"Il lutte pour sa vie". Le tragique accident de Jules Bianchi au GP du Japon de F1 fait la Une du "Matin", ce lundi.
Dans le paddock, chacun blâme un "coup du sort" plutôt qu'une faute des organisateurs. Le malheur du pilote français a voulu qu'il sorte de piste exactement "au même endroit" que Sutil, un tour plus tôt. Sa Marussia en perdition est alors venue s’encastrer sous le camion-grue en train d’évacuer la Sauber.
"Jamais encore un tel enchaînement de circonstances ne s’était produit en 65 ans de F1", souligne le quotidien orange. "Bianchi n’a commis qu’une petite erreur, celle d’ignorer les drapeaux jaunes qui lui suggéraient de redoubler de prudence à cet endroit".
L'heure des questions à GE-Servette
En hockey sur glace, Genève-Servette a enregistré sa 3e défaite de suite samedi à Berne. De quoi se poser des questions pour la "Tribune de Genève"."J’attends beaucoup plus de mes étrangers", s'insurge Chris McSorley.
Le coach des Grenat nuance un peu son propos dans "20 minutes".
"Rappelons-nous juste que Matthew Lombardi, la saison dernière, a attendu le 10e match de la saison pour marquer son 1er but. Cela ne l'a pas
empêché de terminer en tête du classement des compteurs".
Toujours dans le "gratuit", Heinz Ehlers, coach du LHC, confirme que Thomas Déruns souffre d'une commotion cérébrale. "La durée de son absence n’est pas encore connue", précise-t-il.
Déclic ou sursis à FR-Gottéron?
"Un Mauldin et ça repart", titre "La Liberté". Emmenés par son guerrier porte-bonheur, Gottéron a battu Ambri aux tirs au but après 4 revers de rang.
"J’ai difficilement supporté le fait de voir l’équipe autant souffrir ces derniers temps", raconte l’attaquant américain dont le retour au jeu a surpris tout le monde. "Nous pensions tous qu’il en avait encore pour deux semaines", rappelle Ngoy. "Cela a été un bon coup de poker de l’entraîneur".
Reste à savoir si ce succès va en appeler d'autres. Hans Kossmann refuse en tout cas de parler de déclic. "Je compare nos prochaines échéances à des batailles. Elle vont se succéder. La prochaine a lieu à Lausanne vendredi".
Petkovic veut que ça change
Au chapitre foot, "le FC Sion nouveau débarque avec les vendanges", se félicite "Le Nouvelliste". Le
succès 3-1 contre Lucerne
a permis de mettre un terme à une série de 5 défaites. "Nous avions demandé aux joueurs d'aller vers l'avant et de se libérer de leurs peurs", explique le coach
Jochen Dries.
La "Berner Zeitung" propose un entretien avec Vladimir Petkovic, à 3 jours de Slovénie-Suisse. L'entraîneur national explique que ses joueurs doivent avoir la bonne attitude sur le terrain: être très confiant et dominant. "Peut-être que lors des défaites contre l’Argentine au Mondial et face à l’Angleterre il y a un mois, la Suisse s’est montrée presque trop respectueuse de l’adversaire. Il faut changer ça".
Crans-Montana comme Wengen et Adelboden
En Valais, Crans-Montana devient une véritable étape dans le calendrier de la Coupe du monde de ski alpin, se réjouit "Le Nouvelliste". "C'est une classique, désormais, au même titre que Wengen et Adelboden chez les hommes", sourit Marius Robyr, président du comité d'organisation. La station valaisanne est assurée d’accueillir des épreuves féminines de 2016 à 2019.
Le nouveau record du parcours établi par le Kényan Abraham Kipyatich (21 ans) sur Morat-Fribourg est raconté en détail dans "La Liberté". "J’ai commencé à courir quand j’avais... 18 ans, raconte le vainqueur. Je m’entraîne deux fois par jour, uniquement sur la route". Kipyatich a couru à l'incroyable moyenne de 2'56" au kilomètre!
Stéphane Altyzer