Modifié

Le record du "maître de la souffrance"

Voigt a terminé sa carrière de la plus belle des manières. [Peter Klaunzer]
Voigt a terminé sa carrière de la plus belle des manières. - [Peter Klaunzer]
Le record de l'heure établi par le routinier Jens Voigt à Granges est à l'honneur dans la presse sportive suisse. Mais l'Europa League, la Coupe de Suisse, les vieux dossiers du FC Sion, le championnat de LNA, la moto et la Coupe Davis ont également droit à leur part du gâteau dans les colonnes.

"Le dernier acte du maître de la souffrance", titre Der Bund sur le dernier tour de piste du Berlinois de 43 ans. Le quotidien bernois met en exergue la gestion physique de la performance qui a permis à

Voigt

d'avaler

51,115 km en une heure

, soit 1,415 km de plus que la précédente marque réussie par le Tchèque Ondrej Sosenka en 2005.

Hoarau a inscrit son premier but en jaune et noir. [Peter Schneider]
Hoarau a inscrit son premier but en jaune et noir. [Peter Schneider]

Le futur retraité "a ignoré l'angoisse qu'apporte cette épreuve".

YB impressionne, Zurich déçoit

La Berner Zeitung se réjouit du succès 5-0 d'YB, qui "a lancé de manière impressionnante sa campagne d'Europa League" face au Slovan Bratislava. "C'est une soirée où tout a réussi" aux Bernois, qui ont signé au stade de Suisse la plus large victoire européenne de leur histoire à domicile. Le coach Uli Forte a admis être "satisfait de ces débuts" sur la scène continentale.

Si tout s'est bien déroulé du côté de la capitale, à Nicosie le FC Zurich a commis "trop d'erreurs", selon le Tages Anzeiger. L'entraîneur Urs Meier parle même de "cadeaux en phase défensive". Résultat: Apollon Limassol s'est imposé 3-2 et le FCZ se trouve désormais en position très délicate avant d'affronter Mönchengladbach et Villarreal.

La renaissance d'Aeby

Le "choc" Bienne-Sion de samedi en seizièmes de finale de la Coupe de Suisse a fait couler beaucoup d'encre. Le Matin s'est intéressé à Jean-Michel Aeby, nouveau coach des Seelandais, qui "raconte sa renaissance". "Un entraîneur qui n'entraîne pas n’existe plus", confie le Genevois de 48 ans qui a vécu un été difficile et a pointé au chômage

Dans le Journal du Jura, le projecteur s'est tourné vers

Gaëtan Karlen

, le Sédunois qui va fêter son "retour sur le lieu de son envol". "Je veux montrer que je vaux encore plus. C’est un début de saison positif pour moi, mais ça ne suffit pas",

Le Camerounais Gilbert Kadji a été président du FC Sion de 1999 à 2002. [KEYSTONE - Fabrice Coffrini]
Le Camerounais Gilbert Kadji a été président du FC Sion de 1999 à 2002. [KEYSTONE - Fabrice Coffrini]

avoue l'attaquant de 21 ans, cantonné au rôle de remplaçant après à Sion après sa pige de six mois à la Gurzelen la saison dernière.

Les vieux dossiers du FC Sion

Le Nouvelliste nous apprend tout d'abord que "la justice abandonne toutes les charges contre les administrateurs (ndlr: dont le président Gilbert Kadji) après la faillite du FC Sion en 2002". Les neuf prévenus étaient notamment soupçonnés d'abus de confiance et de gestion déloyale. Il est également question de la rencontre de conciliation entre Claudio Gentile et le directoire du club devant l'ASF.

La tension monte autour du possible départ du coach du FC Bâle Paulo Sousa. Blick affirme que le Portugais de 44 ans fait partie du choix restreint de sa Fédération pour le poste de sélectionneur. Le directeur sportif du FCB Georg Heitz se montre confiant: "Nous ne nous faisons aucun souci".

Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Le retour de Loeffel dans l'antre des Dragons

Romain Loeffel a répondu aux questions du Matin avant le duel de LNA Fribourg-Genève. L'ancien Dragon devenu Grenat s'attend "à vivre un moment bizarre, fort émotionnellement" du côté de St-Léonard où il revient pour la première fois après son échange qui avait fait polémique l'hiver dernier.

La Liberté a elle rencontré le Broyard Fred Corminboeuf, qui sera à la tête de la structure suisse de Moto2 en 2015. Et alors, qui sera le no1 de l'équipe? "Il n'y en aura pas! Le meilleur sera devant", explique le manager.

La Suisse ira en Belgique pour le 1er tour de la Coupe Davis 2015. Avec Stan Wawrinka et Roger Federer? La Tribune de Genève s'interroge déjà.