Modifié

Kasami espère enfin avoir du temps de jeu

Kasami (à droite) aura-t-il la confiance de Petkovic en Slovénie? [Steffen Schmidt]
Kasami (à droite) aura-t-il la confiance de Petkovic en Slovénie? - [Steffen Schmidt]
Foot et hockey sur glace au menu de la presse de ce mercredi. L'équipe nationale monopolise l'attention à un jour de sa rencontre en Slovénie. Les qualifications de Gottéron et Genève pour les 8es de la Ligue des champions sont également en bonne place.

La "Tribune de Genève" est allée à la rencontre de Pajtim Kasami, à moins de 48 heures du match Slovénie-Suisse.

"Je sais ce que je peux donner à cette équipe. J’aimerais pouvoir le prouver, je n’attends que ça", dit le milieu de l’Olympiakos. Et le quotidien de s’interroger si cette Suisse "trop souvent muette" peut encore se priver longtemps des qualités créatives de Kasami.

"L’Illustré" s’intéresse à Ricardo Rodriguez (22 ans), "le meilleur joueur suisse depuis deux ans". Avec cette statistique étonnante. "En 26 sélections en équipe de Suisse, il n’a jamais reçu de carton. Rarissime pour un défenseur"! Le latéral qui monte "vaut 30 mio à la bourse des transferts".

"Démontrer une mentalité de vainqueurs"

Lichtsteiner et Cie n'ont pas encore assimilé le système de Petkovic. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Lichtsteiner et Cie n'ont pas encore assimilé le système de Petkovic. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

Dans "Le Matin"Stephan Lichtsteiner est d'avis que la Suisse doit "démontrer davantage une mentalité de vainqueurs".

Le défenseur de la Juventus pense aussi que "l’équipe est peut-être actuellement un peu dépassée avec le changement de système" voulu par Vladimir Petkovic. "Mais l’entraîneur sait aussi que si nous parvenons à appliquer les choses comme il le souhaite, on va beaucoup progresser dans les semaines et les mois à venir".

Sur "RTSsport.ch"Dzengis Cavusevic estime que "ce sera difficile pour la Suisse". Selon l’attaquant slovène de St-Gall, la Nati devra notamment se méfier de Kevin Kampl, auteur déjà de 8 buts avec Salzbourg cette saison.

Gottéron et Genève se plaisent en Europe

"Gottéron à l’aise sans pression", titre "La Liberté". Les Dragons se sont qualifiés pour les 8es de la Ligue des champions. Victorieux 3-1 de Djurgarden, Fribourg a montré un visage "plus serein" qu’en championnat. "C’est un autre hockey", explique l'entraîneur Hans Kossmann. Hier soir, il n’y a tout simplement pas eu la moindre charge!

Genève-Servette a également validé son ticket pour les 8es en battant péniblement Briançon 5-1. "Nous avons été horribles ce soir!", relève Juraj Simek, dans la "Tribune de Genève""La troupe de Chris McSorley a été incapable de hisser les voiles contre une équipe dont le statut ne dépasse pas celle d’une modeste équipe de LNB en Suisse", indique le quotidien genevois. 

"Pas de départ" aux Vernets

Chris McSorley a mis les choses au point.
Chris McSorley a mis les choses au point.

Eliminés de la compétition, les

Zurich Lions

ont eux péché sur le plan physique. Battus 5-3 à Vienne, les Zurichois ont perdu "presque tous les duels", s’insurge le "Tages Anzeiger".

Par ailleurs, "l’engagement de Francis Bouillon n’est pas une priorité pour Gottéron", selon Raphaël Berger. Libéré par Montréal, le défenseur québécois aurait des vues sur la Suisse. "Nous n’avons aucun contact au sujet de Bouillon à ce stade", dit le directeur du club fribourgeois dans "La Liberté".

Dans la "Tribune de Genève"Chris McSorley affirme qu’aucun départ (Bezina ou Simek) n’est à l’ordre du jour. "Vous avez ma parole", a déclaré le boss des Vernets mardi soir.

Sforza décline la proposition de Lucerne

Ciriaco Sforza ne sera pas le nouvel entraîneur du FC Lucerne, révèle le "Blick""Je ne peux pas laisser tomber Wohlen (ndlr: leader de Challenge League) en ce moment", explique Sforza.

Du coup, la piste Thorsten Fink est à nouveau celle qui serait privilégiée. Les dirigeants lucernois seraient prêts à faire un effort financier conséquent pour engager l’ex-coach du FC Bâle.

Lanterne rouge de Challenge League, le FC Bienne fait appel à une coach mentale, nous apprend le "Journal du Jura". Il s'agit d'une ancienne championne de judo et d’aérobic. "Nous pensons avoir besoin de quelqu’un pour nous aider", admet le président du FC Bienne, Werner Koenitzer.

Stéphane Altyzer

Publié Modifié