Le Nouvelliste se penche sur Liverpool, qui se déplace à Bâle ce soir en Ligue des champions. Le quotidien valaisan souligne que les Reds ne font plus partie des ténors en Premier League par manque de moyens. Leurs 150 millions de francs de budget font en effet pâle figure face aux 310 millions de Manchester City ou aux 270 de Chelsea.
Du coup, le club anglais ne peut pas recruter les meilleurs joueurs. "Liverpool ne soutient pas la comparaison en défense et au milieu face à ses principaux rivaux", dit Stéphane Henchoz, l'ex-défenseur fribourgeois des Reds.
Encore un 0-0 entre Rodgers et Sousa?
De bon augure donc pour le FCB? Pas vraiment, si l'on en croit la Basler Zeitung. L'affrontement reste déséquilibré sur le papier pour ce média, qui rappelle que Mario Balotelli et Raheem Sterling valent 57 millions à eux deux, soit autant que la totalité du cadre bâlois!
Pourtant, Brendan Rodgers, le coach du club anglais, et son homologue Paulo Sousa ont déjà croisé le fer deux fois par le passé en Premier League, avec différents clubs. Et à chaque fois, cela s'était soldé par un 0-0. Rebelote? En tout cas, Rodgers respecte Sousa, qui avait selon lui "fait un très bon travail à Swansea", peut-on lire sur RTSsport.ch.
Sur le front de l'Europa League, 20 Minuten nous informe que 8000 fans de Mönchengladbach sont attendus à Zurich jeudi. Le FCZ risque donc bien de ne pas vraiment se sentir à la maison...
Les Lions, bêtes noires des Aigles
En hockey, le
Lausanne HC
est décidément devenu la bête noire de GE-Servette. Vainqueur, mardi aux Vernets (3-0), de son 5e derby lémanique sur 6 depuis son retour en LNA, le club vaudois a fait la différence par Froidevaux et un "Huet intraitable", écrit 24 Heures.
Le quotidien vaudois, euphorique, affirme que ces succès du LHC face aux Aigles ne devraient plus surprendre. La Tribune de Genève, elle, déplore cette "triste répétition". Et suggère que le centre Cody Almond, "qui ne joue pas trop à Minnesota", pourrait revenir au bout du lac.
Hans Kossmann reçoit lui le soutien du Matin, qui estime qu'aucun autre coach ne ferait mieux que lui à Gottéron, trop timide cet été au rayon des transferts.
Aucune surprise en Coupe?
Ce mercredi rime surtout avec le grand retour de la Coupe de Suisse de hockey, après 42 ans de longue absence.
Gil Montandon, ex-attaquant emblématique de Gottéron, se livre dans Le Matin, avant d'affronter son ancien club avec Uni Neuchâtel (1L), qu'il dirige. "Gilou", qui retrouvera aussi son fils Maxime dans le camp d'en face, estime, un brin défaitiste, que sa troupe n'a "rien à attendre de ce match".
Pourquoi? Car le fossé qui sépare les équipes des ligues inférieures des clubs de LNA serait trop important. C'est aussi l'analyse faite par l'agent de joueurs Gérald Métroz et par l'ex-coach québécois Bob Mongrain dans Le Nouvelliste. Amateurs de surprises, passez votre chemin...
Michaël Taillard