonds.
Fabian Frei, Marco Streller et Behrang Safari défieront le grand Real sur ses terres mardi soir. [Keystone - Georgios Kafalas]
Fabian Frei, Marco Streller et Behrang Safari défieront le grand Real sur ses terres mardi soir. [Keystone - Georgios Kafalas]

Mais d'abord place au sport... avec le coup d'envoi de la

Ligue des champions.

Bâle y affrontera le Real Madrid "un champion un peu cabossé", indique en page 1 L'Express. "En mode diesel depuis le début de la saison, les Espagnols restent sur 2 défaites de rang en championnat, dont la dernière face au voisin de l'Atlético", renforce RTSsport.ch.

Le FC Bâle, dominé 3-1 par GC samedi, n'est pas au mieux non plus... La Basler Zeitung, qui précise que le club rhénan a voyagé sans Serey Die (blessé à une cheville), revient sur le mythe "Real Madrid" en énumérant les grands noms qui ont marqué l'histoire du club: Di Stefano, del Bosque, Breitner, Santillana, Hagi, Figo, Butragueno...

Samuel retrouvera Casillas

Cristiano Ronaldo continue, lui, de peindre en lettres d'or l'histoire de la "Maison blanche". Tableau à l'appui, 24 heures relève que "l'effectif rhénan et ses 35 millions ne représentent même pas la moitié d'un Ronaldo (121 millions)". Et le quotidien vaudois de poursuivre que malgré ce gouffre, "tout est possible". Pour preuve, les résultats du FCB contre Chelsea.     

S'il est un Bâlois qui a connu de l'intérieur le Real Madrid, c'est

Walter Samuel

, écrit 20 Minuten. L'Argentin de 36 ans,

En pro qu'il est, coach Kossmann ne s'était, lui, pas défilé samedi après la défaite à Davos. [Gian Ehrenzeller]
En pro qu'il est, coach Kossmann ne s'était, lui, pas défilé samedi après la défaite à Davos. [Gian Ehrenzeller]

qui avait porté le maillot "royal" de 2004 à 2005 et côtoyé le toujours plus contesté

Iker Casillas

, est convaincu que le Real ne sous-estimera pas "son" FCB. La Neue Zürcher Zeitung relève de son côté que Bâle mange à la table des grands de la "Ligue des champions" pour "la 6e fois".

FR-Gottéron muet sur et hors de la glace

Côté glace, Fribourg-Gottéron n'a pas marqué de point samedi à Davos: un 8-2 dans les gencives et le refus de tous les joueurs de répondre aux questions. Selon Le Matin,"ce n'est pas tant le résultat qui a blessé mais plutôt que l'on ose mettre en lumière certaines carences... Réaction maladroite des joueurs".

La Liberté indique de son côté que "le refus des Dragons de s'exprimer à l'issue de la rencontre de samedi dernier à Davos visait l'auteur de l'article de présentation paru vendredi dernier". Mardi, Fribourg-Gottéron affronte son voisin Bern. "Nous avons connu pas mal de succès ces dernières années à Berne, où l'équipe est toujours motivée", rappelle Hans Kossmann à La Liberté.

Défenseur du HC La Chaux-de-Fonds,

Dave Sutter

a fait l'objet d'insultes racistes samedi après la défaite à Langenthal.

Fatigué, Wawrinka a "zappé" la Lorraine. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Fatigué, Wawrinka a "zappé" la Lorraine. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

"J'ai compris le mot 'banane'", explique le Valaisan au Nouvelliste. Le

HC La Chaux-de-Fonds

va évidemment déposer une plainte.

A Metz, on en veut grave à Stan

Du côté de Metz, on peine à digérer le forfait de dernière minute de Stan Wawrinka. Les organisateurs du tournoi, qui a commencé lundi, ont l'intention de poursuivre le Vaudois en justice, peut-on lire dans la Tribune de Genève.

Stan Wawrinka, dont la venue était chiffrée à "100'000 euros plus des bonus en fonction de son avancée dans le tournoi", n'a pas été remplacé par une autre star du circuit. Le communiqué envoyé samedi expliquait que Cilic, Fognini ou encore Murray seraient "venus s’ils avaient été informés plus tôt".

Un élément en faveur de Stan, note le journal du bout du lac. "Un joueur a le droit de se retirer de 2 tournois par an sans se justifier".

Miguel Bao - twiter @migbao

Publié Modifié

Réunion "Liberté" - Fribourg-Gottéron

#HCFG Le réd en chef de @TweetLaLiberte recevra, et à sa demande, mardi les dirigeants de @FrGotteron Il n'a pas été "convoqué" @Boumatoews

— La Liberté (@TweetLaLiberte) 16 Septembre 2014

L'article qui a "froissé" les joueurs de Fribourg-Gottéron

Heurtés par un article (à relire ici), les joueurs de Fribourg-Gottéron ne veulent plus parler à «La Liberté» http://t.co/OyiAmiz2Ac

— La Liberté (@TweetLaLiberte) 15 Septembre 2014