Modifié

Sion sauve l'honneur du foot romand

Herea (à g.) et Carlitos peuvent se réjouir. Sion continue l'aventure en Coupe de Suisse. [Peter Schneider]
Herea (à g.) et Carlitos peuvent se réjouir. Sion continue l'aventure en Coupe de Suisse. - [Peter Schneider]
Les 16es de finale de la Coupe de Suisse sont le sujet numéro un dans la presse du jour. On y parle notamment du FC Sion, seule équipe romande à s'être qualifiée pour le prochain tour. Le hockey et le sport automobile parviennent également à se faire une petite place dans les journaux helvétiques.

Après les éliminations de Lausanne, de Servette, du Mont, du Stade Nyonnais et de NE Xamax ce week-end, Le Matin revient sur la débâcle des clubs romands en Coupe de Suisse.

"Avec Sion comme seul rescapé francophone, le football romand sort grand perdant des 16es de finale. Pas loin d'être apocalyptique, le tableau de sa débandade représente hélas le triste reflet de sa réalité", constate ainsi le quotidien "orange".

Sion a donc fait le travail à Bienne (1-0). "Sans frayeur, ni éclat", commente Le Nouvelliste. Frédéric Chassot a su encore une fois transmettre sa motivation à ses joueurs. "Freddy nous a montré un film des finales du FC Sion avant le match. J'aimerais bien vivre une fois l'émotion que l'on perçoit dans ces images", confie Ovidiu Herea, le buteur valaisan. La 13e étoile est toutefois encore loin pour les Sédunois, qui se rendront à Koeniz en 8es.

"Panne d'oreiller à Neuchâtel", écrit Le Matin. Menés 3-0, NE Xamax FCS a été dominé 5-3 par GC. Mais avec 4721 spectateurs à la Maladière et 3 buts inscrits contre le dauphin de Bâle l'an passé, Xamax "a renoué l'espace d'une après-midi avec son illustre passé".

Des regrets pour Servette et Le Mont

Comme l'an passé, Servette passe à la trappe en 16es. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Comme l'an passé, Servette passe à la trappe en 16es. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Battu par

Wohlen

(1-2),

Servette

prend lui aussi la porte. Selon La Tribune de Genève, les Grenat ont certes "malmené le leader du championnat", mais ont manqué d'efficacité contrairement à leur adversaire. "Le Wohlen de Sforza demeure une bête noire pour Servette", ajoute Le Matin. Les Argoviens ont en effet gagné 4 fois contre Servette en 2014.

De son côté, Le Mont "n'a pas suffisamment osé" contre St-Gall (1-2), analyse Le Matin. "On a attendu la 2e mi-temps pour lâcher les chevaux", regrette N'Diaye N'Diasse, capitaine des Vaudois

Eliminés par Buochs (2e inter), les joueurs et le staff de Young Boys seront eux privés d'une partie de leur salaire, nous apprend 20 Minuten.

La défense, le point faible des Dragons

Il est aussi question de hockey dans la presse suisse. "Plus de 4 buts encaissés par match et la défense la plus perméable de ligue A", écrit La Liberté, qui s'intéresse aux problèmes défensifs de Fribourg-Gottéron.

"On offre beaucoup d'espaces à l'adversaire, en commettant trop d'erreurs dans notre zone", explique ainsi Christian Dubé, attaquant des Dragons.

La Tribune de Genève évoque le retour de

Tobias Stefan

samedi soir aux Vernets. Le portier de

Zoug

a vécu une

Lewis Hamilton a pris la tête du général à Singapour. [KEYSTONE - Azubel]
Lewis Hamilton a pris la tête du général à Singapour. [KEYSTONE - Azubel]

"soirée mitigée" entre "l'émotion et la concentration". Acclamé par le public, il a également encaissé un but  d'

Alexandre Picard

sur une sortie manquée et a vu ses ex-coéquipiers triompher.

Un rêve prémonitoire pour Hamilton

Le GP de Singapour a été marqué par le succès de Lewis Hamilton et l'abandon de Nico Rosberg. Une situation dont avait rêvé le Britannique. "J'ai fait exactement ce rêve-là la nuit dernière, mais en me réveillant, je n’ai pas cru que cela pourrait devenir réalité...", déclare-t-il dans les pages du Matin.

"En Formule 1, rien ne fonctionne, mais dans le championnat du monde d'endurance, les Suisses donnent le ton", lit-on dans Blick. Et de souligner la victoire de Martin Faessler et le podium de Sébastien Buemi à Austin.

Enfin, Le Nouvelliste propose une interview de Sébastien Carron, champion suisse de rallye. Le Valaisan est le 3e membre de sa famille à décrocher ce titre, après son oncle Jean-Marie (1975 et 1981) et son père Philippe (1978).

Jennifer Blanchard

Publié Modifié

Le doublé de Rodriguez salué par Drmic

Au rayon du foot international, Blick revient sur le doublé de Ricardo Rodriguez contre Leverkusen. "Quel show de Rodriguez", s'exclame le quotidien d'Outre-Sarine. Egalement buteur dans ce match, Josip Drmic a rendu hommage à son coéquipier de l'équipe nationale: "Il a une nouvelle fois montré qu'il est un footballeur de haut niveau".